Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les différentes formes du quartz


Messages recommandés

"greg la veine' date='mercredi 10 mars 2010 à 13:09' post='256728']

Dur dur ! t'as pas + d'infos ??? Au moins savoir si c'est français, date approximative de découverte...

greg la veine

Oui Français , mais je n'ai pas pas la date, ni la région de la trouvaille, il m'a été donné par des amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"greg la veine' date='mercredi 10 mars 2010 à 13:09' post='256728']

Dur dur ! t'as pas + d'infos ??? Au moins savoir si c'est français, date approximative de découverte...

greg la veine

Oui Français , mais je n'ai pas pas la date, ni la région, de la trouvaille, il m'a été donné par des amis.

Salut, pour l'origine Puy Griou, certainement :sourire: :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super::clown: merci, je le trouvais seulement trop limpide, pour Oulles, mais bon +sieurs avis identiques !...le confirme bien :sourire: , comme l'écrivait pierrot je pensais à du Vizille. l'opacité cristalline qui apparait est due à mes mauvaises photos pourtant faites en 9 M. de pixels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

voici une pointe fumée claire de la caoubère en 65(barèges ); si je la présente , c 'est parce qu 'elle presente des faces peu courantes que je ne peux identifier clairement. alors , je vous laisse m 'apporter des réponses avec ces 2 vues:le cristal dans son ensemble et le détail.

j 'ajoute que le cristal de 4cm est maclé de type dauphiné.

A+

post-2790-1268342012_thumb.jpg

post-2790-1268342033_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi rien de rare là dedans : la pluspart de quartz fumé présentent ces deux faces ou au moins une des deux (la S en général), il n' est pas rare non-plus de voir ces faces apparaitre sur des quartz non fumé ...

Je pense juste que la face S est plus fréquente seule, qu' associée à la face X (du moins, d' après mes observations personnelles en Pyrénées).

Sinon la présence de ces faces ne prouvent pas que ton quartz est une mâcle du dauphiné : cela te permet de dire si le quartz est droit ou gauche. Le tien est un quartz gauche.

Pour qu' il y ait mâcle du dauphiné, il faut que ces deux faces se répètent sur au moins un autre angle consécutif.

Bon c' est mal expliqué, mais en cherchant dans des bouquins (H.S le R.M Du Mont-Blanc) ou sur le forum : tu trouveras une explication plus claire.

post-5427-1268349223_thumb.jpg

m = faces du prisme.

r et z = faces de la pyramide.

s et x = trapézoèdres= faces supplémentaires.

Géowiki : Le quartz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste que j'aimerais bien voir ce quartz perpendiculairement à l'axe c (la terminaison vue de dessus)…

Et aussi, vu de profil, de façon à voir les angles formés par la succession des faces m, x, s, z.

Et aussi : " J'ajoute que le cristal de 4cm est maclé de type dauphiné."

Quels sont les indices qui te permettent de dire cela ? Car je pense bien que tu n'as pas affirmé cela vainement.

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

je vous ai induis en erreur:ce cristal n 'est pas maclé mais son voisin de la même fente lui l 'est . je maintiens quand même que la coexistence des faces "s" et "x" n 'est pas si courante que ça; sinon je n 'aurais pas estimé utile d 'en parler.

à part ça je sais ce que sont des quartz maclés droite ou gauche et les faces "s" assez souvent rencontrées.

en dehors de ça , j 'ai plus de 10ans de règne minéral mais je ne peux pas l 'apprendre par coeur et puis je préfère trouver.

je vous mets l 'autre cristal maclé(même si c 'est difficilement visible).

pour continuer le débat, j 'ai vu chez un ami un cristal de quartz avec la rare face (ou ensemble de faces )nommées plagièdre.je n 'ai pas de photo mais si quelqu 'un pouvait illustrer, ça serait pas mal.

post-2790-1268425414_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...