Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les différentes formes du quartz


Messages recommandés

pièces trouvées dans des trvx de terrassement (dans le centre d'entraygues si je ne me trompe pas...)

il y en a eu pas mal de sorties a priori vu le nombre de collectionneurs qui en ont en collec...

découverte d'il y a peu d'années

trouvées tel quel !!

sur la notre les deux ou trois torbernites (mal formées!!) sont dessous ...

alain martaud pourrait peut etre nous en dire plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai oublié le nom de dino dont la queue s'armait de façon semblable…

Ils avaient, au Moyen-Age, un engin de guerre assez ressemblant…

Ça irait pas mal, du point de vue de la forme, pour ramoner la cheminée…

Bref ! tout ça pour dire : désolé, mais ce n'est pas un sceptre !

Le gugusse qui à baptisé ce quartz " sceptre " ferait bien d'aller revoir la définition du terme sceptre en minéralogie ! :clin-oeil:

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un quartz en croix tjs la même poche ...

Cette croissance presque perpendiculaire m'étonne : j'ai pu constater que cela était assez courant sur certains quartz. Le quartz servant de germe au nouveau quartz sans doute, il y a "un truc" au niveau de l'assemblage. Il y a la croissance presque parallèle et la croissance presque perpendiculaire.

Si vous avez de la doc, je suis preneur (même s'il devient urgent que je consulte le travail de Poty sur La Gardette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette croissance presque perpendiculaire m'étonne : j'ai pu constater que cela était assez courant sur certains quartz. Le quartz servant de germe au nouveau quartz sans doute, il y a "un truc" au niveau de l'assemblage. Il y a la croissance presque parallèle et la croissance presque perpendiculaire.

Si vous avez de la doc, je suis preneur (même s'il devient urgent que je consulte le travail de Poty sur La Gardette)

C'est très simple un quartz flottant vient se poser sur un autre quartz lors de sa croissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...