Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les différentes formes du quartz


Messages recommandés

Pour te soulager, j'ai parfois l'impression que je suis le seul à regarder ce genre de détail insignifiant :ski:

Je dois avoir un côté collectionneur étrange, qui se débrouille à chercher la petite bête pour pratiquement donner des petits noms aux cailloux et les personnaliser :sourire:

Très bien ! Mais, vois-tu, ton dessin était indispensable, car quand j'ai regardé ta photo, il m'était impossible d'intervenir : je ne voyais pas ces faces… Persévère dans cette voie : je ne peux que t'y encourager ! :P

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est l'œil de Xavier qui à encore trouvé le détail que personne n'aura remarqué !

Le seul homme capable de véritablement trouver l'aiguille dans la meule de foins :clown:

Quelle propension à l'observation symétrique et systématique une aubaine pour l'étude des minéraux ! :clin-oeil:

Je n'ai qu'un mot bravo !

bien à tous

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(sauf si B.poty ne l'a jamais observé et qu'il s'agit juste d'une référence en lecture)

Précision très pertinente de ta part, et j'aurais sans doute du le préciser.

En effet, c'est bien plusieurs références de lecture, dont un abstract sur l'étude de Poty qui m'ont permis d'identifier le Gwindel comme négatif. Ce dernier ne l'a pas (encore) vu. Plusieurs articles traitent de la présence de faces X en bas des Gwindels (pour les retrouver, cela va s'avérer très compliqué, internet est une toile un tantinet trop alambiquée).

Pour ce qui est de la bande lumineuse sur le Gwindel (en travers entre les deux flèches rouges) : la faute à l'armoire marron derrière le photographe qui a laissé un vilain reflet, retouché partiellement avec photoshop (transformation du rouge en gris). J'ai décidément beaucoup à apprendre avant de devenir un photographe avisé.

Pour en revenir à ce Gwindel, son arrête sommitale en "S", sa vrille assez prononcée, et l'absence complète de la moindre trace d'une âme devraient normalement dissiper les doutes. Mais... Je ne suis jamais certain de rien :)

J'ai pensé au départ à un Gwindel qui serait tombé lors d'un mouvement de la faille, dont la base aurait recristallisé en sommet, ce qui règlerait ce problème de face X. Mais sa physionomie très particulière et l'absence de cicatrisation sont des points qui invalident cette théorie.

Dernière précision, les faces X que j'ai pointé sur la photographie sont au dos du Gwindel (c'était la seule manière que j'avais de les rendre visible avec l'appareil photo), ce qui vous donne un ordre d'idée sur la transparence, et donc l'absence de toute cicatrisation interne.

Hop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui m'est revenue suite aux différents postés sur le forum par les uns et les autres, lorsque l'on parle de Herkimers ou de Bergcrystals (désolé pour l'orthographe), est-ce en relation avec une localité ou simplement un faciès particulier ?

Les herkimers ressemblent aux quartz diamants du style de ceux trouvables dans les septarias françaises...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Herkimer, c'est une localité dans l'état de New York où l'on trouve des quartz bi-terminés appelés "diamant". Maintenant tous les quartz "diamant" venant de toutes les parties du monde (Provence, Argentine, Chine, Mexique...) reprennent cette appellation sans pour autant provenir de cet endroit. Bergkristall, par contre signifie cristal de roche en allemand.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

herkimer c'est pour moi une appellation commerciale reprenant le nom géographique d'origine ...............

quartz diamant !!!

effectivement les premiers quartz "diamants" semblent être décrits à Alençon - les diamants d'Alençon - ; les premiers quartz de ce type sont décrits depuis la Renaissance à Bologne en Italie ; les premiers dessins de cristaux de ce type semblent être ceux de Meylan, à la fin du 18éme siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision très pertinente de ta part, et j'aurais sans doute du le préciser.

En effet, c'est bien plusieurs références de lecture, dont un abstract sur l'étude de Poty qui m'ont permis d'identifier le Gwindel comme négatif. Ce dernier ne l'a pas (encore) vu. Plusieurs articles traitent de la présence de faces X en bas des Gwindels (pour les retrouver, cela va s'avérer très compliqué, internet est une toile un tantinet trop alambiquée).

Pour ce qui est de la bande lumineuse sur le Gwindel (en travers entre les deux flèches rouges) : la faute à l'armoire marron derrière le photographe qui a laissé un vilain reflet, retouché partiellement avec photoshop (transformation du rouge en gris). J'ai décidément beaucoup à apprendre avant de devenir un photographe avisé.

Pour en revenir à ce Gwindel, son arrête sommitale en "S", sa vrille assez prononcée, et l'absence complète de la moindre trace d'une âme devraient normalement dissiper les doutes. Mais... Je ne suis jamais certain de rien :)

J'ai pensé au départ à un Gwindel qui serait tombé lors d'un mouvement de la faille, dont la base aurait recristallisé en sommet, ce qui règlerait ce problème de face X. Mais sa physionomie très particulière et l'absence de cicatrisation sont des points qui invalident cette théorie.

on peut avoir une photo de l'arête sommitale ?

bien amicalement,

Dernière précision, les faces X que j'ai pointé sur la photographie sont au dos du Gwindel (c'était la seule manière que j'avais de les rendre visible avec l'appareil photo), ce qui vous donne un ordre d'idée sur la transparence, et donc l'absence de toute cicatrisation interne.

Hop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, la vue du dessus. Très floue, je n'arrive pas à faire le point. Combine Z serait sans doute l'alternative à ce problème, mais je ne suis pas outillé pour préparer une liste de photos qui conviendrait au logiciel. On se rend compte malgré tout de la vrille. (Hauteur : 5cm, largeur 4.5cm, épaisseur 1.5cm)

post-6177-1269439543_thumb.jpg

Ensuite, une étude un peu plus poussée sur le Gwindel, et la possibilité d'avoir des macles du Dauphiné. Pour précision, ces macles (si c'est bien des macles), ne se reproduisent pas à tous les sub-individus. Cette constatation a été faite sur d'autres sujets d'études, ce n'est donc pas un cas de figure isolé.

post-6177-1269439525_thumb.jpg

Précision importante : la possibilité qu'il puisse s'agir de macle du Dauphiné est une simple théorie personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la même réflexion... C'est tout de même bizarre l'absence d'aluminium dans un quartz naturel (corrigez moi si je me trompe). Il y a encore plus étrange vu qu'il s'agit de cristaux hématoïdes, cela signale la présence de fer. Il devrait y en avoir quelque trace dans le quartz et or la pièce n'est pas améthysée. Tout les éléments sont présents : fer, radioactivité mais pas de coloration induite. La pièce aurait elle pu être chauffée "récemment" au delà de 250°C (disparition de la teinte fumé ou améthysée) ? La pièce a t'elle été trouvée à l'air libre ? Si oui on peut invoquer une améthyste photosensible qui se serait décolorée dans le temps à cause du soleil. A tout point de vu c'est une pièce particulièrement intéressante, en plus elle est agréable à regarder : de la belle minéralogie somme toute !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...