Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les différentes formes du quartz


Messages recommandés

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 2 years later...
  • 2 mois après...

Dérangement ou faciès particulier chez ce quartz savoyard ?

L'ensemble est formé d'un gros cristal auquel est accolé un autre comprenant plusieurs pointes, les pointes des deux cristaux se suivent avec une sorte de vrille; les faces qui découlent des sommets sont à leur tour arrondies,...

Côté 1 383709047.jpg

Côté 2 383709058.jpg383709049.jpg

Dessus 383709050.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane
le quartz bleu est aussi du aux inclusions de tourmaline

ici c'est un aqua aura a base d'une fine pélicule d'or si je me souviens bien, placée sous certaines conditions.

Pour illustrer ton propos, voicis un quartz à inclusions de Tourmaline de Suisse

post-2062-1267899916_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le côté 2 la liaison entre les deux cristaux principaux m'intrigue parce qu'elle est courbe. La qualité de l'échantillon n'est pas terrible mais c'est la première fois que je vois cet aspect.

Rémy : Sera-t-il possible de voir ce quartz lors d'une prochaine rencontre à Chamonix ? :super:

Très beau bleu, Pascal ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible à dire… Il n'est d'ailleurs pas certain que ce soit des inclusions, mais il est difficile d'en juger : lorsque l'on agrandit les photos elles ne sont plus assez nettes…

Provenance ? (Ça pourrait aider) À+

ben c'est un peu mon problème : acquisition il y a 20 ans dans une boutique autour du lac d'Annecy . je ne faisais pas trop attention a la provenance et je n'ai pas son origine .

sinon une vue rapprochée :

post-7566-1268158100_thumb.jpg

post-7566-1268158116_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois où et chez qui tu l'as acheté…

Sur ta première photo rapprochée, il me semble voir à un endroit, la marque d'un fantôme : se pourraît-il que nous ayons affaire à une inclusion en dépôt d'hématite ou d'argile très finement cristallisée ? mais je ne peux rien affirmer… Attendons de voir ce qu'en disent les copains ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...