Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Essoufflement de Géoforum ?


franck69

Messages recommandés

une section "débutant serait judicieuse !!!

début en identification , en photo, en sorties, en prospection, en recherche de livres ............etc !!!!

il faut noter nombre de demandes dans cette catégorie !!!

et puis comme l'a dit (un géo je sais plus lequel.....m'excuse !!) :

cetains hésitent peut etre a poser des questions qui semblent bètes mais ne le sont point !!!

car se poser la question est déja un grand pas ..... la posée aux autres permet d'obtenir de l'aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca fait qu'un an que je suis présent sur le forum, et perso je ne trouve pas trop que ca s'essoufle... bon d'un autre côté je vais moins souvent le voir qu'avant, car manque de temps, et puis je saute certaines discussions, alors qu'avant au début je regardais absolument tout,

Donc voili voilou,

ah oui et aussi :

cetains hésitent peut etre a poser des questions qui semblent bètes mais ne le sont point !!!

car se poser la question est déja un grand pas ..... la posée aux autres permet d'obtenir de l'aide !!!

C'est vrai que parfois j'ose pas trop poser des questions, et donc fait des tours sur de nombreux sites internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains hésitent peut-être a poser des questions qui semblent bêtes mais ne le sont point !!!

C'est exactement ce que je voulais dire.

Des fois, c'est un peu comme essayer de rentrer dans une discussion entre deux scientifiques. On n'ose pas (on a tord, mais c'est comme ça :siffler: )

Alors que dans un espace ad hoc, fait pour, un espace débutants, on s'enhardit, on gagne en assurance sans craindre les réponses cinglantes des "pro". Je ne dis pas qu'il y a de telles réponses sur Géo, mais c'est ce que le débutant, lui, s'attend à recevoir. Et si ça arrive, eh bien il est mal venu, l'auteur de la réponse. Et à son tour il passe au pilori.

C'est l'endroit où jamais on ne lit "encore la même question", "mais on a déjà répondu mille fois".

C'est l'endroit où en prend le temps de répondre, ou on renvoie vers des topics existants, vers les épinglés, vers le wiki. C'est là qu'on fait preuve de pédagogie.

Puis le gars, qui n'est plus vraiment un débutant, qui a appris à connaître les membres du forum dans ses discussions à lui, ben il glisse un post dans d'autres topics (l'idée, ce n'est évidemment pas de cantonner les débutants dans une sous-sous-sous-section du forum), il se risque à initier une discussion où il ne commencera pas par s'excuser. A répondre à des questions. Et pourtant, il y retournera dans le coin débutants, parce qu'il aura toujours des questions de débutant, mais surtout parce qu'il aura à son tour des réponses (où plutôt il ne craindra plus de partager son savoir). De celui qui utilise le savoir des autres, il passe à celui qui sait et qui partage. Ça, c'est génial !

Bon aller, c'est un peu lyrique tout ça. Vous allez finir par vous dire que je suis "space" :siffler: . Mais la psychologie des forumeurs est importante pour prendre les bonnes orientations. Et perso, sur les milliers de forum francophones (je ne les connais pas tous), quelques uns, de grande qualité, tirent leur épingle du jeu. Et Géo en fait partie :coucou!: . M'est avis.

Big

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas créer des nouvelles rubriques sans pour étant déclassées les anciens sujets, qui peuvent rester un certain temps dans Minéralogie Générale.

Mais sincèrement, je trouve que depuis 6 mois, Géoforum tourne en rond... Faut vraiment faire quelque chose.

J'essaye (et d'autres le font aussi) d'animer le forum en sortant des sujets un peu inhabituels mais très vite ils repartent au fond d'où il ne sressortent plus que par hasard... pas forcemment qu'ils ne sont plus ou pas intéressants mais parcequ'ils ne se font pas remarqués une fois à la fin du train.

Pour ma part, j'ai de moins en moins envie de participer, sauf justement pour exprimer le manque de renouvellement ce que je fais depuis quelques semaines dans le sujet sur les Pyrénées notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de problème j'ai de la place et du temps pour les nettoyer !! :super: et même pour les stocker à long terme

:super:

Salut,oui,je comprends bien,mais non,j'ai un grand garage,je t'en mettrai 1 ou 2 de côté,quand on se verra.

Je stock,j'ai plus de Dithionite depuis un moment et puis pas de temps à consacrer au nettoyage,j'enquille chantier sur chantier,donc...

J'attends la neige pour m'en occuper,encore de beaux jours...+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas créer des nouvelles rubriques sans pour étant déclassées les anciens sujets, qui peuvent rester un certain temps dans Minéralogie Générale.

Mais sincèrement, je trouve que depuis 6 mois, Géoforum tourne en rond... Faut vraiment faire quelque chose.

J'essaye (et d'autres le font aussi) d'animer le forum en sortant des sujets un peu inhabituels mais très vite ils repartent au fond d'où il ne sressortent plus que par hasard... pas forcemment qu'ils ne sont plus ou pas intéressants mais parcequ'ils ne se font pas remarqués une fois à la fin du train.

Pour ma part, j'ai de moins en moins envie de participer, sauf justement pour exprimer le manque de renouvellement ce que je fais depuis quelques semaines dans le sujet sur les Pyrénées notamment.

:coucou!:

sauf justement pour exprimer le manque de renouvellement ce que je fais depuis quelques semaines dans le sujet sur les Pyrénées notamment.

Si il y a manque de renouvellement, c'est que tout a été dit ou presque.

Il arrive un moment où le seuil de saturation est atteint. Mais peut-on parler d'essouflement ?

Sur le sujet cité, je pense qu'on arrive au bout. Bien sûr, de temps en temps, une info (nouvelle photo, nouveau site, nouveau compte rendu de virée etc etc) viendra nous rappeler que le sujet n'est pas mort.

Pour ma part, je ne lis plus que les posts qui me sont chers ou qui me font doucement rigoler (comme ceux signés par les "Trucmuche"... Slt Jean-Pierre ! :coucou!: ). Pour le reste, je passe !

:pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis débutant sur ce forum et je comprend les débutants comme moi qui n'osent pas mettre de photos ou d'articles de peur de se faire incendier pour une faute d'ortographe , pour une piéce banale etc etc ...Certains comme myka nous reproche de mettre des photos de pièces qui n'interressent personne mais je ne connais pas de sites pour trouver des pièces de musée et je n'ai pas les moyens d'en acheter.Quand je fais une sortie je suis content de ne pas rentrer bredouille (ex:tourmaline de bauchaux)même si elles ne sont pas terribles pour des pros.Lorsque je fais des expos de ma collection , je donne à des gamins des échantillons et je n'ai pas peur de leur dire d'où ils viennent précisément et ils sont heureux de repartir avec des petites ammonites , des petits bouts d'amethyste ...et surtout l'endroit où ils peuvent aller gratter pour en trouver.Les amateurs , comme moi , recherchent des coins pour aller gratter , trouver une petite fluo cubique ( que je n'ai toujours pas trouvée d'ailleurs), un beau fossile d'ammonite , une petite barytine etc etc ... et pas pour piller comme beaucoup d'entre vous , les pros , pensent. Beaucoup de gisements ont totalement et définitivement disparu faute à la drire pour certains faute aussi à des personnes qui ne les ont jamais montrés et qui sont morts avec leurs secrets.Vous les pros qui voulaient des photos d'échantillons exceptionnels , donnaient nous , à nous les amateurs , les moyens d'en trouver à l'aide de cartes précises où l'on peut gratter sans avoir peur qu'on en trouve.Je pense aussi que certains sites sont pillés plus par des pros à l'aide de moyens ( groupe électrogéne , marteau piqueur ...)plus que par des amateurs avec marteau et burin.Tout ça n'engage que moi bien sur.Désolé pour les fautes d'orthographe.Une dernière chose , j'aurai aimé que quelques personnes donnent leurs avis sur ma collection , mais aucune visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis débutant sur ce forum et je comprend les débutants comme moi qui n'osent pas mettre de photos ou d'articles de peur de se faire incendier pour une faute d'ortographe , pour une piéce banale etc etc ...Certains comme myka nous reproche de mettre des photos de pièces qui n'interressent personne mais je ne connais pas de sites pour trouver des pièces de musée et je n'ai pas les moyens d'en acheter.Quand je fais une sortie je suis content de ne pas rentrer bredouille (ex:tourmaline de bauchaux)même si elles ne sont pas terribles pour des pros.Lorsque je fais des expos de ma collection , je donne à des gamins des échantillons et je n'ai pas peur de leur dire d'où ils viennent précisément et ils sont heureux de repartir avec des petites ammonites , des petits bouts d'amethyste ...et surtout l'endroit où ils peuvent aller gratter pour en trouver.Les amateurs , comme moi , recherchent des coins pour aller gratter , trouver une petite fluo cubique ( que je n'ai toujours pas trouvée d'ailleurs), un beau fossile d'ammonite , une petite barytine etc etc ... et pas pour piller comme beaucoup d'entre vous , les pros , pensent. Beaucoup de gisements ont totalement et définitivement disparu faute à la drire pour certains faute aussi à des personnes qui ne les ont jamais montrés et qui sont morts avec leurs secrets.Vous les pros qui voulaient des photos d'échantillons exceptionnels , donnaient nous , à nous les amateurs , les moyens d'en trouver à l'aide de cartes précises où l'on peut gratter sans avoir peur qu'on en trouve.Je pense aussi que certains sites sont pillés plus par des pros à l'aide de moyens ( groupe électrogéne , marteau piqueur ...)plus que par des amateurs avec marteau et burin.Tout ça n'engage que moi bien sur.Désolé pour les fautes d'orthographe.Une dernière chose , j'aurai aimé que quelques personnes donnent leurs avis sur ma collection , mais aucune visite.

Salut,c'est un peu ce dont j'ai pû constater et écrire dans un précédent message.

Un point que tu mentionnes me parait quelque peu faussé.

Pas besoin d'avoir un groupe electrogène et un marteau piqueur pour être un pillard,se sont des idées fausses,tous les vendeurs pros ne sont pas non plus des personnes malhonnètes et ne pensant qu'à eux.Je te l'accord,il y en a.

D'ailleurs des amateurs peuvent également possèder du gros matériel,d'autres non et idem pour les pros.Des pros sans matos cela existe aussi.Faut pas tout amalgamer.

Ce dont je déteste le plus c'est le pro qui bosse sans moyens et méthode,bouzille les belles poches pour en extraire des petits bouts destiné à tout prix à la vente,la c'est l'oeuvre grandissime du pillard averti,parfois ils sont bien déguisés.Encore heureux qu'il s'agit d'une petite minorité.

Après,il n'y a aucun mal non plus à travailler avec du matos lourd surtout là ou plus personne ne sort de minéraux,la roche étant trop dur ou simplement pour ne pas risquer de saloper completement une grosse druse.

++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai aimé que quelques personnes donnent leurs avis sur ma collection , mais aucune visite.

Heu bah :siffler: en fait là je viens de visiter les 22 premières pages de ton blog et je suis très surpris. ;)

Je conseil à bcp d'en faire autant. :P

Ta collection est fantastique et je pense que nous ne pouvons que te remercier de nous l'offrir aussi simplement.

Je visiterais volontiers les 30 pages restantes. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la visite de mon blog , mon seul but est de faire voir les merveilles de la nature , je ne vend aucune pièce , quand je cherche des "cailloux" c'est pour agrandir ma collection , mais mon plus grand plaisir c'est de faire des expos.Pour les noms et provenances ça va venir même si pour certaines pièces j'ai perdu les noms . PS:je ne dis pas qu'il y a que les pros qui pillent , bien évidemment il y a aussi les autres mais je pense que ceux qui pillent sont souvent des revendeurs pros ou amateurs pour en tirer un profit mais je me répète ça n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la visite de mon blog , mon seul but est de faire voir les merveilles de la nature , je ne vend aucune pièce , quand je cherche des "cailloux" c'est pour agrandir ma collection , mais mon plus grand plaisir c'est de faire des expos.Pour les noms et provenances ça va venir même si pour certaines pièces j'ai perdu les noms . PS:je ne dis pas qu'il y a que les pros qui pillent , bien évidemment il y a aussi les autres mais je pense que ceux qui pillent sont souvent des revendeurs pros ou amateurs pour en tirer un profit mais je me répète ça n'engage que moi.

ben non;

il faut s'entendre sur le terme "pillage" ; si c'est détruire des cristaux parce qu'on arrive pas à les extraire, alors c'est le propre des amateurs (rien à voir avec les sous) , si c'est extraire une grande quantité pour stocker, c'est aussi bien amateur (voir certaines caves!) que des pros (là c'est pour les sous), si c'est extraire une grande quantité pour vendre , c'est, là aussi amateurs et pros.

l'eternelle discussion est : où commence l'extraction de minéraux faite dans de bonnes conditions (environnement minéralogique observé, pièces intactes, pas un trou béant à la fin ) et où commence le pillage ( c'est pratiquement toujours le suivant qui est un pilleur et jamais, bien sûr, soi même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieubuisson
ben non;

il faut s'entendre sur le terme "pillage" ; si c'est détruire des cristaux parce qu'on arrive pas à les extraire, alors c'est le propre des amateurs (rien à voir avec les sous) , si c'est extraire une grande quantité pour stocker, c'est aussi bien amateur (voir certaines caves!) que des pros (là c'est pour les sous), si c'est extraire une grande quantité pour vendre , c'est, là aussi amateurs et pros.

l'eternelle discussion est : où commence l'extraction de minéraux faite dans de bonnes conditions (environnement minéralogique observé, pièces intactes, pas un trou béant à la fin ) et où commence le pillage ( c'est pratiquement toujours le suivant qui est un pilleur et jamais, bien sûr, soi même)

très bon raisonement,

j'amerais assez arreter d'entendre tout le temps parler de pillage, ca m'ennerve.

un pillard est un voleur, dans se cas, on en est tous en allant sur des proprièté d'autrui collecter des pierres, tout comme les ramasseur de champignons et les cueilleurs de lichen ou toute personne qui préleve quoi que se soit dans la nature .

je penses surtout que se mot est utilisé par certain qui doivent etre frustrés ou jaloux de n'avoir rien trouvé ou d'etre arrivé trop tard sur des gisement qui ont bien fournis et qui ont été travaillé patiement et correctement par des equipes compétitives et motivées de surcroit bien organisés. moi je leur tire mon chapeau, car le travail ca paye (je ne parle pas d'argent là, mais d'une bonne recolte) après se qu'ils en font, ca les regarde. faites comme eux si vous voulez des resultats, bossez 4 ou 5 jours sur un meme filon en dormant sur place dans des conditions precaires et vous aurez des cailloux. c'est sur que c'est pas en deux heures en gratouillant que ca va cracher, a moi du gros coup de bol.

c'est dit mat :siffler::super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bossez 4 ou 5 jours sur un meme filon en dormant sur place dans des conditions precaires et vous aurez des cailloux. c'est sur que c'est pas en deux heures en gratouillant que ca va cracher, a moi du gros coup de bol.

c'est dit mat :super::super:

P**** Mathieu !!! moi qui n'arrive déjà pas à dormir dans mon lit , tu voudrais que je dorme sur des tas de cailloux après avoir roulé plus de 500 bornes .....sans coeur VA !!!!! :clown::clown::siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...