Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Essoufflement de Géoforum ?


Recommended Posts

Un sujet peut-être un peu polémique me trotte dans la tête, sujet que Smoky aurait pu lancer il n’y a pas s’y longtemps, du temps des « Une rubrique spéciale achat vente sur Géoforum » ou autre « La chasses aux idées reçues sur notre activité » et j’en passe…..

Ma réflexion est la suivante :

N’y a t-il pas un risque d’essoufflement de Géoforum compte tenu des très nombreux sujets déjà ouverts et des innombrables photos plus ou moins extraordinaires déjà postées.

Les commentaires de certaines personnes sur le manque dynamisme des derniers mois, ne seraient-ils pas des indices ?

Bref quand pensez-vous ?

Eventuellement comment redynamiser le forum cette formidable base de données ?

Link to comment
Share on other sites

Les personnes qui ne sont pas active sur le forum, le sont surement sur le terrain pour notre plus grand plaisir quand ils reviendront sur le forum pour nous faire part de leur découvertes et de leur expérience !

Enfin c'est mon avis.

En revanche je remarque de plus en plus de nouveaux et nouvelles arrivantEs qui postent sur le forum, c'est une bonne chose, mais comment faire que pour ces derniers soit les geoforomeurs actifs de demain ?

L'Berrychon

Link to comment
Share on other sites

J'en profite pour une petite suggestion : on parle beaucoup beaucoup de minéraux. Bien sûr c'est super intéressant mais sur le forum, la partie pétrologie-pétrographie est souvent délaissée. Avis aux spécialistes ou amateurs du sujet !

La géologie est un peu le parent pauvre !

Juste pour informer :

Nombre de sujets de géologie : 855

Nombre de sujets sur la minéralogie (micro et macro) : 4500 environ

Nombre de sujets sur les fossiles et la paléontologie : 3000 environ

Nombre de sujets de volcanologie : 350 environ

le sablais

Link to comment
Share on other sites

Trop de blabla, pas assez de minéralogie intéressante et trop de cailloux banal, revu et pigné.

Il faut arêter de sortir 10 nouveaux post par jour, prenez-en déjà utiliser, il y a le choix.

Après, c'est le meilleur forum que l'on ai.

D'où le bon réflexe à avoir (et certains l'ont !). Compulser les sujets déjà écrits avant d'en ouvrir un autre !

Le lien (là, en-dessous et en vert au-dessus) permet de voir beaucoup des sujets principaux !

le sablais

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que personnellement je vais de moins en moins sur Géoforum !!!

Pourquoi :

Trop polémique, à mon avis !...

Certains d'entre nous se lancent dans des diatribes narcissiques, allèguent tels ou tels arguments, mais quand on demande leur soutien pour essayer de prendre position pour défendre les activités concernant les sciences de la terre, là il n'y a plus personne.

C'est vrai ce n'est qu'un Forum, mais un forum ne représente-t-il pas un outil pouvant permettre de se regrouper pour essayer de construire et d'élaborer un mode d'action tout en ayant une démarche cohérente.

Réfléchissez je vous renvoie à certains topics dont celui concernant les dégâts de la Drire,que fait on à part bavasser ?

Pourquoi ne pas provoquer une réunion dans un département central, par exemple à Millau, les minéralos se sentant concernés pourraient se rencontrer et mettre en commun leurs idées pour inventer un mode d'action.

Je ne suis pas habitué à cette mentalité, concernant la spéléo on se réunis pour débattre, pour réagir pour construire.

Ce n'est que mon humble avis, mais les minéralos manquent de cohésion dans ces sujets !...

Alain.

Link to comment
Share on other sites

Guest SPATHFLUO
vous n'avez pas connu les débuts :coucou!: ...

il y a toujours des périodes actives et d'autres moins....

forcément dans certains sujets il arrivera un moment où l'on aura fait le tour....il sera temps de relire les vieux sujets

Bien sûr ! Et pour ce qui est des vieux sujets, je les lis très souvent !

Trop de blabla, pas assez de minéralogie intéressante et trop de cailloux banal, revu et pigné.

Il faut arêter de sortir 10 nouveaux post par jour, prenez-en déjà utiliser, il y a le choix.

Après, c'est le meilleur forum que l'on ai.

Entièrement d'accord sur le nombre de nouveaux posts. http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=10385&hl=

Par contre, pour ce qui est de l'excellence, excusez-nous de ne pas trouver toujours la pièce de musée... :triste:

Link to comment
Share on other sites

Hé oui!...Je vois on continue de parler de ses sites,de ses petits cailloux...

Que restera-til de nos zones de prospections si nous ne nous mobilisons pas, que deviendra le patrimoine minier de notre pays, des travaux des anciens, pour certains datant d'époques lointaines ? d'autres pays ont pris des mesures sécuritaires et de protection qui ont préservé les sites..

ça m'amuse lorsque j'écris sur de tels sujets, je suis ignoré, jamais de réponses.

Mais bon...............................

Alain

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

Et bien la majorité sont voués à disparaître parce que cela arrange tout le monde ! (sauf nous, mais nous sommes une minorité malheureusement)

Discuter à ce sujet, se mobiliser, c'est un coup d'épée dans l'eau... la seule chose de vraiment efficace si l'on veut laisser quelque chose aux générations futures, c'est de récolter ce qui est récoltable de photographier et de décrire. Il n'y a pas vraiment de responsable, c'est notre système le responsable, les décharges de responsabilité, l'assistanat général et la non rentabilité. Et il sera maintenant très difficile de revenir en arrière...

Et même face au bénévolat, à la bonne volonté des associations et particuliers passionnés, des scientifiques les mines ferment et fermeront les unes après les autres. Pour avoir suivi de près l'exemple de la Mine des Rois de Dallet, on a fait plusieurs expositions (durant les Journées du Patrimoine notamment), on a réalisé un DVD, on a organisé une conférence avec les principaux intéressés. On nous a gentillement ri au nez, reproché publiquement d'avoir publié des photographies ici même sur géoforum. Nous étions pourtant solidement appuyé par des gens des musées de France, des géologues, des chercheurs des 4 coins de la France, des anciens mineurs et de leurs familles. Au final ce sera toujours la politique du "mais si..." qui l'emportera.

Alors bien sur c'est la perte d'un patrimoine, d'une Histoire, bien sur c'est révoltant, injuste, indigne ! Donc à nous de sauver la mémoire de ce qu'il aurait du être transmis aux générations futures. Et ce travail il se fait ici sur Géoforum, mais également sur nos sites, nos blogs, dans les différentes revues, à travers les expos et les bourses, à travers nos collections et nos notes ! Il ne faut pas s'attendre à être remercier pour ça bien au contraire, on nous critiquera, on nous insultera encore et encore, nous traitant de pilleurs, d'inconscients de troubles-fêtes. Ce n'est pas un travail que nous réalisons pour nous, notre gloire, notre petite estime personnelle, mais bien pour les autres et le futur et c'est peut être le seul et unique point de glorifiant là-dedans ! :coucou!:

@+

Link to comment
Share on other sites

ALAIN A SOULEVER QUELQUE CHOSE D'INTERRESSANT !!!!!!!!!!!!

POURQUOI NE PAS PROFITER DE MILLAU (c'est la qu'on est les plus nombreux et diisponibles je pense...) POUR NOUS MONTRER ET FAIRE SAVOIR QU'ON EST NOMBREUX (via la presse .....ou plus !!) A VOULOIR DEFENDRE NOTRE PASSION ??????,,

un gros groupe de personnes motivées devant la presse pour faire part de notre mécontentement ..........

pour le forum : ya des haut et des bas !!! on est sur la pente pour remonter !!!! (l'été c'est vacances et recherche .....place au nettoyage et au forum !!)

Link to comment
Share on other sites

Guest SPATHFLUO
Par exemple, le cristal d'améthyste d'auvergne (les Isserts, 63) : intéressant par sa couleurs et sa taille mais ce n'est pas un rognon donc loin d'une pièce de musée.

Pourquoi faudrait-il monter en épingle tel ou tel minéral, parce qu'il provient de telle ou telle région ? Nous parlons ici du patrimoine géologique français, qui est varié et riche. Il paraît évident qu'un morvandiau poste des fluorines de Maine, et qu'un breton poste des quartz de Ploemeur ! Evidemment, il est toujours plus intéressant de voir de belle pièces, Mais personnellement, je ne me lasse pas de voir en quantité toutes sortes de cailloux, même un peu roulés... Et j'aime quand de nouveaux venus postent leurs premières trouvailles, c'est rafraîchissant ! Après tout, tout le monde n'a pas la chance d'habiter à proximité d'un site...

Pour ce qui est de la lassitude que certains semblent éprouver, eh bien, je ne vois pas pourquoi. La période passée était, il est vrai calme, vacances obligent. Mais les choses vont repartir... Je suis sûr qu'il y a plein de pièces qui trempent, actuellement...

Comme dit Rémi, tout doucement, la minéralogie deviendra plus difficile, avec le temps. C'est à nous de garder la tête hors de l'eau en popularisant notre passion, en ne laissant pas de vilaines traces de notre passage (Alligny, ce week-end : en bas du terril, reliefs de repas, plastique, etc, sous des pierres ; Bravo!).

Et donc, sur Geoforum, eh bien, continuons de poster nos découvertes (même de moyenne qualité) , nos achats pour ceux qui le font, nos découvertes en brocante, nos échanges... C'est nous qui faisons le forum ! :coucou!:

Link to comment
Share on other sites

Peut-être que l'essoufflement est normal pour des personnes qui fréquentent régulièrement Géoforum depuis plusieurs années. Comme tu dis Michel, heureusement que de nouvelles personnes arrivent sur le forum tous les mois avec des pièces qui ne sont pas de niveau international. Cela apporte de la Fraîcheur.

Par contre il est difficile d’ouvrir de nouveaux sujets innovants sans faire des doublons. Je regrette ce temps là.

Pour ce qui est de la fermeture des sites, je me dis que tant que c’est des barreaux et du béton, il y a un coté réversible pour les générations futures. Même si ce n’est pas simple de revenir en arrière…

Ce qui est vraiment regrettable, c’est lorsque les entrées sont foudroyées.

Comme cela a été dit, en temps de crise, c’est effectivement étonnant les sommes engagées.

De mémoire pour un site des Pyrénées (baryte, vallée vers Estaing) 100 000€ ! (j’avais discuté avec les personnes de la DRIRE au moment des travaux)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Juste un petit aparté suite au message précédent : le "dynamitage" des parties hautes du gisement de barytine de Peyrardoune (gîte d'Arrens, pas d'Estaing) a eu, pour nous l'effet inverse : cela a considérablement rafraîchi l'affleurement en mettant à jour des cristallisations qui, si elles sont loin d'être spectaculaires, méritent quand même une attention (Quartz alpin, fluorine violette, blende verte...) alors que les galeries (ou ce qu'il en reste) sont totalement "stériles"... Cette fois-ci, la "dririsation" du site a eu plutôt du bon (et ce n'est pas, bien sûr, ce qu'ILS voulaient ...) mais c'est sans doute la pauvre exception qui confirme la rêgle comme on dit ...

EricT

Link to comment
Share on other sites

Je suis étonné que vous baissiez les bras !...

Allez je cite ce que j'avais dû écrire dans un autre topic :

Dans les années 90, la Fédération Française de Spéléologie à peu près 8000 membres licenciés + les non fédérés et un important quota de la population Lotoise se sont mobilisés Pour défendre les droits des Spéléo(s) et notamment le Spéléo Secours Français.

Nous avons organisé une manifestation importante avec défilé dans la cité Cadurcienne, ce qui nous a permis d'être reçus par l'autorité Préfectorale pour expliciter nos revendications, ensuite le dossier est remonté au ministère et nous avons obtenu gain de cause sur certains points.

Alors pourquoi ne pas essayer de monter quelque chose dans ce genre.

D'autres pays ont su protéger leurs sites miniers sans défigurer le paysage et faire disparaitre les vestiges d'exploitations.

Pourquoi ne pas instruire un dossier concernant la protection minière et rédiger un manifeste, en citant les actions de protections menées dans d'autres pays qui sécurisent de manière différente les points sensibles, dégageant ainsi la responsabilité de l'état, tout en respectant leur patrimoine.

J'aime beaucoup je cite "Un coup d'épée dans l'eau", sur, c'est exact pour la bavasse !...

Qui ne tente rien n'a rien !...

Nous ne sommes pas encore sous un régime étatique qui embastille les manifestants, alors quoi on a peur ?

Alain.

Link to comment
Share on other sites

Un sujet peut-être un peu polémique me trotte dans la tête, sujet que Smoky aurait pu lancer il n’y a pas s’y longtemps, du temps des « Une rubrique spéciale achat vente sur Géoforum » ou autre « La chasses aux idées reçues sur notre activité » et j’en passe…..

Ma réflexion est la suivante :

N’y a t-il pas un risque d’essoufflement de Géoforum compte tenu des très nombreux sujets déjà ouverts et des innombrables photos plus ou moins extraordinaires déjà postées.

Les commentaires de certaines personnes sur le manque dynamisme des derniers mois, ne seraient-ils pas des indices ?

Bref quand pensez-vous ?

Eventuellement comment redynamiser le forum cette formidable base de données ?

Hop!

Comme je suis nouveau ET novice, je suis l'exemple type du forumeur qui n'a pas ou peu à apporter, mais qui risque de parasiter le système.

J'ai passé beaucoup de temps à fouiller le forum, et je me vois mal vous présenter mes maigres trouvailles, mal photographiées qui plus est (ce n'est pas faute d'avoir monté une petite plate forme de photographie, et de passer beaucoup de temps à tourner les éclairages dans tous les sens, etc...).

Et je ne dois pas être le seul dans ce cas la, même s'il est difficile de faire plus novice que moi (j'apprends, j'apprends, dans 20 ans, je serais peut être bon :triste: ). C'est certain que lorsque l'on voit la Fluo "Laurent", on se prosterne, et on prend conscience du chemin qui reste à parcourir.

Bref, tout ça pour dire qu'un forum "ouvert" comme géoforum va forcément se peupler de jeunes et de novices au fur et à mesure (assez logiquement, nos papys expérimentés sont encore rares à utiliser les forums sur internet), et donc la qualité va forcément baisser petit à petit. Que faire? Sans doute, comme d'autres communautés le font, une section "débutants-questions-photos". Cette section permettant de ne pas polluer d'autres sections. Cette section permettant aussi aux novices d'apprendre plus vite, sans avoir de barrière face à l'immensité des connaissances. Cette section permettant donc de fabriquer de futurs pros mobilisables.

Toujours dans l'analyse du forum : de prime abord, on pense qu'il s'agit d'un forum pour poster ses trouvailles et pour trouver des coins à prospecter, mais pas d'un forum qui se veut communautaire dans le but d'avoir gain de cause contre la DRIRE (par exemple). Ensuite, une association n'a rien à voir avec un forum. L'association a nécessité une réunion régionale de volontaires pour exister, ces volontaires, proches géographiquement, peuvent se mobiliser plus facilement. Le forum est une sorte de musée virtuel national sans aucun droit d'entrée, et surtout sans obligation morale d'aider les autres, la mobilisation géographique semble presque impossible (ne serait-ce que par le cout d'un déplacement). Lorsque ces deux mondes se rencontrent, il est normal d'avoir des incompréhensions.

Comment mettre en valeur les connaissances? En créant des vitrines de musée par exemple. On doit retrouver toutes les plus belles pièces de la Gardette dans un sujet "La Gardette, mine fermée par la DRIRE". Toutes les mines fermées doivent être répertoriées dans un sujet permanent. Les anciens, qui se lassent, se retrouvent de nouveau aux charbons pour entretenir ces musées (photographies dans les bourses, reportages photos auprès de cristalliers etc...). Le tout doit être vivant, le forum devenant un outil de propagande (ce qui ne parait pour le moment pas encore vraiment le cas).

Qu'on ne se trompe pas, Géoforum reste tout de même un forum d'exception, d'une qualité rare sur internet, très peu sclérosé par la polémique. Un peu d'entretien, et ça repart comme en 40.

Link to comment
Share on other sites

J'en profite pour une petite suggestion : on parle beaucoup beaucoup de minéraux. Bien sûr c'est super intéressant mais sur le forum, la partie pétrologie-pétrographie est souvent délaissée. Avis aux spécialistes ou amateurs du sujet !

La géologie est un peu le parent pauvre !

Juste pour informer :

Nombre de sujets de géologie : 855

Nombre de sujets sur la minéralogie (micro et macro) : 4500 environ

Nombre de sujets sur les fossiles et la paléontologie : 3000 environ

Nombre de sujets de volcanologie : 350 environ

le sablais

Bonjour,

je suis d'accord avec le sablais, il y a beaucoup de mineralo, c'est plus mineroforum que geoforum, mais bon je m'y suis fait.

Lors de mon arrivé en 2006, je recherchait un forum géologique, je suis tombé sur geoforum mais il est vrai que je poste a 99% dans cette rubrique et que celle ci m'interesse beaucoup plus.

J'ai même remarquer que de nombreux professionnels geologues (ex BRGM, chercheur actuel, thesard) viennent sur geoforum et particulièrement la

rubrique géologie.

Mais la majorité d'entre vous sont des amateurs très éclairé plutôt orienté mineralo et fossiles.

Il serait bien de diviser la rubrique geologie en sous rubrique mais cela demanderait un investisement important de bon geologue qui ont du temps.

d'ailleurs les modo, êtes vous des géologues ou plutot des paléontologues et minéralogistes? :triste:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je suis d'accord avec le sablais, il y a beaucoup de mineralo, c'est plus mineroforum que geoforum, mais bon je m'y suis fait.

Il serait bien de diviser la rubrique geologie en sous rubrique mais cela demanderait un investisement important de bon geologue qui ont du temps.

d'ailleurs les modo, êtes vous des géologues ou plutot des paléontologues et minéralogistes? :triste:

Pour ta première suggestion, comment verrais-tu ces sous-rubriques ?

Pour ta deuxième remarque, je suis plutôt botaniste en fait pour ma part !!grand%20sourire.gif

Mais pour les Sciences de la Terre, tout sauf fossiles ! Désolé pour les fossileux mais n'étant pas d'une région à fossiles, j'ai plutôt baigné dans les minéraux et la géologie en général !

le sablais

Link to comment
Share on other sites

Salut AJVD

T'en reviens encore à la spéléologie ,effectivement on peut donner en exemple maints sujets .Tu t'éloignes ,il faut faire un distingo ,et ne pas tout amalgamer pour un bon suivi .

Tu dis qu'il ne faut pas baisser les bras je suis d'accord avec toi ,alors donne l'exemple et pas que sur GEO...... :triste:

prend le comme un encouragement Claude

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...