Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Photos de vos fossiles pathologiques.


BJ14

Messages recommandés

  • 2 mois après...

Vue de la parois des foramens vertébrales de deux rogatons d’os de crocodiles. La pathologie est en bas!

A8635B2E-68BA-4921-9EC0-6F134AEF4C08.jpeg

Diagnostique: cela ressemble à la tuberculose 

 

L'état de surface extérieure n'est pas moins catastrophique. ce qui reste du corps vertébrale est couvert de vacuoles, le processus caudal présente qu'une petite fraction de la facette articulaire, le pédicule est perforé de part en part.

image.jpg

 

Tuberculosis-like respiratory infection in 245-million-year-old marine reptile suggested by bone pathologies: https://royalsocietypublishing.

 Quelques achéozoonose  et maladie de Pott :https://journals.openedition.org/archeopages/308

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Salut Gaël

 

Ne serait ce tout simplement pas une pachyostose plutôt qu'une pathologie ?

tout simplement par ce qu'il n'y a pas d'épaississement, bien au contraire!

Un cancer? Le protocole pour éliminé cette possibilité est décris dans la publie cité plus haut!

Une ostéomyélite? Oui! Cela ressemble à la tuberculose et c'est une zoonose fréquente des reptiles... C'est du croco:yes3:c'est sur que que le prélèvement bactério, on oublie:rougir:

Ostéomyélite tuberculeuse     .zoonose reptile tuberculose

Pour l'arthrite du dino des vaches noire, j'ai eu des messages ou l'on m'affirme que les cales étaient d'origine traumatique! si cela peut faire plaisir mais c'est de l'arthrite:desole:

Pour les Iguanodons de Bernissart, Ben, voir le sujet! les fracturations squelettiques des planches de G.Lavalette ne sont pas causé par un transport post-mortem:desole:

J'ai fait presque la même avec le mastodonte de Cuvier en présence de P.Tassy, on va pas en faire un fromage, surtout que trouvé des pathos sur du croco, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus rare, c'est même la norme sur les squelettes complet de reptiles aquatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,...
Elasmo : suis un peu nul :elle a quoi ta dent :une courbure anormale...?
je  vous "présente" une dent de requin (hauteur +/-35mm et "cliché""rapide") pas pathologique
 mais un peu spéciale :
1/pour l'origine :Burdigalien de Labrède-33
2/pour l'espèce :j'hésite entre Isurus desori et Carcharias acutissima : je penche un peu plus
pour l'Isurus : pas de trace "apparente" de denticule et un trou nourricier notable sur la face
postèrieure de la racine...
3/Je "soupçonne" la dent d'avoir été digèrée (par son propriétaire ou par un tiers?) .
L'émail a été "dissous" à 95% (subsiste quelques "traces"), mais la dentine , pourtant moins
dure (se raye pratiquement à l'ongle) a été "préservée".
En tout cas , elle a subi une action chimique (plus que mécanique) : sinon la dentine serait plus
dégradée..les coquilles de la même couche sont plus ou moins usées (action mécanique) mais
dans un état global plus que correct (certains gastèropodes ont encore de la nacre dans l'ouverture)
J'ai aussi questionné deux récolteurs "notables" de ce (petit) gisement :leurs dents de cette
"couche" sont normales (émaillées donc).

ps une discussion (en anglais) sur ce "sujet" :

http://www.thefossilforum.com/index.php?/topic/18086-shark-tooth-composition-digested-teeth/

IMGP5352 stitch comp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien la courbure qui est anormale, cela peux ne pas trop se voir sur la photo, mais la dent est bien anormale

 

Pour ta dent, personnellement je pense qu'il s'agit surtout de destruction au cours de la fossilisation ou après la fossilisation, mais pas de pathologie du vivant de l'animal, cependant je ne connais pas ces faunes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

Caterpillar : une Nerita plutonis (joli nom imagé) ta nérite ,n'est ce pas?

 

Ci-dessous un "tordu" de l'Aquitanien de Saint-Avit ("Basta")-40 .Je précise
qu'il n'est pas cassé
,mais a connu quelques problêmes de croissance...(longueur+/-35mm)

 

Pour l'espèce ..je pense à Ranularia multicostata (coss&peyrot) : pas courant,
mais qui n'est peut-être qu'un Cymatium subcorrugatum (et synonymes..)
entre 2 phases de croissance: pas de bourrelet formé sur le labre...

RanulariaMulticostata [comp1200].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 7 mois après...

 

Bonjour Gryph

...ça n'a pas l'air de réveiller grand monde !!...belle pathologie quand même...

Voici une hildoceras semipolitum qui a subi aussi !..

Elle a bien son sillon ventral mais la carène est absente  si ce n'est une trace décalée sur le côté ...

Je ne pense pas que ce soit une blessure car cette malformation semble continuer dans les tours internes ..

 

IMG_8382.thumb.JPG.52dcb68493903b5ee1ed9fd4f42105e7.JPG

 

1597985265_pathologiehildo.thumb.JPG.70eea7e5a5c52b23dfd2fdd0dd0e58b0.JPG

 

221470761_patholopgiehildo1.thumb.JPG.acadbdc66db9e3b6b108ed016233a0dd.JPG

 

1751041187_pathologiehildo4.thumb.jpg.088af53914db9467d6b9ec832272da01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Joli spécimen, très intéressant (tout comme celui de gryph58) :sourire:

 

Il y a 5 heures, lytomania a dit :

Je ne pense pas que ce soit une blessure car cette malformation semble continuer dans les tours internes ..

 

Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi le fait que la déformation commence (plutôt que « continue ») dans les tours internes écarterait une blessure. Un spécimen ayant été blessé au stade juvénile ne pourrait pas en garder des séquelles jusqu'au stade adulte, voire sénile ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe cet Hildo, bravo Lytomania !

 

Je suis de l'avis de Dasyatis il n'y a pas de raison pour que la cicatrice d'une blessure ne se prolonge pas sur plusieurs tours bien que sur la plupart des spécimens que j'ai vu l'ammonite reprend son ornementation normale après environ la moitié d'un tour.

 

Tiens ça me fais penser que je n'avais pas posté cet Ebrayiceras du bathonien inf de la Nièvre.

431851601_Ebrayiceraspathologique2.jpg.c419bc108651621826934f112858ffb7.jpg

 

148461560_Ebrayiceraspathologique4.jpg.b74721aa9e8c3e348c388147f3de8762.jpg

 

1060680075_Ebrayiceraspathologique5.jpg.33de9522e69e4c678f2d092d86f7173d.jpg

 

 

Vu comme ça c'est une ammonite presque normale à part 2 côtes qui se rejoignent en bas à gauche.

 

294561985_Ebrayiceraspathologique1.jpg.69abb6c4148d813c5dc6878c911b95fc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...