Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


BJ14

Photos de vos fossiles pathologiques.

Messages recommandés

Bonjour, j'ouvre un nouveau sujet ou tout le monde peu participer,une ou plusieurs photos de vos fossiles tératologique.

définition : pathologie ou plutôt paleopathologie du à des blessures ou malformations "accidentels : chocs ou morsures, génétiques,biologiques.

les tératologies les plus fréquentes sont du le plus souvent à des morsures occasionnées par des prédateurs, ce qui provoques des déformations des lignes de sutures (à voir à la loupe)et des cotes, dans presque tout les cas la forme en est affectée.Contrairement à ce que j'ai pu lire sur quelques sites, il n'y a pas que la loge d'habitation qui est concernée, le phragmocone également, chaque loge étant indépendante, l'individu continu à vivre et reconstitue sa coquille, les exemples ci après en sont la preuve( phragmocone d'un stephanoceratidae juvénile sans sa loge d'habitation! avec trace de morsure). il n'y a pas que les ammonites bien sur, exemple d'un bivalves( rhynchonelle) dont la coquille c'est reconstituée, voir également ce gastropodes avec une blessure à sa base. Il y a des pathologies génétiques ou biologiques qui entrainent des dimorphismes , en exemple Hemicidaris luciensis oursin du Bathonien de Luc sur mer. ;) voilà, ce qui serait bien c'est que chacun (ne) regarde de plus prés ses fossiles et nous fasses de belles photos :bienvenueforum:

photo : 1 et 2, diamètre 37mm, photo 3 : d 40mm

post-4982-1251894779_thumb.jpg

post-4982-1251894803_thumb.jpg

post-4982-1251894826_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Contrairement à ce que j'ai pu lire sur quelques sites, il n'y a pas que la loge d'habitation qui est concernée, le phragmocone également, chaque loge étant indépendante, l'individu continu à vivre et reconstitue sa coquille, les exemples ci après en sont la preuve( phragmocone d'un stephanoceratidae juvénile sans sa loge d'habitation! avec trace de morsure)

lorsqu'il a été blessé ou parasité, c'était bien à proximité du péristome; l'ammonite a survécu, mais le manteau a été endommagé; comme c'est lui qui secrète la coquille, l'ammonite a continué à grandir, mais avec une coquille mal construite; le manteau n'est présent que dana la loge d'habitation;

et a l'arrière, au fond de la loge, elle continuait à faire des cloisons et à un moment donné le phragmocône a atteint la zone "pathologique";

d'ailleurs, il était impossible de mordre le ventre d'un phragmocône de stephanoceras vivant car la loge fait plus d'un tour; et même si c'était possible, il y aurait un trou, mais pas une longue "cicatrice" (qui est en fait une pseudo-cicatrice, pas une réparation mais une anomalie de construction de la coquille)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reprise de coquille ( forma substructa) sur un phlycticeras waageni complet d=170 mm, la cicatrisation fait la moitiée de l'ammonite sur le ventre ,elle en a baver la pauvre mais a finalement réussi a finir sa croissance.

pour le fun,rammasser sous forme de nodule argilocalcaire , qui visiblement laissait a penser que la spire ne passait pas ou était casser, bien m'en a pris , comme quoi il faut tout ramasser .

post-104-1251922012_thumb.jpg

post-104-1251922044_thumb.jpg

post-104-1251922079_thumb.jpgpost-104-1251922104_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

une petite sous forme de miniquizz

-qu'est ce que c'est

-dans quel étage j'ai érée

diametre 45mm nucléus de ?

a premiere vue cette ammonite femelle pourrait presque paraitre anodine, ne pas s'y fier , la costulation est différente d'un spécimen normal.

tout de meme un indice jurassique moyen ( dogger).

post-104-1252008638_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pyb, je rêve, Holcophylloceras ? callovien inférieur, c'est quoi cette excroissance sur le flanc proche de l'ouverture? avec toi je m'attend à tout!!! :grand sourire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poecilomorphus du Bajocien inférieur?

je crois que tu peu oublier!

je continu la série avec deux ammonites du Bajocien supérieur, en 1 Garantiana sp diamètre : 2,7 centimètres et en deux Leptosphinctes sp diamètre : 3,4 centimètres, blessures sur le bord ventro-latéral.

post-4982-1252054231_thumb.jpg

post-4982-1252054273_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une, Stephanoceratidae diamètre : 12 centimètres, l'intérêt de ce spécimen et : il y a deux traces espacées de 17mm, qui laisse supposer un écartement de dent? la première n'a sans doute pas traversé la coquille mais malgré tout provoqué une déformation d'une cote, par contre la seconde a fait un trou et la cicatrisation c'est faite de l'avant vers l'arrière de l'ammonite.

post-4982-1252058836_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

intérressant, cette trace .

les morsures ne sont pas facile a interprétrer de facon certaines , normalement les réparations sont par remplacement d'un matériel coquiller lisse.

j'ai un spécimen de coilopoceras du turonien marocain qui possede ce genre de trace , deux dépressions circulaire symétrique de chaque coté du ventre, je voulais vous la montrer , mais je ne la retrouve pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pas encore de bonnes réponse , indices suplémentaires:

-image ( pas trop top)ci dessous de la région ventrale ,les cotes s'intérrompent sur cette derniere

-j'enleve deux étages du dogger ,aalénien et bajocien

post-104-1252093299_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, pour l'étage : Bathonien moyen, pour le nom : Morrisiceras, s'agissant d'un nucléus, pourquoi pas !!!

cela y ressemblerais un peu , mais ce n'est pas ca, néanmoins ca tiédi un peut , mais pour l'instant je ne dévoile pas si c'est :

-la famille

-l'étage

-ou la position ( moyen)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut py,le ridicule ne tuant pas comme dit fred79 , j'avance encore un nom sachant que tu fouilles le callovien, Proplanulites teysserei. :coucou!:

oui , il faut bien essayer, mais ce n'est pas cela , ca ne ressemble pas au proplanulites ci dessous:

post-104-1252142174_thumb.jpg

c'est un genre rare en poitou influence subboréale partie inf de la zone a koenigi anglaise = la zone a gracilis en province subméditérranéenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...