Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Micro minéraux secteur Asprières


me262

Messages recommandés

  • 3 mois après...
  • 1 mois après...
Pour changer un peu , une plage de mottramite .

On en voit pas souvent sur le forum :grand sourire:

me262

Laisse tomber les photos, Laurent...fais comme moi. :surpris:

vu le nombre de suspects qui viennent les voir, cela risque d'inciter les possesseurs de 4X4 immatriculés dans le 46 ou le 12 de venir polluer les gisements...ou de les piller !

Alors, terminé !

Maintenant, je ne viendrai que de plus en plus rarement sur ce forum. :triste:

Tant pis si j'en déçois quelques uns, les autres iront se faire voir ailleurs.

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber les photos, Laurent...fais comme moi. :surpris:

vu le nombre de suspects qui viennent les voir, cela risque d'inciter les possesseurs de 4X4 immatriculés dans le 46 ou le 12 de venir polluer les gisements...ou de les piller !

Alors, terminé !

Maintenant, je ne viendrai que de plus en plus rarement sur ce forum. :clown:

Tant pis si j'en déçois quelques uns, les autres iront se faire voir ailleurs.

Tchao

Tu as raison, Jean Marie,les extra terrestres sont parmi nous. :grand sourire:

Ils nous épient....méfiance :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 3 years later...

D'autres micro minéraux des environs d'Asprières ?

Bonjour,

L'Association Micromonteurs, partenaire du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, lance une souscription pour la parution d'un livre sur le gisement du Bréziès, Asprières, Aveyron, France.

À cette occasion, nous vous offrons la possibilité de souscrire à un prix avantageux jusqu'au 30 avril 2016. Passé cette date, il sera vendu plus cher !

Vous trouverez joint le bulletin de souscription à remplir et à renvoyer à l'adresse indiquée accompagné de votre règlement. Vous avez également la possibilité de payer par virement bancaire mais dans ce cas, veuillez bien renvoyer la souscription dûment remplie à l'adresse indiquée.

Le livre sera disponible et distribué à partir du 15 mai 2016.

Je ne peux pas mettre d'images sur ce post mais si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.

Au plaisir de vous lire bientôt.

Bien cordialement.

Jean Leconte,

Président de Micromonteurs.

micromonteurscontact@orange.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lors de la dernière bourse de Jouy-en-Josas, une personne (je ne me souviens pas de son nom, mais s'il lit le GF il se reconnaîtra) nous a apporté une échantillon micro du Brézies avec une rareté, de l'argent natif. J'ai rapidement fait quelques photos avec la bino et les ai empilées.

Voilà. Champ: environ 4mm.

Cdlt

Michel

PS: Jean, l'AGJJ est intéressée par ton bouquin. Envoie moi les conditions en MP. Merci

post-19764-0-35944300-1457630278_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut voir là l'interprétation de Cédrick du mot "du" en parlant du (ici = de le) gisement ou d'échantillon du Bréziès.

Il est vrai que la question de l'emploi de ce mot ne se résume pas à article partitif ou contracté...

Est-il moins bon de dire le gisement de Bréziès? (je n'en sais rien , ne connaissant pas du tout le secteur en question et c'est peut-être parfaitement justifié). On parle bien de fluorite du Mont Blanc.

Cédrick, j'ai fait remarquer dans ma région le mauvais emploi du gisement d'Escaro que même des scientifiques reconnus nomment l'Escaro, (pourquoi ce l apostrophe?) je ne suis pas certain que la remarque soit prise en compte pour la prochaine fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean, j’ignore qui est censé avoir écrit ‘Le Bréziès’ en 2009...

Rien de bien compliqué en somme. S’il est plus ou moins correct d’écrire j’ai en stock ‘du Valzergues’, et ‘du Bréziès’ (sous-entendu du matériel de Valzergues et de Bréziès), il n’est pas correct d’écrire 'gisement du Bréziès' à moins de vouloir signifier que le hameau se nomme ‘le Bréziès’ - ce qui n’est pas le cas.

Christian, très bonne remarque avec l'exemple du Mont Blanc, mais il me semble qu’on écrit ‘fluorite du Mont Blanc’ parce que c'est un nom propre composé d'un nom commun qui garde son genre. De la même manière on écrira du Détroit de Gibraltar, du Pic du Midi, alors que nulle part sur une carte n’est noté ‘le Mont Blanc’, ‘le Detroit de Gibraltar’, ‘le Pic du Midi’.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois qu'une méthode pour trancher la question: enquête auprès des habitants du coin pour savoir s'ils disent: je vais à Bréziès ou je vais au Bréziès (sous-entendu au hameau de Bréziès ou au lieu-dit Bréziès)

Tu t'y colles pendant tes vacances, Cédrick? :rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Salut , bon , je sais , je ne suis peut-être pas dans la bonne section , mais comme je ne trouve pas de sujet pyro aspriere dans "mineralogie" , je me suis dit que peut être ici y'a des connaisseurs de brezies et qui pourrait m'aider à identifier ces deux minéraux , trouvés donc à Brezies , parmi les pyromorphites (qqls belles trouvailles tout de même ).

Une pièce qui est dans les jaunes oranges mais je n'ai pas le sentiment que ce soit de la pyro , si qql'un a déjà vu ça et qui sait ce que c'est ?

IMG_20220407_111547_056.jpg

IMG_20220407_111557_435.jpg

IMG_20220407_111551_967.jpg

IMG_20220407_111619_667.jpg

IMG_20220407_111613_019.jpg

Et celle-ci ...

IMG_20220407_111225_911.jpg

IMG_20220407_111149_070.jpg

IMG_20220407_111214_950.jpg

IMG_20220407_111207_993.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour de la prospection s'est terminée sous la neige , on est parti plus tôt et on n'a donc pu voir le propriétaire du lieu qui n'était pas rentré , qui sans doute aurait pu me dire ce que c'est . Je compte bien y retourner mais je ne sais pas encore quand . En attendant je lance un avis d'identification ici comme il y a l'air d'avoir des connaisseurs du site ( vais faire le même post dans demande d'identification).

à l’instant, NiCoCaYoU a dit :

on n'a donc pu voir le propriétaire

On n'a donc pas pu voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @NiCoCaYoU,

Il faudrait effectuer des tests de dureté pour commencer, si cela se raye ( jaune-orange) si cela raye le verre (les derniers cristaux).

Maintenant, mettez-vous à notre place et revisionnez vos photos, agrandissez-les en cliquant dessus, qu'en pensez-vous?

Sont-elles au top à vos yeux? Pour pouvoir en dire quelque chose de fiable?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jojo38 a dit :

Bonjour @NiCoCaYoU,

Il faudrait effectuer des tests de dureté pour commencer, si cela se raye ( jaune-orange) si cela raye le verre (les derniers cristaux).

Maintenant, mettez-vous à notre place et revisionnez vos photos, agrandissez-les en cliquant dessus, qu'en pensez-vous?

Sont-elles au top à vos yeux? Pour pouvoir en dire quelque chose de fiable?  

oui j'en parlais avec qql'un hier sur un autre sujet ... pas suffisamment nettes les photos j'en conviens . Et test de dureté à venir aussi . C'était en cas où qql'un bien connaisseur du site aurait reconnu direct ce type de minéraux. Mais je ferai cela dès que j'ai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite fait, sur les deux pierres en photos floues, pas trop pyro.

Un vidage de sac reste possible.

Pour vos prochaines photos, prenez un numérique, sous position macro pour les faire et attention à la netteté, avant de déclencher.

Faite-les en extérieur sans soleil direct, pour éviter, les ombres dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jojo38 a dit :

Vite fait, sur les deux pierres en photos floues, pas trop pyro.

Un vidage de sac reste possible.

Pour vos prochaines photos, prenez un numérique, sous position macro pour les faire et attention à la netteté, avant de déclencher.

Faite-les en extérieur sans soleil direct, pour éviter, les ombres dessus.

 

Vidage de sac ? Ça veut dire quoi ? Parce que là j'ai l'image de qql'un qui vide son sac sur le terril 😄...

Le jaune orange on y voit qqls grains de pyro , mais ni l'un ni l'autre ce n'est pas de la pyro , peut être seulement du quartz , mais dans le doute ...

Ok noté , pour macro en plein jour sans soleil direct 👌👍... 

J'en ai fait d'autre mais ça ne rend pas mieux ... ( Bino en projet d'acquisition !) 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un vidage de sac, c'est justement ce que vous expliquez "quelqu'un qui vide son sac sur le terril, en carrière ou en montagne:grandsourire:

La première ferait penser suivant les photos à de la fluo (forme cubique) et la deuxième pièce, on dirait bien du quartz tel que.

Mais le mieux, c'est de bonnes photos, et surtout et avant tout, des tests.

Après, il ne faut pas que certains, qui postent des sujets pour déterminations, s'étonnent de ne pas avoir de réponses en retour. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...