Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Obsidienne, composition?


Messages recommandés

Bonjour.

J'aimerais savoir de quoi sont constituées les obsidiennes. J'ai chez moi une obsidienne flocon de neige étatsunienne.

De quoi sont faits les flocons?

Pourquoi le verre est noir?

J'ai également une brune mexicaine et j'ai des questions semblables.

Pourquoi le une partie est noire et l'autre brune/rouge?

Merci d'avance, j'espère que ça intéressera d'autres gens :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que tu recherches un post ancien (oh, de un an) où Remy BORNET a largement travaillé (peut-etre meme l'avait il créé) et qui traitait justement de l'obsidienne et de la ponce. Tu y trouveras toutes les réponses attendues

Mais ce n'etait pas dans les pages Minéralo, c'était dans les pages Geologie ou bien Volcans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Formule brute 70–75% SiO2, plus MgO, Fe3O4 ""

""Recristallisation Le verre de l'obsidienne peut recristalliser ce qui donne des sphérolithes de feldspath. Cela donne des obsidiennes « flocon de neige ».""

en tapant sur gougoule : en tête de liste apparait wikipédia dont est tiré cet aperçu ci-dessus!!!!!!!!!!!! (quelle chance ont tous nos jeunes d'avoir cet outil fabuleux !!! comment on a fait sans le net de notre temps ............??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la définition d'une roche étant du genre "masse formée d'un ou de plusieurs minéraux", à partir du moment où il n'y a qu'un minéral (non cristallisé, sinon on dit cristal de ...) on peut parler ou de minéral ou de roche. Un bloc de quartz massif est une roche (formé d'un minéral ); un silex est une roche ; l'obsidienne est une roche....

Le sujet avait déjà été débattu sur géoforum précédemment :

définition d'une roche

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et non un mineral amorphe?

J'en profite pour discuter du mot AMORPHE :gratte-tete:

qui au sens etymologique évoque le sens de SANS FORME.

En minéralogie, amorphe veut dire NON CRISTALLISé, même à l'échelle microscopique. C'est à dire que même sous le microscope se minéral se révèle non constitué de cristaux. Il est constitué d'une matière amorphe. C'est bien le cas d'un verre comme la pâte d'une lave ou comme l'obsidienne.

Si un spécimen d'un minéral est SANS FORME cristalline, on ne doit pas dire qu'il est AMORPHE. Par exemple on dira plutôt "j'ai de la calcite compacte, sans faces cristallines développées. Dire "je te donnerai un morceau de ma calcite mais je te préviens, elle est amorphe, elle ne vaut rien" est impropre :ye!: La calcite même vue au microscope est toujours constituée de petits cristaux (avec une structure cristallographique géométrique); elle n'est JAMAIS amorphe, elle, contrairement à la silice qui peut l'être. :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'ai lu un truc intéressant sur les obsidiennes grâce à un copain qui dit que les obsidiennes ne sont pas nécessairement issues du refroidissement rapide d'une lave. L'article est disponible Ici Moi ça me parait très correct il faudrait peut être corriger le geowiki avec ces nouvelles informations. Et puis même mindat.org et la plupart de mes bouquins se plantent donc ya pas mort d'homme.

Question subsidiaire :

Les obsidiennes sont souvent noires, parfois marron, de temps en temps grise et rarement verte d'après ce que j'ai pu lire et voir, mais peuvent elles être bleues ? Toutes les obsidienne bleues dites "Andara" que j'ai pu observer étaient des fausses (verre coloré au cobalt entre autre). Selon vous est ce possible que cela existe à l'état naturel ? Si oui, connaissez vous l'origine de la couleur, le mécanisme de formation, la composition de la lave vitreuse, le ou les sites d'extraction et surtout des photos !!!

Je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

La couleur de l'obsidienne dépend de sa composition, en clair si il y a beaucoup (de fer il me semble) d'un élément elle devient noir, si un autre domine (manganèse ? oxyde ?) elle est plus rouge, sinon elle peu être verte ou grise.

C'est tout. Etant donné que rien dans sa composition ne peut donné une couleur bleu, c'est juste impossible d'en avoir de la bleu.

Formule chimique

70–75 % SiO2, plus MgO, Fe3O4

identification Couleur gris, vert foncé, rouge, noir

(Si j'ai faux je souhaite un contre exemple, Mais j'en doute)

Le reste c'est des inclusions, marron c'est de l'inclusion d'hématite à ce que j'en sais, les 'flocons de neige' c'est un autre minéral.

J'en ai une dont je me pose des questions sur ces inclusions.. (d'où mon passage sur ce vieux sujet) je vous en dirais des nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...