Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de recevoir mon pack Dithionite.J'aimerais juste savoir une chose avant de commencer les lavages.

Est-il possible d'aller jusqu'à 35°C?

Il est indiqué sur le bidon de 17°C à 24°C, si je dépasse ce n'est pas trop grave et jusqu’où peut-on monter en température sur une limite de 24h?

Bonjour,

Content d'apprendre que tu as reçu ton pack...

Question température :

- en dessous de 15 °C : le produit est totalement inéfficace

- à partir de 17/18° C il commence à agir de manière significative

- à 25 °C, il donne le meilleur résultat avec quasiment aucun risque de production de sulfures de fer et de formation d'hydrogène sulfuré (gaz très toxique)et le produit peut être utiliser 24 à 48 h, tout dépend de... tout !!!

- au delà de 25 °C,(40°,50°, 60 °C...) les réactions s'accélèrent : on peut nettoyer un spécimen en quelques heures mais le dithio ne "tient" plus longtemps, produit de plus en plus de gaz (hydrogène sulfuré) qui avec l'élévation de la température occupe plus en plus de volume et les risques de précipitation de sulfures de fer s'élèvent. Faut donc faire le pied de grue devant la cuvette et cela impérativement à l'extérieur! Sans parler des risques de chocs thermiques au moment où l'on sort l'échantillon pour le rincer.

Fais des test mais tu verras à 25 °C,et disons jusqu'à 28/30 °C c'est pépère : tu mets tes cailloux à tremper et tu reviens tranquillement le lendemain ou le surlendemain au résultat...

Tout cela avec la "solution tampon" parce qu'il n'y a pas plus rapide pour flinguer un caillou avec du dithio seul chauffé !

J'ai mis en ligne sur mon site des explications complémentaires (FAQ) et un mode d'emploi en image.

Autre remarque : le dithinite n'agit pas sur la plupart des oxydes de manganèse.

Bon nettoyage

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!.gif Bonjour,

Une question pour Daniel, j'utilise depuis quelque temps des pacs dithionite que je prépare moi-même ( tes pacs ne sont pas envoyés en Belgique) , j'ai trouvé tous les produits nécessaires près de chez moi. Je vois maintenant sur ton site qu'il faut ajouter le dithionite après avoir immergé le ou les échantillons, alors que moi j'ajoutais le dithionite dans la solution tampon et ensuite je mettais le ou les échantillons à tremper. Y-a-t-il une différence d'efficacité ?

Merci

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Me revoilà avec une de mes pièces de calcite passée au vinaigre blanc (dilué à 50 % dans de l'eau de pluie), après 1h de bain, le fin dépot jaunatre a disparu, par contre, sur d'autres pièces testées, là ou l'épaisseur était plus conséquente, rien à faire, il aurait fallu dissoudre toute la calcite pour s'en débarrasser :desole:

On distingue la calcite miel sous la blanche, le contraste est sympa :content:

post-7249-0-50535700-1358711102_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!.gif Bonjour,

Une question pour Daniel, j'utilise depuis quelque temps des pacs dithionite que je prépare moi-même ( tes pacs ne sont pas envoyés en Belgique) , j'ai trouvé tous les produits nécessaires près de chez moi. Je vois maintenant sur ton site qu'il faut ajouter le dithionite après avoir immergé le ou les échantillons, alors que moi j'ajoutais le dithionite dans la solution tampon et ensuite je mettais le ou les échantillons à tremper. Y-a-t-il une différence d'efficacité ?

Merci

Marc

Selon Merha et Jackson; inventeur de méthode dans les années 50 ou 60, il faut pratiquer ainsi.

Dans la pratique il n'y a pas de grande différence d'effet, d'ailleurs impossible à mesurer objectivement, à mettre avant ou après le dithionite. Dans un mode d'emploi qui se veut dans les règles de l'art je me devais de le présenter ainsi !!!

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question encore Daniel sur le dithio car ,en lisant tout ça,je me demande si je ne fais pas une grosse c....ie qui pourrait expliquer mes problèmes:

Perso,je dilue le sac de solution tampon dans 1 l d'eau puis,ensuite je dilue doucement dans ce même litre le sac de dithio .

Est-ce OK ou faut-il diluer le dithio à part dans un autre litre d'eau et réunir les 2 solutions ensuite ?

J'ai un doûte car je ne vois pas comment on pourrait mettre l'échantillon dans la solution tampon et diluer ensuite le ditio dans le même bain avec la présence de cet échantillon comme suggéré ci dessus.

Merci d'avance car j'aimerais bien arriver à des résultats plus satisfaisants avec ce produit.

A plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple : prendre deux bouteilles avec de l'eau a 25-30 degrés, dissoudre d'un côté le dithionite et de l'autre la solution tampon en secouant chaque bouteille (fermées) puis mélanger les deux. Plus facile que de dissoudre directement dans le bac.

Pas bête du tout, merci du tuyeau :clin-oeil:

Une question, quel est le procédé qui fait que lorsqu'on chauffe du vinaigre blanc, celui-ci devienne plus efficace (actif) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête du tout, merci du tuyeau :clin-oeil:

Une question, quel est le procédé qui fait que lorsqu'on chauffe du vinaigre blanc, celui-ci devienne plus efficace (actif) ?

Merci

En général la solubilité augmente avec la température.

Pour les réactions chimiques qui peuvent avoir lieu lors des nettoyages, la température peut jouer sur deux aspects

- cinétique : l'agitation au niveau moléculaire augmente ce qui favorise les "rencontres" qui déclenche les réactions

- thermodynamique : la température permet de franchir des "seuils énergétiques" favorables à telle ou telle réaction

Dans le cas calcite sur calcite ça va être dur de ne pas faire morfler celle du dessous... Je tenterai plutôt une version express en espérant une action assez superficielle (donc avec concentration et température assez élevée) et un rinçage intense ( avec neutralisation?) mais ça vaut le coup de tenter des conditions plus softs (mais plus longues)... Pas gagné en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général la solubilité augmente avec la température.

Pour les réactions chimiques qui peuvent avoir lieu lors des nettoyages, la température peut jouer sur deux aspects

- cinétique : l'agitation au niveau moléculaire augmente ce qui favorise les "rencontres" qui déclenche les réactions

- thermodynamique : la température permet de franchir des "seuils énergétiques" favorables à telle ou telle réaction

Dans le cas calcite sur calcite ça va être dur de ne pas faire morfler celle du dessous... Je tenterai plutôt une version express en espérant une action assez superficielle (donc avec concentration et température assez élevée) et un rinçage intense ( avec neutralisation?) mais ça vaut le coup de tenter des conditions plus softs (mais plus longues)... Pas gagné en tout cas

Merci Mathieu, tu as bien éclairé ma lanterne, c'est pénible ces calcites sur calcites, après, je garde toujours quelques spécimens dans leur jus, même si c'est moins joli :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple : prendre deux bouteilles avec de l'eau a 25-30 degrés, dissoudre d'un côté le dithionite et de l'autre la solution tampon en secouant chaque bouteille (fermées) puis mélanger les deux. Plus facile que de dissoudre directement dans le bac.

Merci Augustin pour ces précisions et l'astuce.

Par contre,chose pour laquelle j'avais des doûtes : quelle quantité d'eau dans chaque bouteille pour diluer chacun des 2 petits sachets tels que vendus par Daniel ?

1l pour le sachet de dithio et 1l pour le sachet de solution tampon ou bien 500ml pour chacun afin de faire 1l au final ?

PS: désolé de tous vous "tamponner " lourdement avec ça... et merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple : prendre deux bouteilles avec de l'eau a 25-30 degrés, dissoudre d'un côté le dithionite et de l'autre la solution tampon en secouant chaque bouteille (fermées) puis mélanger les deux. Plus facile que de dissoudre directement dans le bac.

:bravo:

:mort de rire:

sinon faut 2 bouteilles de 50 cl, le pack est prévu pour 1 l. !

perso je dissous la solution tampon puis le dithio et enfin je mets la pièce, je n'ai jamais eu de problème ?

quels sont vos problèmes rencontrés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon désolé pour mon message dont les réponses sont plus haut et antérieures, c'est le problème lorsqu'on ouvre le sujet , puis fait autre chose en attendant et on répond alors que des réponses ont été faites entre temps !

J'aurais du raffraichir !

lu messages 491 et 494 : jamais eu de pb de traces jaunes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu le temps de répondre avant, j'ai reçu le pack dithio.Une merveille ce produit.Les pièces ressortent blanches.

J'utilise toujours le chlorhydrique pour décaper le plus gros et j’enlève les traces de l'acide avec le dithio, puis le produit fait le reste de son action.

Pour le Manganèse je dois toujours m'acharner au chlorhydrique et pour les petits grains noirs je n'ai pas trouvé de solution mais pour ces derniers, ce n'est pas grave.

'fin bref, je suis pas déçu par ce truc, moi qui était vraiment réticent au début à l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...