Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bonjour JML 31. Désolé, mais je suis obligé de mettre sur le site la punition suivante, qui t'a été infligée, pour trois motifs :

- motif 1.15 : être passé outre à une interdiction ;

- motif 4.26 : s'être emparé d'un objet ne lui appatenant pas ;

- motif 6.29 : bris de glace ;

- motif 7.11 : avoir murmuré lors de son interpellation.

La sanction est de dix jours d'arrêts, avec demande d'augmentation, évidemment...

Les faits qui ont motivé cette sanction sont les suivants : JML 31 a pêché sans vergogne dans un gave qui n'était pas le sien ; ce faisant, son oeil fut attiré par un objet brillant, qu'il a ramassé et mis dans sa musette, contribuant ainsi à faciliter l'affouillement des berges et bravant la loi, puisqu'il n'avait ni permis de recherches, ni permis de vendre du minerai extrait lors des recherches, ni de concession. Pour "s'amuser", s'est servi de cet objet, au prétexte qu'il lui allait bien en main, pour briser le pare brise opaque d'un véhicule peint en bleu, ignorant qu'un appareil de prise de vue se trouvait dissimulé derrière. A été confondu par sa main, non pas qu'il ait laissé sur place l'objet en question, avec ses empreintes, mais parceque cette main est bien connue.

L'examen de la photo, par l'enquêteur DUMALIN, a permis de déterminer qu'il s'agissait d'une roche verte roulée par le gave, et qui avait l'aspect d'une peau de serpent ; DUMALIN, qui possède son certificat d'études primaires, en a déduit qu'il s'agissait d'une ophite, ophis, en grec signifiant serpent, en réalité dolérite à structure poecilitique dans laquelle des cristaux d'augite englobent des petits plagioclases. Partant de là, le fin limier a déduit que la dite teinte verte était due à l'altération de l'augite en ouralite.

Les faits ainsi établis et les preuves rassemblées, il ne restait plus, après avoir averti nos Chefs, qu'à identifier le coupable, à l'aide de sa main. Celui-ci, interpellé, a murmuré.

Pour ne pas me faire tancer ou censurer par un modérateur, qu'en est il de l'idée, non saugrenue, née en 1879, que nos ophites et lherzolites pourraient contenir des diamants ? il y aurait en effet identité entre les dolérites qui accompagnent les diamants en Afrique du Sud et les ophites, particulièrement du 64.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P-tain ! Il est trop fort DUMALIN ! Mais il ne sait pas compter : des motifs, il y en a quatre !!

Pour ce qui est du diamant, manque quand même quelques bons kilobars, quelques °C (donc quelques bornes) et surtout quelques bons km/h de remontée entre les Kimberlites d'Afrique du Sud et les ophites pyrénéennes non? Enfin, moi, je dis ça, j'dis rien...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement. L'idée a quand même germée (cf : article ci-dessous) et j'ai lu un article assez récent sur le même thème, avec la lherzolite.

" Bull. de la Soc. min. de France n°7 et 8, T.II, 1879". Notes de MM Chaper, C. Friedel, H. Fouqué et Michel Lévy sur les roches qui accompagnent le diamant dans l'Afrique Australe. D'après eux ces roches, qui présentent tous les passages entre les dolérites et les euphotides à structure ophitique, offrent l'identité la plus complète entre cette série et celle des dolérites et des euphotides, qui, dans les Pyrénées, sont connus sous le nom d'ophites. C'est certainement dans les Pyrénées et en Espagne qu'existent les points de comparaison les plus intéréssants. Ils citent à l'appui une collection d'ophite des environs de Pau, recueillie par M. Genreau, ingénieur des mines, qui leut ont présenté au microscope les quelques particularités offertes par les ophites du Cap.

Je ne connais pas l'Euphotide ; LACROIX, in Contribution à la connaissance de la composition chimique et minéralogique des roches éruptives de l'Indochine, 1933, écrit : Gabbros et microgabbros, Var. à grands éléments = euphotide. Comme, dans le même, il parle aussi des ophites et des kimberlites, ne s'agirrait il pas, dans le texte de 1879, de roches intrusives qui accompagnent la kimberlite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très sympa cette discussion, cependant un peu trop "pointu" ... je suis largué, mais curieux de connaître la suite.

En attendant, quelques piècettes récentes de "Trois-monts", Ariège.

- Début d' épigénie de calcite sur rhomboèdre de dolomie + talc : 2,5 cm.

post-5427-1262975795_thumb.jpg

- Rhomboèdre de dolomie assez "clair", mâclé : arête 2 cm.

post-5427-1262975820_thumb.jpg

- Rhomboèdre de dolomie laiteux : arête du haut 3 cm.

post-5427-1262975837_thumb.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Boô Silhen, j'ai bien vu les filons de quartz en question.

Certains sont avec des cristaux laiteux, quelques pointements transparents. Ca laisse penser que déjà ce sont des formations de basse températures. J'ai aussi noté la présence de chlorite altérée. Alors filons hydrothermaux, je ne sais pas trop. En tout cas, ce sont bien des remplissages de roches schisteuses fissurées sur des angles qui vont jusqu'à 70 ° par rapport à l'orientation de la roche en place...

Eric

PS : Fred09, elles sont belles tes sucreries :P

Rassures-toi, discussion pointue peut être mais pas insurmontable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Euphotide = ancien nom du gabbro à smaragdite (famille des pyroxènes, il me semble)...Alpes et Corse entre autres...

Je crois qu'en Afrique du Sud et aussi au Canada où il y a conjointement kimberlites et ophites, les ophites sont toujours très nettement postérieures au kimberlites : ce n'est jamais une mise en place synchrone même si la direction des dykes d'ophites peut être globalement parallèle aux axes des ellipses de kimberlites...Là s'arrête mes connaissances sur le sujet mais je ne crois pas (?) qu'aucun diamant n'ait jamais été trouvé dans une ophite ! (ou alors une ophite qui "récurre" une kimberlite diamantifère ?)

J'aime particulièrement les rhombos maclés de dolomie translucide Fred !

Pour Bôo Silhen, je crois (?) que Quartz parlait des anciennes concessions avec galeries, pas tout à fait au même endroit que les filons de quartz...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde

Pour moi, les deux seuls roches hébergeant des diamants sont les kimberlites et les lamproïtes (à part des micro inclusions dans certaines éclogites de très Hte Pression)

Pour trouver des diamants:

Prenez une fusion partielle des roches à grde profondeur, sous continent

Faites remonter le magma à grande vitesse pour ne pas laisser au diamant le temps de se transformer en graphite, donc le seul moyen est un volcanisme qui met en relation profondeur et surface.

Ca malheureusement, c'est un cas de figure inconnu en France, je crois que les plus proches sont en Finlande

Dites les d'jeun's, le gisement de dolomite avec talc , c'est du type Luzenac ou totalement différent ?

M'enfin, vous me faites bien baver avec vos caillloux et vos discussions .....

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour BÔO SILHEN, je parlais effectivement du gisement (qualifié d'indices) Zn, Fe, Pb, Cu, (Ag). Les venues hydrothermales auraient minéralisées des vides entre les strates des terrains. Le gisement serait du type imprégnation de contact. Il y aurait bien eu, donc, des venues hydrothermales tout près d'AGOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière photo, et après j' attendrai la fin de la discussion pour en mettre d' autres...ça sera plus propre.

Encore une piècette, mais la succession de mâcles est sympa en vrai : Dolomie "multi-mâcles", "Trois-monts", Ariège.

post-5427-1262991956_thumb.jpg

(J' ai essayé de faire ressortir ça avec les reflets, mais c' est pas super).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fatigué serge ??

"trois monts" ....trimouns ...!! :super:

Bon sang, mais c'est bien sur,

Vais boire une tisane moi !

Serge

Salut,

Ben....j'avais pas percuté non plus !!! Merci 1frangin ... J'étais déjà presque en train de chercher sur une carte où bon-sang il pouvait y avoir 'trois monts'...pfff ridicule !!

"Que" de la dolomie Fred cette fois-ci ??

Pour continuer juste un tantinet sur la discussion d'avant, les indices Pb-Zn (etc) (dont certains ont été exploités) du coin sont tous localisés dans les séries paléozoïques (Bôo-Silhen, Arrens, Estaing, Chèze, Cabaliros, Nerbious, Ferrière et bien d'autres "petites mines"). La chrono que j'ai (mais qui est peut-être complètement fausse) est que, à la vue du style de gisements (stockwerks, amas, couches concordantes), ils sont quasi-contemporains des dépôts qui les "encaissent"... Il existe bien sûr aussi des gisements Zn-Pb-Cu-W (etc) de type skarn par métasomatose qui sont eux d'âge "hercynien" et liés certainement aux remontées plutoniques. Agos, pour sa partie calcaire, se situant dans quelque-chose qui va du Trias au Crétacé, un autre (au moins) évènement hydrothermal, à mon avis précédé d'une phase de fracturation, doit être invoqué; En gros on a deux solutions 1- c'est lié au même évènement que la mise en place des roches basiques qui s'amorce au Trias mais qui va courrir jusqu'au Crétacé en contexte distensif ou 2 - c'est lié à la constitution de la chaîne pyrénéenne sensu lato, en contexte transpressif, et ça a lieu alors au tardi-Crétacé et Tertaire, avec éventuellement une remobilisation des minéralisations antérieures...Bon, c'est sans doute un peu simple, voire simpliste, mais je trouve que ça "marche" en gros ...

Je profite aussi de ce message pour signaler pour ceux qui ne connaîtraient pas le bouquin de synthèse en 2 volumes de Joseph Canérot : vol1 : "Les Pyrénées, histoire géologique" (2008) aux éditions "atlantica" et "brgmeditions". Moins "rébarbatif" que le premier tome de la grande synthèse (éditions brgm) publiée il y a quelques années et qui de toute façon ne traitait pas de la phase pyrénéenne, je trouve le bouquin de Canérot bien foutu, avec une iconographie remarquable, et suffisamment "simple" pour pouvoir être abordé par tous. Il couvre l'ensemble de la chaîne (France et Espagne), de l'Altantique à la Méditerranée et il est accompagné d'un livret (vol2) "itinéraires de découvertes", qui propose 11 trajets en gros N-S répartis sur l'ensemble de la chaîne...

EricT

Rajout après avoir vu le post de Fred : vraiment sympas ces dolomies "emboitées" !! ... et ok, je laisse très volontier la primeur aux cailloux ... donc tu peux mettre plein de photos !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Rajout après avoir vu le post de Fred : vraiment sympas ces dolomies "emboitées" !! ... et ok, je laisse très volontier la primeur aux cailloux ... donc tu peux mettre plein de photos !!

Non EricT, je ne disais pas ça pour écourter la discussion...continuez c'est très intéressant. Simplement, je préfère attendre la fin pour une meilleure lecture du post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

T'inquiète Fred, vraiment no souci !!!! Et puis je crois sincèrement qu'on a fait un peu le tour de cette question (pour le forum, sans doute pas pour la Science...)... Donc des jolies photos de jolis cailloux des "trois monts" ou d'autres d'ailleurs car ce sont essentiellement les photos qui permettent justement les discussions ou les disgressions...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok.

Avec cette neige (25 bon cm à St-girons, des années qu' on avait pas vu ça !), les sorties cailloux sont quelque peu compromise. C' est l' occasion de faire des photos et d' alimenter ce si beau sujet.

Je rajoute quelques piècettes de "Trois-monts", petites mais mignonnes.

Quartz "voilé" sur talc : 5cm de large.

post-5427-1263036999_thumb.jpg

Quartz "voilé" sur le verso d' une plaquette de talc : 5cm de haut.

post-5427-1263037076_thumb.jpg

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "classiques" de ce gisement, lorsqu' ils ne sont pas exceptionnels, sont un peu ennuyeux à la longue : c' est du déjà vu encore et encore.

Donc, pour varier un peu, je vous propose une "curiosité" : c' est esthétiquement une grosse m**de, mais d' un point de vue minéralogique je trouve cela très sympa et original. Je ne connaissais pas ce genre de pièces...

Voilà donc la bête (photo pas top, désolé) :

post-5427-1263038224_thumb.jpg

Alors là vous vous dîtes : c' est quoi cette m**de ? un cailloux ?

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je suis quasiment sûr de moi : un dé à 8 faces en ivoire du Congo paumé dans la carrière romaine par des mecs venus faire un jeu de rôle au moyen-âge .... Non? c'est pas ça ?? :clown::clown:

Sérieusement, très très sympas les assemblages quartz/talc et pour la devinette..., je passe la main mais la réponse devrait être plus qu'intérressante !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, à Cédrick !

Ce fut bien une pyrite.

C' est un octaèdre de pyrite pseudomorphosé en calcite ( et un peu de talc en surface).

Il était dans un filonnet de talc imprégné d' oxyde de fer, au sein de la dolomie.

A l' origine il devait y avoir une petite poche de dolomie avec cristaux de pyrites et talc. Ensuite, le talc a du se développer fortement jusqu'à envahir totalement la poche, englobant aux passage les minéraux déjà présent dans la poche.

Puis la pyrite a du s' altérer jusqu'à se dissoudre totalement ; laissant un vide, une empreinte dans le talc, et teintant le talc d' oxyde de fer.

Puis, une solution minérale a du imbiber, puis s' insinuer dans le talc et dans les vides qu' il contenait ; remplissant donc l' empreinte de l' octaèdre dissout.........pour finalement en épouser la forme.

Puis un beau jour, des million d' années plus tard, un curieux est venu buriner cet étrange filonnet de talc....pas de minéralisation libre, mais des empreinte de pyrites dans la masse de talc. Pas de pyrites en vu, mais surprise l' objet ayant laisser cet empreinte : une "pyrite" légère et blanchâtre :clown: .......curieux, non ?

C' est ce que j' imagine avec mes maigres connaissances, et non ce qui c' est réellement passé.

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...