Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Salut,

Quartz, j'ai peut-être pas bien tout compris mais je me suis bien poilé et c'est l'essentiel !!

J'admire vraiment beaucoup ces azurites, qu'elles soient aragonaises ou béarnaises (?)...Je n'en ai pas (même pas vues) mais j'espère un jour ....

Adichats, bouno nwéyt ...

Et pour ma mère patrie : kenavo ar c'hentañ, noz vat ...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

on a pas parlé des quartz basque. un grand classique du 64, nommés à tort st- jean pied de port mais venant plus de Larceveau plus exactement du village de G.(il y en a aussi a Larceveau et ailleurs). la legende veut qu 'on les trouve dans les champs(c'est encore vrai) mais aussi en place dans le Flysch local(fentes et poches).

pour ma part, j 'ai décidé de faire une pente aprés les brulis de printemps trés recemment et je n 'ai pas été deçu.

pas un seul coup de marteau pour ce qui suit. Eric non plus mais lui a eu un peu plus gros.il enverra ses photos plus tard

_quartz en coeur35mm

_faux sceptre35mm

_sceptre 30mm

_quatz biterminé50mm

_quartz fenestré50mm

post-2790-1239391636_thumb.jpg

post-2790-1239391697_thumb.jpg

post-2790-1239391755_thumb.jpg

post-2790-1239391800_thumb.jpg

post-2790-1239391845_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1793-1239403905_thumb.jpg Pour répondre aux interrogations de l'ami EricT. Talc, débusqué avant hier. Quelques petits gîtes en 64 et 65, d'origines diverses. Ici, il s'agit de paillettes disséminées dans les calcaires dolomitiques, formés sur place par l'action de Si en solution sur Mg, transporté par H2O et accumulées dans une faille d'un schiste (filon de 10 cm de puissance). Restons les pieds sur terre quoique l'on ne trouve pas ce genre de pièce aussi facilement que certains magnifiques cristaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

WAOU ! C'est vrai Maurice que le 3 ("sceptre") et le 5 (fenètre typique) que j'avais vu encore pleins de terre sont splendides !!

J'ai effectivement des pièces un poil plus "grosses" dont trois ou quatre vraiment "classes" mais je ne suis pas certain d'égaler ceux que tu montres !

C'était une bonne journée et comme tu dis, pas même un coup de marteau et même pas mal aux mains (pour une fois) !

Pour Quartz : je ne connaissais pas les occurences de talc en 64 ou 65 et je dois avouer que je ne pensais pas qu'il y en avait (mais je savais pour les chauves-souris :desert::desert::applaudir: ...)...Y'aurait-il, toute proportion gardée, d'autres minéraux associés ?

et pour "on ne trouve pas ce genre de pièce aussi facilement que certains magnifiques cristaux" : c'est peut être une question d'exercice ou de ce que recherchent principalement les prospecteurs...C'est vrai qu'on n'accorde sans doute pas la place qu'ils méritent à ces petits gîtes, pourtant intéressants aussi bien minéralogiquement que "géologiquement" ou que pour la systématique ou la classification....

On voit de belles choses sur ce post, et souvent des choses un peu méconnues (voire pas connues du tout pour moi !) et qui proviennent de toute la chaîne...Merci donc à tous les participants et continuons...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, aucun minéral associé à ce filon de talc, du moins macroscopiquement. Non loin des sulfures et carbonates intéréssants mais c'est sans relation. Les associations étaient, ici, froid, humidité ambiante, de l'eau jusqu'à mi cuisse (j'ai su m'arrêter à temps, ouf :triste: !) chauve-souris et même, pourquoi ne pas l'avouer, la pétoche. Oui, il existe quelques gîtes de talc en 64 et 65, mais vraiment anecdotiques, inexploitables et inexploités. Mais je ne blague pas quand je dis que celui là, il a fallu se le gagner, et plus durement que bien d'autres plus éclatants que j'ai pu cueillir ou arracher sur nos cimes. Disons que pour les yeux, l'effort est sans commune mesure avec le produit récolté ; effectivement, l'appréciation est fonction de ce que l'on recherche mais aussi du genre de collection que l'on constitue, de sa formation, des connaissances que l'on détient ou que l'on souhaite acquérir... Je présentais ce talc surtout pour diversifier et pour montrer aux jeunes chercheurs, je pense qu'il n'y en a plus beaucoup, hélas, que l'on peut constituer une collec avec toutes sortes de minéraux et que tous ont leur place sur nos étagères : également pour leur dire qu'à partir d'un échantillon peu reluisant, on peut s'enrichir intellectuellement ; quelle est la formule de ce talc, s'est il formé sur place ou a t'il migré, s'il a migré, quel est le processus, le talc est il encore un minerai, un matériau utile, dans certains cas, quels sont les minéraux qui peuvent y être associés (et ce forum en est riche), si le talc contient du magnésium, est il susceptible d'en devenir utilement une source, (ce qui permet un diverticule vers le fiasco de l'extraction du magnésium à BAUDéAN), ai-je la variété cristallisée, en feuillets, massive, blanche, verte, noire? tiens, ne s'agirait il pas de la variété stéatite ? je me permets de leur conseiller de commencer par là avant d'aller gratter dans les fours à cristaux... C'est vrai que pendant ce temps là, ...les fours se vident ! Alors, qui a raison ? :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une réponse pleine de sagesse et de questions à méditer...Je pense (je ne sais pas s'il faut juger cela) que l'intérêt du "brillant" prime sur le reste mais il est des prospecteurs minéralogistes (beaucoup d'entre-eux je présume dans les Pyrénées comme ailleurs) qui s'émerveillent d'un pas grand-chose, d'un petit galet anecdotique, d'un petit pli dans les pélites, d'un petit filon perdu et certainement de la petite bise dans les cheveux, du lever de soleil sur les cîmes, de l'isard qu'on dérange au p'tit matin (ou de la chauve-souris qui pionce tranquillement...), de l'impression d'être seul au monde là-haut (ou là-dessous) et qui ne redoutent pas une bonne crapahute uniquement pour ce qu'elle est...si en plus, en cadeau, il y a minéraux, alors c'est la cerise sur le gateau...C'est sans doute une façon un peu poétique et peut-être un peu "dépassée"de voir les choses ... Et même "un échantillon peu reluisant" raconte l'histoire de la chaîne pour peu qu'on lui accorde le petit peu de temps et d'attention qu'il mérite...Bon, c'est vrai, les fours ou les fentes alpines aussi, à leur façon, et se serait très "couillon" de passer à coté, d'antant que, comme tu le dis, ils ou elles se vident pendant ce temps...

Sur ces disgressions philosophico-poétiques (que pour ma part je trouve très interressantes), peux-tu nous raconter sommairement l'histoire du magnésium de Baudéan ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien les gars !!!

c'est vrai qu'il faut leur dire aux "jeunes" que si une collection ne doit etre que clinquante et trouvée !! ben ça se résume a peu d'espèces minérales !!!!

alors qu'il y a tant a trouver et s'émerveiller !!!!

ce talc en est une démonstration éblouissante !!!!

tiens pour ces " jeunes" : combien avez vous d'échantillon de talc en collec ? de combien de gisements? et sont ils en vitrine ou au fond d'une caisse ??

c'est la collection systématique !!!! elle a tout autant de valeur (si ce n'est plus car pas évident toujours sur le terrain) que toutes les autres ....valeur minéralogique et sentimentale !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je narrerais donc volontiers la courte histoire du magnésium de BEAUDéAN. Elle est à compléter ou (et) rectifier par ceux qui détiennent des infos, ce serait sympa. Un inventeur français a inventé (c'est son métier !), avant 1950, un procédé de fabrication du magnésium métallique (sous vide et par voie thermique), à partir de la dolomie. Ce procédé s'appelait magnétherm et permettait d'obtenir directement du magnésium liquide. Deux tonnes par jour furent produites dans l'usine de BEAUDéAN (récemment démolie), puis le procédé fut utilisé par PéCHINEY à MéRIGNAC. Mais, par ailleurs, j'ai noté que PECHINEY et UGINA ont utilisé ce procédé de 1950 à 1960. Egalement, info contradictoire, l'inventeur, que l'Etat n'aurait pas voulu aider, serait parti aux USA vendre son brevet. La dolomie venait de la carrière située à droite à l'entrée de la vallée de LESPONNE. J'ai du magnésium métal sorti de cette usine.

Donc, si l'on a réussi à tirer rentablement du magnésium d'une simple dolomie, CaMg(CO3)2, la question est posée de savoir si, un jour, on pourra rentablement tirer le même métal du SIMPLE talc (Mg3 Si4O10 OH2) : et là, on est loin de la poésie, puisque nous avons, je crois, la première réserve du monde ou d'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a pas parlé des quartz basque. un grand classique du 64, nommés à tort st- jean pied de port mais venant plus de Larceveau plus exactement du village de G.(il y en a aussi a Larceveau et ailleurs). la legende veut qu 'on les trouve dans les champs(c'est encore vrai) mais aussi en place dans le Flysch local(fentes et poches).

pour ma part, j 'ai décidé de faire une pente aprés les brulis de printemps trés recemment et je n 'ai pas été deçu.

pas un seul coup de marteau pour ce qui suit. Eric non plus mais lui a eu un peu plus gros.il enverra ses photos plus tard

_quartz en coeur35mm

_faux sceptre35mm

_sceptre 30mm

_quatz biterminé50mm

_quartz fenestré50mm

Quel régal ces quartz ! Au printemps, les prospections sont idéales, car les poches s'ouvrent naturellement après l'action du gel et des rigueurs de l'hiver !

Je ne connais pas ce secteur, mais il est riche ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit historique du magnésium de Baudéan. Pour ma part, je ne connaissais pas cette histoire "locale"...

Cherchez bien sur la photo qui suit .... Ben, les axinites et les anatases (et autres), elles sont en-dessous, quelque part, bien au chaud, comme les marmottes...

(Webcam du Tourmalet, aujourd'hui, 18 heures....No comment.... B):sourire::huh: )

post-1904-1239510842_thumb.jpg

Chantal a écrit "car les poches s'ouvrent naturellement après l'action du gel et des rigueurs de l'hiver !" C'est vrai et aussi parce que les gens font actuellement de l'écobuage, donc plus de végétation...et ça se ramasse comme les champignons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes ces belles pièces.

Ma petite participation: anatases Pic du Lurien (64)

post-1995-1239517716_thumb.jpg

post-1995-1239517671_thumb.jpg

waouh ce bleu !! ça ne doit pas être bien gros ce qui rend les photos d'autant plus exceptionnelles.

une question : tu utilises un logiciel (la profondeur de champ résulte de la "juxtaposition" de plusieurs photos ou c'est du "one shot" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...