Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Invité JPP2A
'fred09' date='mercredi 01 avril 2009 à 22:28' post='183561'] Salut, Purée, voila qui nous en remet une couche !!!! Tu me tues avec tes quartz :super: Ils sont superbe ces quartz de coustouges, je suis vraiment content que tu te sois inscrit sur le forum et que tu nous montre des pièces de ce coins : ça faisait un bon moment que je voulais en voir et impossible de trouver des photos à part dans Le Règne Minéral. Alors un GRAND MERCI à valllespir ! :clown::clown::super: Quand c' est que tu m' amènes en chercher ? :siffler:

grand%20sourire.gifC'est vrai "qu'ils" sont beaux....et ce n'est pas souvent que l'ont peux en admirer :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut salut

et merci pour vos messages de bienvenue, c'est tres sympatoche.

oui je suis corse, de Bocognano ( paese di tontu) pour ceux qui connaissent! mais exile comme tant d'autres...

je me demande ou vous trouvez ces engins sincerement, petite intrusion carriere du pibeste aujourd'hui, a peine une petite pyrite dans les remblais (3cm) maclee mais super oxydee (rouge) et d'autres trucs je sais meme pas ce que c'est!

photo des que je trouve ou les stocker sur le net.

en meme temps je prefere voir les votres pour le moment.

pour trimouns, pas de probleme, y aura sans doute moyen d'organiser une visite "libre" pour aller taper ou on veut, mais pas a 30? ca tirerait la gueule qu'on debarque en bus a imperiale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
' steph2A date='jeudi 02 avril 2009 à 00:30' post='183595'] salut salut et merci pour vos messages de bienvenue, c'est tres sympatoche. oui je suis corse, de Bocognano ( paese di tontu) pour ceux qui connaissent! mais exile comme tant d'autres... je me demande ou vous trouvez ces engins sincèrement, petite intrusion carrière du pibeste aujourd'hui, a peine une petite pyrite dans les remblais (3cm) maclee mais super oxydee (rouge) et d'autres trucs je sais même pas ce que c'est! photo des que je trouve ou les stocker sur le net. en même temps je préfère voir les vôtres pour le moment. pour trimouns, pas de problème, y aura sans doute moyen d'organiser une visite "libre" pour aller taper ou on veut, mais pas a 30? ça tirerait la gueule qu'on débarque en bus a imperiale...

:triste: Salut Stéphane de Corse du Sud alors tu est de Bocognano....eh bien moi je suis de Vero, c'est l'ami JML qui se doutait de tes origines 2A, comment va tu :triste: et encore :sniff!: des dingues de minéraux....fossiles et autres sciences de la terre, c'est au top enfin d'autres Corses si tu veux me contacter n'hésite pas, fais le en MP a plus Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Une minime précision qui ne changera pas la face du monde : en théorie (à part ceux, paléozoïques, qu'on retrouve dans les brêches crétacées ainsi que ceux qui forment le Massif dit "de Bagnères de Bigorre" où ils sont associés à des gneiss) il n'y a pas de micaschistes dans le secteur du Tourmalet. Je suis d'accord avec Eric, il y a bien évidemmement un métamorphisme de contact avec développement local de paragenèses à biotite ou phlogopite et même parfois des alumino-silicates (sillimanite et cordiérite). Il me semble que le terme "micaschistes" devrait être réservé en particulier à un évènement du métamorphisme régional avec des transformations un peu plus poussées...

Salut Eric T,

J'ai pourtant bien observé ce qui ressemblait à des micaschistes mais peut être que ce ne sont finalement que des gneiss... ce que je me souviens, c'est que la roche était bien micacée, avec des quartz en amande et des fentes résiduelles avec calcite et ces fameuses surprises de grenats bien cristallisés et super brillants. J'avais une pièce de ce secteur mais je ne l'ai pas retrouvée avec le reste de ma collection... .

Ceci dit, quand la neige fondra, on pourra se faire une virée vers le Caoubère car il y a fort à faire pour voir le contact entre le granite, la pistachite et l'axinite massive... enfin pas tout le temps :pleurer:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
:coucou!: Salut, et bravo enfin quelqu’un qui sait rassembler :super:, concernant les hautes Pyrénées, je ne connais que quelques endroits de cette magnifique région, par contre je voudrais poser une questions a ceux qui ont des connaissances précises sur ce département. voila y il a 11 ans j’étais a St-Lary-Soulan, et un jour avec ma famille nous sommes aller nous promener du coté de Bagnères de Luchon, dans une librairie de cette charmante ville j’y ai achetez le guide rouge Masson de géologie régionale, pour essayer de maitriser un peu « géologiquement » ce beau coin de France, et il y avait aussi des minéraux, apparemment ils n’étaient de la région. Madagascar ou le brésil plutôt que la hte Garonne ou les htes Pyrénées, bref, rien de ces pièces ne m’intéressais, par contre mon œil fut attiré par une plaque de roche alors je ne me souvient plus si c’était du micaschiste, ou bien un gneiss, mais ce qui m’a frappé c’était les grenats, je pense que c’était des almandins en trapézoèdre de la taille d’une noisette….ma folie entre autres, parmi les minéraux et j’ai demander a la libraire si elle vendait cette pièce, elle m’a dit que ce n’était pas a vendre, qu’elle faisait partie de sa collections de minéraux de la région, et bien lui dis-je mais d’où vient-elle, « ho !! ce n’est pas loin elle a été trouvé récemment sur la route qui mène a la station de Super Bagnères au cours de travaux d’élargissement ».Fini ma discussion et remerciant la libraire, je décidais d’aller voir ces fameux travaux afin de retrouvé avec un peu de chance une plaque de grenats, ou quelques cristaux libres…mais la chance n’était pas au rendez-vous ce jour la, j’ai eu beau chercher, depuis Bagnères jusqu'à la station de ski, et même au de là rien !!!, pas même un indice, je pense qu’elle m’a envoyer sur une fausse piste. je suis tout de même persuadé que cet échantillons viens de cette région, quelqu’un peu me dire s’il connaît des indices de grenat almandin dans le secteur Bagnères de Luchon Saint-Lary Soulan je sais que ce ne sont pas les minéraux qui manquent, moi, j’aime bien les grenats aussi, merci du renseignement si il y a un pyrénéen minéralogiste qui connaît bien cette région :clin-oeil:

pour répondre à JPP2a; j 'ai vu à Luchon(petite bourse en septembre) un echantillon de ce que tu recherche:grenats comme tu as décris dans une matrice verdâtre venant d' une piste abandonnée dans les virages de la route menant à superbagnères et venant du découvreur lui-même. je ne me suis pas fait indiquer le site de façon précise(j 'ai ce qu'il faut en reserve) mais le coin existe encore. voilà si ça peut répondre a tes questions :grand sourire:

maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
On attend toujours une fluorine du 65 dans le sujet "Combien de départements possèdent de la fluorine ?"

le sablais :grand sourire:

pour la fluo dans les pyrénées, c 'est pas evident de trouver d'autres sites en dehors d' Arbouêt. je donne quand même quelques indications à défaut d'avoir des photos et echantillons.

_pour le 64:mont Baygourra avec jolies cristallisations.le site a été remis en etat

_cirque d'Anéou:fluos sur quartz en aiguilles(cuboctaèdres) et galène associée;la aussi, jolis echantillons mais le site est dans le parc national.

_col du pourtalet et son versant espagnol(magnifiques echantillons avec quartz à âme vus il y a 5ans)

_pour le 65:_col de coupe prés d'esparros

_ petits cristaux rares dans secteur tourmalet et traces dans Arbizon

_signalée entre Lourdes et argeles gazost(travaux voie rapide)

_signalée aussi dans galerie de recherche du Nerbiou

_vue de la fluo massive violacée à arrens marsous côté peyrardoune

_ existe probablement associée au quartz dans les fentes entre Estaing et Arrens.

_pour le 31: -prés de Luchon:travaux de recherche sur la mine de la "Barcugnasse"

si ça peut renseigner à défaut d'avoir des images.

maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Dans un message précédent (#157) j'écrivais (ça fait classe cette forme narrative au passé...):

Pour les fluorines, en 65, c'est pas gagné ! Je connais bien quelques possibilités de sites (et sans doute Maurice au moins trois fois plus)...Et j'avais parlé du Col de Coupe...

Ben voilà, je me suis planté, c'est 5 fois plus...mais plus étalé que 65... :grand sourire:

Concernant les "micaschistes", ce que tu dis m'intrigue beaucoup Eric car en dehors des minéraux, je suis un peu intéressé par la géol (bon, plus qu'un peu...) et j'aime bien (un peu comme une marotte) évaluer "a postériori" les travaux qui ont été fait sur le coin...Et sur ces feuilles, comme par ailleurs sur l'ensemble "Massif du Néouvielle" et "pluton(s) de Cauteret" et encaissants métamorphiques au sens large, les gars ont diablement sacrément bien bossé...mais n'ont pas mentionné ce type de roche...Donc, lors d'une prochaine virée (si un jour il ne neige plus dans les Pyrénées...), en plus des axinites et des grenats, j'essayerai de trouver ces micaschistes (je ne sais pas lequels des deux sera le moins difficile :coucou!: ). Remarque, si tu viens par ici, toi tu sais où ils sont :clin-oeil: ...

Jolie pyrites de Trimouns Fred, bien dégagées et bien brillantes...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Découverte récente sur un lieu encore au secret : petites pyrites dans veine de calcite dans calcaire "pré-pyrénéen"...Elles sont recouvertes d'un film d'oxydes rouges, ont rarement des formes qu'on peut facilement définir. Photo1 : une vue de la veine de calcite et les pyrites "dedans", photo02 : une des pyrites (un peu moins oxydée - taille 2cm de diamètre...euh...mes cm sont un peu plus grands que l'étalon international :yahoo: ) et photo03 : on trouve aussi à cet endroit des sulfures (pyrite aussi) quasi massifs...

Bon, ceci dit, je préfère largement celles de Trimous de Fred, qui sont bien bien plus jolies...

Photo01 :

post-1904-1238698478_thumb.jpg

Photo02 :

post-1904-1238698491_thumb.jpg

photo03 :

post-1904-1238698499_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut EricT

Je connais aussi les cartes et ces micaschistes m'intriguent aussi. Je confirme que les gars ont bien bossé (assez délirant d'ailleurs, ça me laisse pantois). M'intéresserait aussi d'aller vouar ça de plus près avec toua

Hercule

Salut Hercule,

C'est assez dingue, quand on connait comment on fait une carte géol, comment les mecs ont assuré grave sur ces feuilles (Vieille-Aure, Arreau, Campan, Gavarnie surtout, Argelès et j'en passe...) pour les cartes qui couvrent ce secteur. Pour ce qui est des micaschistes, Eric n'a pas tord quand on prend l'acceptation commune (raccourcie) : "roches métamorphiques à grain moyen à schistosité ou foliation marquée à lamelles de micas visibles à l'oeil nu...". Je pensais juste qu'on réservait ce terme pour ce qui est du métam général et pas du métam de contact...mais après tout, les roches qu'il décrit correspondent à la définition...

A+

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit, les gars, on essayera de se faire plaisir sur place... J'ai un pélerinage à faire dans le coin, un de ces quatres... Tourmalet bien sûr :grand sourire:

De ce qu'il me reste de souvenir, la zone à schistosité micacée du Caoubère, il n'y a pas une grande extention, pas plus de 100 m verticalement. Il y a vraiment de quoi. A l'époque, en passant sous le Campana, j'avais retrouvé les indices en éboulis de barytine...

EricT, chapeau pour tes pyrites... Ca me rappelle furieusement Lourdes et la carrière de la cité Ophite ou Agos Vidalos... enfin pour le premier échantillon... Pour les autres, c'est bien joli :siffler:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1793-1238743190_thumb.jpg Satisfaction à Chaillac4over, qui souhaitait voir de la prehnite de LOURDES et confirmation, si je peux me permettre, des écrits de smoky sur la fait que ce minéral est souvent cité à tord comme, en France, se trouvant dans la dite cité mariale. Du temps de l'exploitation, je suppose qu'il en a été trouvé pas mal, qui se vendait aux touristes savants se rendant dans nos célèbres centres de cures thermales ; il en a été de même avec les minéraux sis près de BARèGES et de BAGNèRES DE BIGORRE : c'est resté dans la littérature car ces acheteurs étaient cultivés, parfois savants, savaient écrire et étaient lus. Pour ma part, j'ai été élève à l'école la plus proche de la carrière d'origine, et je me suis fais viré parceque je séchais pour aller chercher, non pas la prehnite, dont j'ignorais l'existence, mais des gerbes d'épidote. Vers 1960, donc, on pouvait encore trouver quelque chose ; épidote, quartz chloriteux ou hyalin, prehnite et albite (mais qui, assez jeune, porte attention à ce qui ne brille pas ? prehnite et albite, j'ai ramassé, mais je n'y portais pas attention). Je déconseille fortement la visite de cette carrière, transformée en dépotoir, en logements sociaux (rien à voir mais c'est significatif des tares de notre société) et en entreprises : en effet, il n'y a plus rien à découvrir sans une prise de risque énorme et il serait criminel de diriger le minéralogiste sur ce site : recemment, d'ailleurs, je crois qu'il y a eu un éboulement qui a nécessité l'évacuation du personnel d'EDF qui travaille sur place. Seul espoir, des travaux de "sécurisation" ne donnant pas dans la dentelle, genre DRIRE, qui nous ferait péter le haut des falaises pour les amener à nos pieds : là, alors, peut être, si par miracle (mais tout est possible à LOURDES) les bâtiments ont été épargnés, on pourra trouver quelque casque, pointe ou gerbe verte sortant de l'ordinaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :grand sourire: ,

Sympa la petite histoire quartz. :siffler:

Petite contribution du soir : Une bastnaésite de Trimouns, Ariège. Découverte récente.

Le cristal fait 1,4 x 1,2 cm pour ~1 mm d' épaisseur.

post-5427-1238744364_thumb.jpg

P.S : petit rappel sur la bastnaésite.

Ethymologie : de la localité de découverte Bastnäs, en Suède

Classe : Carbonates

Système cristallin : hexagonal

Formule chimique : Ce La (CO3) F

Dureté : 4 à 4,5

Densité : 5

Clivage : imparfait

Fracture : inégale

Couleur : jaune à brun-rouge

Couleur de la poudre : blanche

Eclat : vitreux à gras

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci Quartz pour ces photos. Maurice m'avait parlé de Préhnite à Lourdes mais je n'en avais jamais vu...Voilà chose réparée...

Pour Eric : pour les pyrites (toutes) y'a un des deux gisements que tu cites qui est le bon...

Pour Fred : superbe bastnaésite ET superbe photo ! Merci aussi pour le PS...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, contant d'avoir enfin vu une préhnite de Lourdes (même si pas aussi belle que dans mes rêves).

Merci aussi fred09 pour prendre la peine de mettre des infos avec les photo de minéraux. Peu de commentaires sur la bastnaésite, pourtant la taille et la rareté du minéral est remarquable...

La composition chimique laisse rêveur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la préhnite de Lourdes : merci à quartz de nous en montrer ! :surpris:, au passage : jolies épidotes !

Sinon, j' ai vu chez un collectionneur du 65 un échantillon de Lourdes assez sympa : un "casque" verdâtre de + ou - 2 cm bien en relief sur d' autres "casques" plus petits : taille de la pièce environ 6 ou 7 cm. L 'aspect général est semblable à celles de quartz, mais les cristallisations étaient plus "fraiches", avec un brillance correcte....Toujours de cette carrière, il avait aussi une grosse pièce de quartz, genre hérisson avec des quartz trapus assez limpides et brillant de 4 ou 5 cm....mais assez pignée aussi........il m' avait raconté que le jour de la trouvaille il y avait là une "belle poche"........probablement que d' autres échantillons en sont sortis.........voilà pour l' anecdote, de mémoire.....

Je promets rien : mais demain si j' ai un moment, je ferai des photos correctes d' autres bastnaésites plus jolies, en lumière naturelle (en lumière artificielle la couleur réelle n' est pas bien rendue : en vrai les bastnaésites sont bien plus colorées : c' est franchement orange vif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"photos correctes d' autres bastnaésites plus jolies, en lumière naturelle (en lumière artificielle la couleur réelle n' est pas bien rendue : en vrai les bastnaésites sont bien plus colorées : c' est franchement orange vif"

Ah Bon ?? moi qui trouvais celle là déjà plus que pas mal !! J'ai donc maintenant hâte de voir les autres...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...