Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux secteur La Bastide l' Evêque


me262

Messages recommandés

Il est très difficile voire très rare de trouver de l'autunite et de la torbernite ensemble mais la j'ai une autunite avec une recristallisation de torbernite dessus .

Du jamais vu à ma connaissance .

me262

au contraire, c'est courant comme phénomène avec coeur torbernite et auréole autunite ou vice versa ; il suffit que le Cu (en principe le premier) manque dans la solution pour avoir remplacement par Ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ces cristaux sont composés d'un cœur de saléeite jaune pâle entouré de torbernite verte.

C'est un mode de croissance courant pour ces 2 minéraux et souvent décrit dans la bibliographie.

Sur cette photo, c'est exact que cela ne saute pas aux yeux mais sur cette pièce il y des cristaux cassés qui laissent bien entrevoir sur les tranches la succession des 2 minéraux.

Une autre façon très démonstrative de le voir est de regarder cette pièce sous la bino éclairée par de la lumière UV, le coeur est fluorescent le pourtour ne l'est pas.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !!!

Laurent, as-tu l'impression que la base de cette pyramide inversée (la face du du 'dessus' sur ta photo) est naturelle ou correspond à un plan de clivage?

Surtout ne tarde pas à faire tes photos après la découverte car malheureusement il y de fortes chances pour que ce caractère 'gemme' ne perdure pas et dans quelques semaines, tu te trouveras en face d'une metatorbernite opaque. J'en ai encore fait récemment l'expérience avec de jolies pièces trouvées au Portugal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JOJM ,

Pas de trace de clivage visible , a priori cristallisation naturelle .

Un bel échantillon .

Il faut que je m'applique pour en sortir une photo digne de ce nom .

Résultat pas garantie parce que c'est petit .

Si je ne m'en sors pas , je la ferai passer à un ami qui a plus de talent que moi :super:

Toujours a priori , elles sont plus chargées en Cu que sur d'autres gisements ce qui a pour effet de les rendre plus stables dans le temps .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

:coucou!:

Les indices à Cu dans le triangle magique Villefranche - Lanuéjouls - Rieupeyroux sont restés cachés ce week-end :triste:

Mais ceux à Pb sont toujours là, même ceux totalement inconnus ! :chut:

Dans une petite géode de quartz, quelques brindilles de pyromorphite blanc crême.

Taille : 0,5mm. Très petit !

MSN505

post-3954-0-42495700-1291214971_thumb.jp

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 6 mois après...

Bon, c'est le moment d'exhumer ce post.

Toujours des phosphates ;)

Je ne sais pas exactement ce que c'est.

A priori, je dirai un membre de la série variscite / turquoise pour la cristallo mais rien n'est moins sur.

Enfin, esthétiquement, ça me plait et c'est le principal ;) ;) ;)

me262

post-2296-0-44843500-1318010012_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...