Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux secteur La Bastide l' Evêque


me262

Messages recommandés

Difficile de mettre un nom sur ces masses jaunes un peu informes à partir de cette photo.

Par contre sur la gauche de ta première photo il me semble retrouver le contexte de certaines associations trouvées à La Commanderie comme sur cette photo:

http://www.mindat.org/photo-47006.html

Cette autre photo montre une association metatorbernite-cyrilovite.

post-2287-1263852993_thumb.jpg

Amicalement

Jean-Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clown:

Pour Laurent....ce n'est pas de la meta-torbernite, mais de la torbernite tout court. Les failles cristallisées en quartz étaient bien mouillées ! :P donc, à, mon humble avis, comme l'environnement en H2O était saturé, on a affaire à torbernite - Cu(UO2)2(PO4)2 12H2O. Dans quelques temps, cette teneur en H2O va se modifier (Température, humidité ambiante etc) et comme les molécules d'eau ne sont pas très liées, une partie va s'évaporer pour donner : Cu(UO2)2(PO4)2 8H2O....et ça, c'est de la meta-torbernite !

Pour Jean-Marc : les sphérules jaunes de cyrilovite de La commanderie (belle photo ! :super: ) ne ressemblent pas à ces "agrégats " plus ou moins informes trouvés sur ce gisement. Alors, j'ai un doute. Mais ça ne veut pas dire que ce n'en soit pas... :clown: A part les analyses poussées, quel serait (éventuellement) un test d'identification ?

Vaste sujet !

On continue :

Toujours quelques cubes de fluo du 1er gisement visité ce week end.

post-3954-1263887504_thumb.jpg

Bon.

Je vais mettre à jour le blog, rubriques "sorties"

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Laurent....ce n'est pas de la meta-torbernite, mais de la torbernite tout court. Les failles cristallisées en quartz étaient bien mouillées ! :rolleyes: donc, à, mon humble avis, comme l'environnement en H2O était saturé, on a affaire à torbernite - Cu(UO2)2(PO4)2 12H2O. Dans quelques temps, cette teneur en H2O va se modifier (Température, humidité ambiante etc) et comme les molécules d'eau ne sont pas très liées, une partie va s'évaporer pour donner : Cu(UO2)2(PO4)2 8H2O....et ça, c'est de la meta-torbernite !

Peut-on différencier la torbernite de la méta-torbernite avec une simple identification visuelle??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on différencier la torbernite de la méta-torbernite avec une simple identification visuelle??

Slt Nino...

La méta-torbernite présente, le plus souvent, un aspect plus terne que la torbernite. Parfois, le vert est moins soutenu.

J'ai récolté à la bonne époque quelques blocs de ce phosphate à Margabal. Les cristaux étaient limpides et bien verts...maintenant (au bout d'une bonne quinzaine d'années), la couleur a passé...

De temps en temps, je "recharge" mes échantillons en plaçant dans les petites boîtes un peu de coton imbibé d'eau....(manip valable aussi pour les zéolites de type laumontite !)

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Marie,

Je suis curieux de bien comprendre ton message précédent.

Tu as constaté une réversibilité de la déshydratation?

Dans la littérature, il est plutôt couramment indiqué que le passage de tobernite à metatorbernite est irréversible.

Penses-tu qu'avec ton coton imbibé tu inverses le phénomène ou tu le freines seulement.

Au passage et sans vouloir paraitre pinailleur mais juste pour être précis, on n'écrit pas méta-tobernite mais metatorbernite. (Sans accent et sans trait d'union).

JM (1 autre !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, Jean-Marie ne dit pas qu'il stoppe la deshydratation, encore moins qu'il inverse un processus, hélas, inéluctable… simplement, il tente, de la sorte, de rallentir la chose.

Pour ce qui est d'écrire sans accentuer les voyelles qui doivent l'être pour être prononcées correctement en français, je laisse faire les anglophones (sans perdre de vue que chez eux, oi se prononce naturellement *o-i , entre autres :

" Benoit, passe-moi ta benitoite " - " Pas avant que tu m'aies offert ta Thérèsemagnanite ". Tiens ? Bizare, non ?) :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Marie,

Je suis curieux de bien comprendre ton message précédent.

Tu as constaté une réversibilité de la déshydratation?

Dans la littérature, il est plutôt couramment indiqué que le passage de tobernite à metatorbernite est irréversible.

Penses-tu qu'avec ton coton imbibé tu inverses le phénomène ou tu le freines seulement.

Au passage et sans vouloir paraitre pinailleur mais juste pour être précis, on n'écrit pas méta-tobernite mais metatorbernite. (Sans accent et sans trait d'union).

JM (1 autre !!)

Hello Jean-Marc ! :clin-oeil:

Je le freine seulement....ou du moins, j'ai l'intime conviction de le freiner !

J'ai seulement remarqué qu'avec le temps certains de mes échantillons traités de la sorte ont conservé leur teinte initiale, alors que d'autres (macros et placés dans en vitrine) ont perdu leur couleur initiale. Le vert "brillant" est devenu fade, terne :super:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super:

Malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à sortir une photo potable de mes 2 uranifères trouvés sur le 3ème gisement (Autunite et torbernite)....je suis à l'extrême limite des possibilités de mon bridge + bonnette. :hi:

Alors, en désespoir de cause, voici (encore) des photos de fluo du 1er site :

Octaèdres légèrement rosés. Taille des cristaux : en moyenne 0,6mm

post-3954-1264148878_thumb.jpg

Pour info, sans être rares, ces octaèdres sont quand même peu nombreux. Les cubes accolés représentent plus de 98% des fluorites !

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Encore une découverte de phosphates, décidément ce coin commence à m'intriguer de plus en plus.

Pour les boules verdâtres qui accompagnent la cacoxénite, tu ne dois pas écarter la kidwellite comme possibilité.

Ce minéral se présente sous des formes très variées dont une en boules à surface externe lisse un peu comme de la porcelaine. Si tu casse une de ces boules tu retrouves une structure dominante en cercles concentriques de couleur plus claire et une peu soyeuse liée à la structure fibro-radiée à l'intérieur de chaque anneau.

Ci-dessous quelques liens sur des kidwellite du faciès décrit:

http://www.mindat.org/photo-9520.html

http://www.mindat.org/photo-134220.html

http://www.mindat.org/photo-263624.html

Si l'intérieur des boules a une structure dominante fibro-radiée, ce doit être un autre minéral, peut-être de la strengite alors.

En tout belle découverte et belles photos (Je trouve que tu a fait de sacrés progrès depuis notre dernière rencontre!)

Jean-Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gratte-tete:

Week end calme sur le plan crapahut....alors : trimmage des pièces récoltées dimanche dernier. :etude:

Touffe de gypse dans une géode de fluorite (1er gisement). Echantillon brut, pas nettoyé...je n'ose pas le passer aux ultrasons de peur de casser les cristaux. C'est très fragile et j'en ai bousillé plein avec le trimmeur :triste:

post-3954-1264354006_thumb.jpg

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , je remets quelques photos de ce que je crois être de la leucophosphite .

C'est difficile , une fois de plus , car les boules sont largement inférieures au millimètre .

Voici ce que j'ai pu obtenir de mieux avec mon matériel .

1/ éclairage par le dessus

2/ éclairage rasant

me262

post-2296-1264656907_thumb.jpg

post-2296-1264656919_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...