Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux secteur La Bastide l' Evêque


me262

Messages recommandés

Bon , je remets quelques photos de ce que je crois être de la leucophosphite .

Tu as raison de rester prudent tant qu'une confirmation de visu n'aura pu se faire mais avec ces 3 nouvelles photos, je n'ai plus guère de doute sur cette détermination.

Une petite question car dans ce post, plusieurs localité se trouvent mélangées. D'après ce que j'ai compris ces échantillons proviennent du même lieu que les uranifères, une carrière exploitée dans un leucogranite altéré. As-tu découvert cela en place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de rester prudent tant qu'une confirmation de visu n'aura pu se faire mais avec ces 3 nouvelles photos, je n'ai plus guère de doute sur cette détermination.

Une petite question car dans ce post, plusieurs localité se trouvent mélangées. D'après ce que j'ai compris ces échantillons proviennent du même lieu que les uranifères, une carrière exploitée dans un leucogranite altéré. As-tu découvert cela en place?

Slt Jean-Marc...

Si je puis me permettre...

1er gisement : Mylonite à la limite du leucogranite. Fluorite, gypse, calcite.

2ème gisement : leucogranite fortement altéré...en phase sableuse !

3ème gisement : cette fameuse carrière, mais un bon leucogranite bien dur et bien solide !

Donc dans cette dernière : leucophosphite dans une partie du front de taille, uranifères dans une seconde (torbernite et peut-être autunite...) Ci-joint un cristal typique de torbernite associé à un "grain" jaune pâle à transparent...(légèrement en bas et à gauche de la torbernite) c'est tout ce que je peux faire en grossissement ;)

post-3954-1264757366_thumb.jpg

et là, autunite ? ça réagit fortement aux UV.

post-3954-1264757445_thumb.jpg

La parole est à Laurent :clin-oeil:

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça alors!!

Je ne suis pas sûr du tout que ce soit de l'autunite. Je pencherai plutôt pour une saléeite !! :chaud:

La forme de ce cristal un peu épais m'y fait penser et l'intense fluorescence correspond.

De plus, le contexte, dans un leucogranite à proximité de phosphates comme la leucophosphite me fait penser à un gisement que je connais bien, la Commanderie dans les Deux-Sèvres. Si tu pouvais faire vérifier la nature du cation, Ca ou Mg au MEB ce serait suffisant. En tout cas échantillon à mettre de côté en attendant une opportunité d'analyse.

Pour le petit cristal à proximité de la torbernite, je ne vois pas suffisamment les contours pour pouvoir émettre une quelconque idée :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , j'ai été faire un complément d'enquête sous la neige .

Courageux !!

Pour l'autunite, avec ces nouvelles pièces, tu a pu te faire une meilleure idée de visu que nous avec des photos.

Mais juste pour laisser encore une petit doute planer dans nos esprits, cette pièce de la Commanderie a longtemps été étiquetée 'autunite' avant que je ne me décide à la faire analyser au MEB.

Ce qui m'avait poussé à le faire, c'était la grande stabilité dans le temps du caractère gemme. Une autunite aurait inexorablement commencé à se déshydrater, surtout sur les arêtes.

post-2287-1264890305_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visuellement , c'est déroutant !!!

Les échantillons d'hier viennent de 2 spots espacés d'un bon demi kilomètre ( après vérif , 810 mètres exactement ) avec cristallisation identique .

Pas de cristaux épais comme la saléeite que tu m'as laissée lors de ton dernier passage .

Malgré un temps bouché et très peu de lumière , cristaux fluos bien visibles sur casse fraiche sans loupe .

Au niveau assos , un peu de torbernite et des oxydes de fer , le tout posé sur quartz .

Je sais ce que je vais faire en attendant un futur passage au MEB , je vais mettre en boite la récolte d'hier en les laissant ouvertes au chaud pour voir s'il y a une dérive/altération de la couleur .

Je rajoute une photo d'un échantillon du spot éloigné .

me262

post-2296-1264917662_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma part j'aurais tendance à comparer ce type de gisement à la coupole granitique Montebras-Echassière ; leucogranite à fluor, phosphates (apatite en majorité) cassitérite et torbernite-autunite ; à remarquer une évolution de torbernite en surface vers autunite en profondeur (comme davignac)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...