Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Scheelite et minéraux du tungstène : vos échantillons francais ... et autres


Messages recommandés

Vouaip, là Péna, si tu avais d'autres précisions sur la personne qui te l'a donné, La Baume est un beau filon à quartz blende calcite (et quelques trucs de cuivre) exploité depuis l'époque gallo-romaine (on dira antique) pour argent et plomb. A ma connaissance pas de wolframite décrite sur ce site. Les cristaux paraissent limites terminés. Candidats possible pas trop loin, pegmatites de Sy Chély d'Apcher, Enguialés, Leucamps (mais je ne connais pas de cristaux terminés).

i c'est un mec qui a fait de la prospection, on peut toujours envisager un autre filon différent de celui de la Baume mais dans le même secteur (il me semble que la granite de Villefranche de Rouergue s'y prête), si c'est un mineur, je verrais bien une erreur d'étiquetage sur une autre mine (et pas trop St Chély qui est plutôt carrière et truc de minéralo)

Beau caillou en tous cas

Merci,

Serge

PS: Cédrick, toi qui a co-signalé la wolframite à la Baume, ça collerait avec ce genre d'échantillon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...

Une petite pièce acquise il y a quelques années…

Scheelite sur Quartz (bi-termine) avec Ferberite (au dos de l'échantillon)

Mine TaeHwa

Coree du Sud

(longueur du cristal de quartz : 75mm)

attachicon.gifScheelite 20140222.jpg

L'éclat est vraiment métallique ou c'est la photo? Parce que je n'ai jamais vu de scheelite avec un tel éclat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut Laurent,

Millau je ne pense pas, Chatel Guyon y'a plus de chances mais pas certain. Je te dirai.

Sortis du trimmage :

post-1931-0-72415100-1401987447_thumb.jp Une scheelite un peu mieux que la dernière, 1,5 mm le cristal sur lollingite.

Et la surprise du chef, tungstite ! Pas facile à prendre en photo c'est petit petit (j'essayerai de refaire des photos) ! Tungstite produit d'altération de la ferbérite, pas signalée dans le coin (Bonnac, cantal).

post-1931-0-93800300-1401987581_thumb.jp moins d'1 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...