Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

le forézien

Membre
  • Compteur de contenus

    167
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de le forézien

  • Date de naissance 06/20/1990

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Paris
  • Intérêts
    Surtout microminéraux

le forézien's Achievements

  1. Si celà peut aider (tiré d'un article des Techniques de l'ingénieur sur la concentration par gravité) : Sinon, mon avis personnel est que fabriquer une table à secousse n'est pas aisé surtout que suivant ton échantillon, il faut pouvoir jouer sur les paramètres de la table pour effectuer une bonne séparation. Utiliser un jig me parait plus simple. A la limite si tu as une rivière près de chez toi avec un bon débit, tu peux toujours construire un sluice, ce sera surement plus facile. Ou une petite rampe de lavage avec une moquette.
  2. Essai infructueux de quartz à inclusions d'oxydes de fer (FOV 6mm) Certains échantillons sont recouverts d'une pellicule blanche même après plusieurs mois sous la pluie, bac à ultrasons et HMPS, javel et HCL. Si quelqu'un à une idée pour enlever cette pellicule qui part très facilement à l'ongle d'autant plus.
  3. Quartz sur oxydes (FOV 3mm) Carbonates (FOV 5mm) Enfin pas vraiment carbonates. Il y a eu des carbonates, mais maintenant il ne reste que le recouvrement par les oxydes de fer. L'intérieur est vide!
  4. Petite participation : Région roannaise dans la Loire, filon perso riche en quartz, barytine, carbonates, oxydes de fer et de manganèse. Du grand classique pour le Massif Central. Beaucoup d'échantillons prélevés dont de magnifiques fantômes de carbonates en rhomboèdres dans des cristaux de quartz mais qui ne rendent rien avec mon matos photo. Rose de carbonate et quartz (FOV 7mm) Début de quartz Gwindel (FOV 4mm) extrait sans s'en rendre compte en Octobre, jeté dans les déblais, puis récupéré le mois dernier après nettoyage à la pluie
  5. Selon la légende de la carte : Zone de transition entre les migmatites et le granite du forez par intrication.
  6. Merci à tous pour m'avoir aidé sur ce sujet en tout cas
  7. Je sais pas, pour l'instant je n'en ai jamais vu ces petites bêtes toutes penaudes se déplacer dans mes boites micro Disons que je n'ai pas vraiment les compétences pour résoudre le problème de l'origine de ces choses organiques. Je n'ai pas réussit à trouver des photos d'oeufs de tardigrades à la bino sur google, mais il est vrai que la taille et la forme correspond.
  8. Impressionnant. Dans mon cas, je pense que les spores ont été emprisonnées par la coulée de basalte avant de se solidifier, d'où la présence dans des vacuoles qui semblaient closes Bon plus sérieusement, les miennes ne sont pas aussi résistantes que celles de Ramsès parce qu'au bout de 6h dans la javel, il n'y avait plus rien. Dommage, je m'était bien attaché à ces petites sphères, il y avait une paragenèse calcite-spore qui était vraiment pas mal
  9. C'est surtout que dans certains cas, ils se trouvent dans des vacuoles à peine plus grosse que la "sphère". Et étrangement sur la vingtaine de sphères sur cet échantillon, il n'y en a que dans les vacuoles et pas une seule sur la surface de la roche. Dans tout les cas, j'en ai mis un a échantillon avec une sphère à tester dans de la javel, j'aurais la réponse dans la journée.
  10. Peut on parler de stade embryon pour du mycélium? Les poils sont juste des poils à priori, la masse de spore ce n'est pas les poils mais la boule jaune. Enfin moi et mes restes de biologie^^.
  11. Surement pas du pollen de cette taille là, le pollen est de taille micrométrique et ne s'observe pas aussi facilement à la loupe binoculaire.
  12. Je ne pense pas vraiment du point de vue du contexte. J'ai fait quelque recherches, parce que même si c'est organique, je ne saurais dire ce que c'est. J'ai put trouver ça dans le même genre: Origine : http://www.ppdl.purdue.edu/ppdl/weeklypics/11-2-09.html Certes ce n'est pas exactement là même chose, mais sur la structure c'est très proche. Il s'agit de groupes de spores du genre Colletotrichum avec des poils de fixation appelés setae. La question est simple, avant de tester, tout ce qui est organique (pollen, lichen, mousse, champignons,...) part à la javel? Parce que si ce n'est que ça, j'ai une bassine de javel dehors qui est en train de nettoyer des quartz alors un caillou de plus ou de moins dedans
  13. J'y avais pensé au début étant donné que le bloc que l'échantillon que j'ai pris en photo a traîné pas mal de temps dans des caisses avant que je l'observe et alors qu'il était déjà trimé. Mais j'en ai trouvé de nouveau sur cassure fraîche dans des gros blocs où les vacuoles n'étaient pas "reliées à l'atmosphère", façon de parler.
  14. Bonjour tout le monde, j'ai une petite question concernant l'identification de ce/ces minéraux. Pour le contexte, il s'agit de minéraux présents dans des vacuoles d'un basalte, ils sont associés à de la calcite et de l'aragonite. Origine : Région de Lodève. La taille de la vacuole est de 2mm de long donc les boules doivent mesurer environ 0,2mm. Les "tiges" sont flexibles. J'ai essayé d'écraser ces boules, elles se déforment, s’aplatissent puis s'écrasent mais ne se cassent pas. Une fois écrasées, c'était assez luisant comme si le minéral était humide. J'avais pensé à une argile. Comme je n'habite pas du tout dans le coin, et que je n'en ai que 3 échantillons, disons que je suis un peu limité pour les tests chimiques. Voilà les photos, les deux premières sont combinées d'où des couleurs un chouilla plus vives :
×
×
  • Créer...