trenen23 Posté(e) 28 décembre 2013 Signaler Posté(e) 28 décembre 2013 Vouaip, là Péna, si tu avais d'autres précisions sur la personne qui te l'a donné, La Baume est un beau filon à quartz blende calcite (et quelques trucs de cuivre) exploité depuis l'époque gallo-romaine (on dira antique) pour argent et plomb. A ma connaissance pas de wolframite décrite sur ce site. Les cristaux paraissent limites terminés. Candidats possible pas trop loin, pegmatites de Sy Chély d'Apcher, Enguialés, Leucamps (mais je ne connais pas de cristaux terminés). i c'est un mec qui a fait de la prospection, on peut toujours envisager un autre filon différent de celui de la Baume mais dans le même secteur (il me semble que la granite de Villefranche de Rouergue s'y prête), si c'est un mineur, je verrais bien une erreur d'étiquetage sur une autre mine (et pas trop St Chély qui est plutôt carrière et truc de minéralo) Beau caillou en tous cas Merci, Serge PS: Cédrick, toi qui a co-signalé la wolframite à la Baume, ça collerait avec ce genre d'échantillon ? Citer
mr42 Posté(e) 29 décembre 2013 Signaler Posté(e) 29 décembre 2013 Une wolframite de 1,4 kg de la région de Pulacayo, Bolivie. Citer
greg la veine Posté(e) 4 janvier 2014 Signaler Posté(e) 4 janvier 2014 Pour réactiver le post, une scheelite de Traversella, Italie Citer
greg la veine Posté(e) 6 janvier 2014 Signaler Posté(e) 6 janvier 2014 ben ouais, ça fait changer un peu. Je dois en avoir une seconde que je peux échanger avec toi si besoin (la Maison ne recule devant aucun sacrifique avec ses potes !) greg la veine Citer
Michel de Champigny Posté(e) 25 janvier 2014 Signaler Posté(e) 25 janvier 2014 Pour relancer un peu le sujet avec une provenance un peu moins fréquente que les chinoiseries. Scheelite (cristal de 8mm x 4mm) avec pyrite/chalcopyrite Wolframite(taille de l'échantillon: 9cm x 6cm) Provenance: Roumanie (Cavnic) Citer
DavJ Posté(e) 22 février 2014 Signaler Posté(e) 22 février 2014 Une petite pièce acquise il y a quelques années… Scheelite sur Quartz (bi-termine) avec Ferberite (au dos de l'échantillon) Mine TaeHwa Coree du Sud (longueur du cristal de quartz : 75mm) Citer
Lucailloux Posté(e) 22 février 2014 Signaler Posté(e) 22 février 2014 Une petite pièce acquise il y a quelques années… Scheelite sur Quartz (bi-termine) avec Ferberite (au dos de l'échantillon) Mine TaeHwa Coree du Sud Ça c'est original, des minéraux coréens! Citer
le forézien Posté(e) 22 février 2014 Signaler Posté(e) 22 février 2014 Une petite pièce acquise il y a quelques années… Scheelite sur Quartz (bi-termine) avec Ferberite (au dos de l'échantillon) Mine TaeHwa Coree du Sud (longueur du cristal de quartz : 75mm) Scheelite 20140222.jpg L'éclat est vraiment métallique ou c'est la photo? Parce que je n'ai jamais vu de scheelite avec un tel éclat! Citer
DavJ Posté(e) 23 février 2014 Signaler Posté(e) 23 février 2014 L'eclat n'est pas metallique, c'est juste le reflet de l'eclairage. TaeHwa a fourni des cristaux de scheelite aux faces parfois tres brillantes, allant du jaune au noir, en passant par le brun et le violet tres fonce. Citer
pena07 Posté(e) 25 février 2014 Signaler Posté(e) 25 février 2014 bonjour à tous, voici trois stolzite de la mine de ste lucie en Lozere stolzite jaune 9.5 / 8.5 / 5 Citer
pena07 Posté(e) 25 février 2014 Signaler Posté(e) 25 février 2014 stolzite grise 8.5 / 6.5 / 6.5 Citer
pena07 Posté(e) 25 février 2014 Signaler Posté(e) 25 février 2014 stolzite cristal 1.2 cm 7.5/ 5.5 / 3 Citer
proustite Posté(e) 2 mars 2014 Signaler Posté(e) 2 mars 2014 Contribution alsacienne ,Grandfontaine,travaux du curé pour la 1ére et mine jaune pour les reinite une Scheelite (cristal de 3mm) ,et quelques Reinite (entre 5 et 8 mm) Citer
proustite Posté(e) 2 mars 2014 Signaler Posté(e) 2 mars 2014 enfin des stolzites du mème gisement Citer
montroc81 Posté(e) 2 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2014 Une wolframite de Montredon avec sa terminaison. Les 2 photos sont 2 vues différentes de la même pièce. La règle graduée fait 10 cm. Citer
cantalou Posté(e) 4 juin 2014 Signaler Posté(e) 4 juin 2014 Bonsoir, Vèze, Cantal, 0,6 cm (sortie du ventre de la terre il y a 9 mois) Sinon, voir le dernier Règne Minéral aussi. scheelite de Bonnac (Cantal) 1 mm, fraîche d'hier. Citer
1frangin Posté(e) 5 juin 2014 Signaler Posté(e) 5 juin 2014 robin on se voit à Millau ou chez dédé en aout ? Citer
cantalou Posté(e) 5 juin 2014 Signaler Posté(e) 5 juin 2014 Salut Laurent, Millau je ne pense pas, Chatel Guyon y'a plus de chances mais pas certain. Je te dirai. Sortis du trimmage : Une scheelite un peu mieux que la dernière, 1,5 mm le cristal sur lollingite. Et la surprise du chef, tungstite ! Pas facile à prendre en photo c'est petit petit (j'essayerai de refaire des photos) ! Tungstite produit d'altération de la ferbérite, pas signalée dans le coin (Bonnac, cantal). moins d'1 mm Citer
cantalou Posté(e) 5 juin 2014 Signaler Posté(e) 5 juin 2014 Tungstite et ferbérite, 8 mm de large environ pour la photo, Bonnac, Cantal. Citer
1frangin Posté(e) 5 juin 2014 Signaler Posté(e) 5 juin 2014 ok pour chatel ! j'ai posé des jours pour aller voir le dédé !! Citer
pena07 Posté(e) 5 juin 2014 Signaler Posté(e) 5 juin 2014 Salut robin superbe petite pièce. bravo Citer
cantalou Posté(e) 5 juin 2014 Signaler Posté(e) 5 juin 2014 Salut Vincent, merci ! Y'en a qu'une vraiment bien dans les pièces, mais je suis bien content, mon inventaire minéralogique du Cantal avance. A plus Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.