Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Identificaton de minéraux et autres cailloux


Messages recommandés

Bonsoir à tous .

bonsoir Papyfred .

Jai fait un petit test sur un bout d'échantillon restant de la pierre ( nacre ) , aucune réaction à l'acide , j'ai essayé de décoller les lamelles , le burin glisse dessus , ça laisse une trace blanche , l'épaisseur de ce minéral va de 2 à 3 mm au centre de l'étoile à 0.5 à 1 mm sur les extérieurs . ????? si ça peut faire avancer ?

Hier j'ai fais une petite virée en campagne , voici le résultat .

un bloc couleur orangée , je pensais à un rognon de silex mis apparement ce n'est pas ça .

une galére à casser , fragments extremement coupants beaucoup de poches cristallisées.

ça raye la céramique , le verre et l'acier , ça casse les pointerolles et ça coupe les doigts.

j'ai laissé un morceau tremper dans une solution acide , aucun effet.

que suis- je ?

post-5032-1227204662_thumb.jpg

post-5032-1227204762_thumb.jpg

post-5032-1227204954_thumb.jpg

les cristaux les plus gros font 4 à 5 mm de diamètre et 8 à 10 mm de longueur, d'autres poches ont des filaments enchevétres

tous les morceaux ont des poches cristallisées sur toutes les cassures .

Voici mon prochain chantier ! un demi m3. (quartz ou autre) ???? à votre avis ?

beaucoup de poches et gros cristaux

post-5032-1227205768_thumb.jpg

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors tu as trouvé un beau filon de quartz avec des géodes. Comme Papyfred, je suis intrigué par ton truc rayonnant. Commre je ne suis pas très loin et que je connais à priori un peu la minéralogie du coin, peux-tu me dire de quel coin de Corrèze ça vient (sans être trop précis!!)

Merci, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de rajouter mon oubli à mon précédent envoi, je préfére ouvrir un nouveau message, pour être sûr d'être lu : " Jai fait un petit test sur un bout d'échantillon restant de la pierre ( nacre ) , aucune réaction à l'acide , j'ai essayé de décoller les lamelles , le burin glisse dessus , ça laisse une trace blanche , l'épaisseur de ce minéral va de 2 à 3 mm au centre de l'étoile à 0.5 à 1 mm sur les extérieurs . ????? si ça peut faire avancer ? "

J'ai, depuis le début, ma petite idée sur la question ! Faire une mesure de densité, te serais sans doute difficile… mais il faudrait que tu parviennes à faire une mesure précise de la dureté ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merçi à Papifred pour les compliments

Je n'ai pas trouvé de filon de quartz , c'est un bloc isolé dans un vieux mur écroulé c'est sa couleur qui m'a attirée .

Je pense que le gros bloc moussu doit etre aussi du quartz ?

A Trenen 23

La pierre avec "le truc rayonnant " vient de la commune de Veyrieres ( sur la D45 entre Ussel et Bort les Orgues ), je peut donner les coordonnées exactes sans problème( rien ne m'appartiens )

elle provient d'un tas de cailloux qui ont étés extraits d'un champ labouré comme la grosse mémère , et la pierre avec toutes les inclusions. et il reste encore à faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la poussière de ton " truc rayonnant ", est-elle brun rouge ?

La dureté de ton " truc rayonnant " est-elle la même que celle donnée pour la kermésite ?

Souviens-toi aussi de l'aspect nacré, du débit en " écailles "… ce débit est la conséquence directe des clivages de ton minéral !

Courage, cherche encore un peu ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir .

Je ne peut m'empécher d'en rajouter une autre que je trouve trés jolie !

post-5032-1227730337_thumb.jpg

bravo pour les réponses ce n'est pas un minéral mais du formaldéhyde de mélamine .

Provenance : résidus d'une chambre à combustion d'un séchoir à bois , le combustible étant de la poussière de ponçage de panneaux de particules et les déchets de coupe de panneaux mélaminés ( Formica).

ça ne jure pas dans une vitrine de minéraux ! je sais je vais choquer les puristes !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mure reflexion, je me demande si ton truc rayonnant ne serait pas de la barytine rosée cristallisée dans un fente du quartz. La kermésite est jouable mais je ne me souviens pas d'en avoir vu sans stibine très proche et elle est plus rouge cerise.

Du point de vue localité, la barytine est jouable, tu n'es pas si loin que ça des Farges et de l'autre côté des indices du lac de Bort.

La trace blanche et le clivage, ça colle

Bonne soirée, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

c'est marrant ce "truc rayonnant" et au moins original. :P

J'avais pensé en le voyant à de l'astrophyllite, mais le contexte ne me semble pas vraiment convenir, alors pourquoi pas une amphibole du genre anthophyllite, cela collerai mieux ! (couleur, éclat, trace, contexte à voir de plus près quand même)

Charlton, pour des définitions de minéraux, il faut que tu ailles là : http://www.mindat.org/ c'est excellent si tu connais le site et que celui ci y est référencé. Pour les minéraux tout y est.

Sinon tu as ça : http://rruff.geo.arizona.edu/doclib/ ou ça : http://www.webmineral.com/ pour des définitions de minéraux seulement, mais très bon aussi. :clown:

Malheureusement, ces sites sont en anglais, et cela implique de pratiquer la langue un minimum :super:

La kermésite est jouable mais je ne me souviens pas ... elle est plus rouge cerise.

Serge, toi qui est du centre, j'ai trouvé il y a quelques années des kermesites à la mine de Luzer/ La Croix d'Astrie (15) sur stibine, qui sont rouge orangé :clown: , sympa quand même. Rien à voir avec les kermesites rouge cerise bien connues ... :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Pour revenir à mon "truc rayonnant" je ne pense pas que ce soit de l'astrophyllite , j'ai déja parcouru pas mal de sites dont ceux cités ci-dessus pas grand chose d'approchant , barytine cristallisée me semble plus crédible ?

je joint une autre photo un peu plus détaillée .

post-5032-1227984916_thumb.jpg

sinon on va l'appeler charletonite !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" je ne pense pas que ce soit de l'astrophyllite , j'ai déja parcouru pas mal de sites dont ceux cités ci-dessus pas grand chose d'approchant , barytine cristallisée me semble plus crédible ? "

Pour ma part, ce sera ni l'un ni l'autre ! et mon impression reste la même depuis le début (mon diagnostic secret, n'a pas varié !). Je trouve ta photo très nette - bravo ! belle photo ! - et très parlante ! Évidemment, la disposition en agrégat radié peut être assez déroutante… mais, cet aspect nacré et le débit en petites plaquettes (clivage !!!), me paraîssent très parlants !

Avis aux forumeurs fureteurs ! Et pour la dureté, tu nous a dit ? combien ?

" sinon on va l'appeler charletonite !!!!!!! " Hola ! pas avant que l'IMA est homologué une " papyfrédite " ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...