Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identificaton de minéraux et autres cailloux


Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Trouvaille d'hier sur un chantier de terrassement sur le bord de l'autoroute A89 (aire de la loutre), répertorié sur le site du BRGM .

morceau d'un gros bloc couleur ocre émergeant de la neige encore présente .

beaucoup de cristallisation par plaques et d'oxydation ,mais extrémement difficile à récupérer, la roche se brisant facilement mais en petit morceaux .

en voici un petit échantillon

oxydation , ne laisse pas de trace sur le papier blanc

éclat métallique ?

petits cristaux brillants à gauche

cristaux plus gros sur la bas de la photo mais recouverts d'une pellicule terne

en bas à droite petits filaments ou ce qu'il en reste aprés un tentative de nettoyage , peut ètre du mica ?

post-5032-1231770153_thumb.jpg

sur un coté avec une poche de cristaux

post-5032-1231770237_thumb.jpg

la partie arrière pour l'aspect général du bloc

post-5032-1231770351_thumb.jpg

est-il possible de déterminer quelque chose avec ces quelques éléments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou d'un revenant.........!!

le truc rayonné rose (héhé !! c'est aussi ce qui m'intrigue!!!) : pourquoi pô baryte ??????????

plus exactement des restes de pompons de baryte ...............

on a vu ça déja en deux sevres (sauf pour la couleur !! mais baryte rose : tres possible!!!!)

le clivage collerait assez bien ............

des tests sur seraient bien venus.........!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu fasses des clichés davantage ciblés, par exemple, une photo ne montrant que la zone avec cristaux de ta photo 2… À+

Pas de possibilité de faire mieux , problème de mise au point en mode macro et super macro , même sur trépied ( je vais lire le manuel )

voici deux autres photos avec les plaques de cristaux identiques à ceux de la photo 2 : QUARTZ peut être ?

ces 2 pièces proviennent du même bloc .

post-5032-1231863681_thumb.jpg

post-5032-1231863808_thumb.jpg

je suis plus intrigué par les zônes oxydées et les filaments aux éclats métalliques , et les couleurs différentes allant de l'ocre sur l'extérieur du bloc ,au violet dans les parties intérieures.

test à l'acide sans résultat mis à part les petites aiguilles citées plus haut.

post-5032-1231866467_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

come Serge et Laurent ... baryte quasi sur à 100% ... en tout cas c'est la première idée que je me suis faite en voyant la photo !!!

Cela ressemble à une ancienne crète de baryte dont seule la base serait restée ... la couleur est bien aussi pour la baryte !!!

Et puis l'aspect nacré que decrit Charlton n'est peut être que le reflet d'un clivage ...

Moi je serais toi Charlton je continuerais les investigations pour tenter de retrouver l'origine exacte de cet échantillon ... peut y avoir des surprises !!!

:exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il faudrait que tu fasses des clichés davantage ciblés, par exemple, une photo ne montrant que la zone avec cristaux de ta photo 2… À+

Je remet le couvert !!!!

bricolage: APN+loupe

peut on déterminer le type de filaments métalliques ? et est-ce que les couleurs sombres sont les le résultat de l'oxydation de ceux - ci

les zones claires sont de minuscules cristaux de quartz recouverts d'une pellicule insensible à l'acide .

post-5032-1233148938_thumb.jpg

post-5032-1233149058_thumb.jpg

ce qu'il reste d'une petite touffe d'aiguilles de ???? brisées pendant le nettoyage

longueur env. 15 mm : le mica peut-il se trouver dans cette configuration ?

post-5032-1233149203_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous

2 nouvelles pièces trouvées ces jours derniers pour lesquelles j'aimerais avoir quelques précisions si possible .

la première : minerai de plomb certainement , densité mesuré 7.85 , se raye au couteau .

la gangue blanche disparait rapidement à l'acide avec une forte effervescence et odeur souffrée .

post-5032-1234352206_thumb.jpg

post-5032-1234352124_thumb.jpg

au même endroit petit bloc de baryte , inclusion de galène ( peut être) et 2 "dépots" ocre et rouge densité de la pièce 5.25

la question : est-ce des sulfures métalliques ?

se rayent facilement avec l'ongle , ne réagissent pas à l'acide , traces: jaune et rouge vif.

réaction à l'acide autour de l'inclusion de galène .

post-5032-1234349795_thumb.jpg

post-5032-1234349922_thumb.jpg

post-5032-1234349993_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

très curieux ces trucs rouges. ça s'écaille ? c'est dur ?

pour en revenir à l'échantillon de "quartz coloré" qui ressemble à un galet, vous avez fait un test de dureté dessus ? on dirait aussi une grosse masse de sillimanite (l'aspect en baguettes sur certaines parties me paraît étrange pour du quartz)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ses cristaux dans le petit ruisseau qui se trouve en contre-bas du village du roho à baud (56) la semaine dernière.

la dureté semble être de 6 environ : un cristal d'horthose ne le raye pas et réciproquement.

la trace est clairement noire.

j'ai pensé à de l'ilménite.Quelqu'un pourrait-il me le confirmer ou me l'infirmer?

post-5771-1237846529_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cassure semble conchoîdale.par endroit mais il y a des surfaces planes très brillante, je n'arrive pas à savoir s'il s'agit de clivages ou bien de face (sans détruire les échantillons:j'essaierai d'en trouvé d'autres, j'aurai moins de scrupule à en saccager un ou deux) pour le magnétisme je ne dispose que de tout petits aimants que j'ai trouvés parmi les jouets des enfants et il n'y a pas la moindre attraction.

Je n'ai rien pour mesurer la densité pourrais-tu me conseiller un modèle et une marque de balance super précise : les cristaux sont souvent très petits(là encore il faut que j'en trouve d'autre pour amèliorer la précision de la mesure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...