Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nameless

Membre
  • Compteur de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Nameless

  1. Bonjour, Pour poster ta photo, compresse-la (ou réduis ses dimensions, mais que ça reste dans la limite du raisonnable pour une identification sur le forum). Sinon, une densité en g/cm², c'est impossible, tu voulais dire par centimètres cubes ?
  2. Nameless

    Meteorite ou pas

    Serait-il possible de fournir, sous forme de tableau (ou en tout cas quelque chose de clair) la composition chimique obtenue au MEB? Car là, perso, je ne comprends absolument rien à ce que vous racontez dans vos précédents messages. Pour la clarté du post et pour obtenir des réponses précises, il serait bien de faire un effort!
  3. Nameless

    Nouvelle trouvaille

    C'est affligeant de voir à quel point certains voient ce qu'ils ont envie de voir. @ jdc-meteorite, il faudra expliquer sérieusement comment vous réussissez à voir des chondres sur de telles photos... @ aadello, comme souligné par le sablais, pourquoi décréter dès le premier message qu'il s'agit d'une chondrite ordinaire pour ensuite balancer "à vous de voir"? C'est là qu'on voit que la démarche n'a rien de scientifique et que la plupart des gens qui postent leur soi-disant météorite sur ce forum ont de sacrées oeillères... C'est désespérant, un grand respect aux anciens du forum pour réussir à garder votre calme.
  4. Bonjour :coucou!: , je reviens sur cette partie du message car il me semble que l'origine des volcans du Vésuve et des Champs Phlégréens n'est pas encore totalement contrainte! En fait, les compositions en éléments traces révèlent des signatures compliquées avec quelques arguments en faveur de la subduction mais d'autres arguments sont en faveur d'un magmatisme de rifting. Pour l'Etna, effectivement, il a été évoqué qu'une transition entre volcanismes de subduction et de point chaud avait lieu.
  5. Ce que 1frangin met en avant, c'est la confusion de tes tests de dureté! En effet, tu dis que ton échantillon est rayé par le couteau mais il raye le verre! Or, le verre a une dureté supérieure à la lame du couteau. Donc si ton échantillon est rayé par le couteau, il devrait l'être également par le verre !
  6. Il faut néanmoins faire une nuance dans tes propos. Une croûte océanique seule ne peut pas se trouver au-dessus d'une croûte continentale. Il faut parler de lithosphère (c'est à dire la croûte plus une partie du manteau supérieur): c'est cette même lithosphère qui est divisée en plaques tectoniques. Dans ce cas-là, lorsque la lithosphère océanique passe au-dessus d'une lithosphère océanique, on parle d'obduction. Ces zones sont facilement repérées par les scientifiques par un ensemble de roches particulières, les ophiolites. Les ophiolites (les ophiolites d'Oman, dans la péninsule arabique, sont très connues) sont un ensemble de roches qui représentent cette lithosphère océanique et sont formées dans l'épaisseur (en allant de la surface vers la profondeur) de basalte - gabbro - péridotite. Ces péridotites (les lherzolithes par exemple, très connues en France comme dans le monde entier) sont des roches mantelliques et se retrouvent donc à l'affleurement à cause de ces obductions! Celles-ci permettent un grand nombre de travaux pour l'étude du manteau . En plus de ça, les ophiolites ont, à leur base, une discontinuité tectonique qui permettent d'affirmer ce "charriage" de lithosphère océanique sur une lithosphère continentale. Je t'ai donc cité Oman comme exemple: ces ophiolithes caractéristiques proviennent d'un ancien océan, la Théthys, qui était situé entre l'Europe et l'Afrique actuelles.
  7. Superbes couleurs romeomag . Je me décide enfin à poster ma première trouvaille réalisée il y a quelques temps déjà, lors d'une journée avec Redsun et Evelyne . Calcite associée à de la baryte en crête et de la calcite rose Taille: 4cm x 3cm x 4cm Localisation: France, Midi-Pyrénées, Lot Lieu: Cuzac Date de découverte: 13/10/2007
  8. Nameless

    Découverte étrange

    Comme kayou, j'ai l'impression de voir un granite riche en quartz avec feldspath et mica. Comme le suggère encore une fois kayou, il s'agit sûrement d'un magma qui s'est introduit dans des fissures et a donné ce filon... Peut-être est-il la raison de ces schistes alentours, par métamorphisme.
  9. Exact, d'ailleurs le mot disthène fait référence à cette anisotropie de dureté puisque disthène vient du grec signifiant "double chétivité" alors que cyanite signifie "bleu azur". Source: Guide Delachaux des minéraux, Dunod, 2000, p. 265
  10. C'est bien ce qu'il me semblait, dans ce cas-là, pourquoi Papyfred dit "Est-ce que cyanite te convient mieux que disthène?". Bref, de ce qu'il me semble, kyanite est le nom anglais.
  11. Le disthène n'est-il pas "censé" être le même minéral qui porte aussi pour dénomination cyanite et kyanite
  12. Et si, comme le dit cumengeite, nous prenons en charge tout frais de port, c'est possible? Car tout type de cailloux m'intéresse .
  13. C'est vrai que s'il s'agit de la même pièce , je retire ce que j'ai dit
  14. Vu la cassure sur la première photo, je dirais du verre volcanique, de l'obsidienne .
  15. Je n'y avais pas du tout pensé le sablais, effectivement... Attends d'autres réponses mais je pense que c'est bien de la marcassite
  16. Bonjour, et bienvenue sur Géoforum . Effectivement, on dirait une marcassite mais oxydée (à cause de sa couleur rougeâtre). Cependant, les tests de dureté le contredisent: de dureté 6 à 6,5, la marcassite devrait rayer le couteau (et non pas le contraire) et rayer le verre.
  17. Décidément... :coucou!: . Fluorite: dureté 4, faute de frappe
  18. Première photo, je dirais pyromorphite au centre, un quartz au dessus et en haut à gauche chrysocolle. Deuxième photo, au milieu hématite et en dessous je pense à de la fluorite. Essaye de faire des photos individuelles avec test de dureté pour chaque, ça aidera grandement à l'identification :coucou!: .
  19. Il suffit de cliquer sur la marge noire en dessus de l'image où il est écrit "Réduction à 67% de la taille originale".
  20. 1) Granite (peut-être du Sidobre? ou des Pyrénées, déjà vu un échantillon comme ça mais je ne me souviens plus si c'était Pyrénées ou Sidobre) 2) Basalte 3) Gneiss ou granite anatectique? 4) Possible d'avoir une autre prise de vue? 5) Pegmatite (vu un échantillon quasi-identique en TP il y a deux ans) 6) Photo un peu floue, possible d'en avoir une autre?
  21. Je confirme mes racines dans sol .
  22. Un sol avec des racines recouvertes de ce sol?
  23. Bonjour, au vu de la photo agrandie et de l'indication "secteur carbonifère" je pense à de l'anthracite .
  24. Conglomérat "artificiel" non? Parce que voir des éléments très arrondis avec d'autres éléments en baguette aussi acérés ...
×
×
  • Créer...