Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Nameless

Membre
  • Content Count

    35
  • Joined

  • Last visited

About Nameless

  • Birthday 04/17/1988

Contact Methods

  • MSN
    The-Nameless@hotmail.fr
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Gourdon (Lot/Midi-Pyrénées)

Recent Profile Visitors

5,672 profile views
  1. Bonjour, Pour poster ta photo, compresse-la (ou réduis ses dimensions, mais que ça reste dans la limite du raisonnable pour une identification sur le forum). Sinon, une densité en g/cm², c'est impossible, tu voulais dire par centimètres cubes ?
  2. Serait-il possible de fournir, sous forme de tableau (ou en tout cas quelque chose de clair) la composition chimique obtenue au MEB? Car là, perso, je ne comprends absolument rien à ce que vous racontez dans vos précédents messages. Pour la clarté du post et pour obtenir des réponses précises, il serait bien de faire un effort!
  3. C'est affligeant de voir à quel point certains voient ce qu'ils ont envie de voir. @ jdc-meteorite, il faudra expliquer sérieusement comment vous réussissez à voir des chondres sur de telles photos... @ aadello, comme souligné par le sablais, pourquoi décréter dès le premier message qu'il s'agit d'une chondrite ordinaire pour ensuite balancer "à vous de voir"? C'est là qu'on voit que la démarche n'a rien de scientifique et que la plupart des gens qui postent leur soi-disant météorite sur ce forum ont de sacrées oeillères... C'est désespérant, un grand respect aux anciens du forum pour réussi
  4. Bonjour :coucou!: , je reviens sur cette partie du message car il me semble que l'origine des volcans du Vésuve et des Champs Phlégréens n'est pas encore totalement contrainte! En fait, les compositions en éléments traces révèlent des signatures compliquées avec quelques arguments en faveur de la subduction mais d'autres arguments sont en faveur d'un magmatisme de rifting. Pour l'Etna, effectivement, il a été évoqué qu'une transition entre volcanismes de subduction et de point chaud avait lieu.
  5. Ce que 1frangin met en avant, c'est la confusion de tes tests de dureté! En effet, tu dis que ton échantillon est rayé par le couteau mais il raye le verre! Or, le verre a une dureté supérieure à la lame du couteau. Donc si ton échantillon est rayé par le couteau, il devrait l'être également par le verre !
  6. Il faut néanmoins faire une nuance dans tes propos. Une croûte océanique seule ne peut pas se trouver au-dessus d'une croûte continentale. Il faut parler de lithosphère (c'est à dire la croûte plus une partie du manteau supérieur): c'est cette même lithosphère qui est divisée en plaques tectoniques. Dans ce cas-là, lorsque la lithosphère océanique passe au-dessus d'une lithosphère océanique, on parle d'obduction. Ces zones sont facilement repérées par les scientifiques par un ensemble de roches particulières, les ophiolites. Les ophiolites (les ophiolites d'Oman, dans la péninsule arabique,
  7. Superbes couleurs romeomag . Je me décide enfin à poster ma première trouvaille réalisée il y a quelques temps déjà, lors d'une journée avec Redsun et Evelyne . Calcite associée à de la baryte en crête et de la calcite rose Taille: 4cm x 3cm x 4cm Localisation: France, Midi-Pyrénées, Lot Lieu: Cuzac Date de découverte: 13/10/2007
  8. Comme kayou, j'ai l'impression de voir un granite riche en quartz avec feldspath et mica. Comme le suggère encore une fois kayou, il s'agit sûrement d'un magma qui s'est introduit dans des fissures et a donné ce filon... Peut-être est-il la raison de ces schistes alentours, par métamorphisme.
  9. Exact, d'ailleurs le mot disthène fait référence à cette anisotropie de dureté puisque disthène vient du grec signifiant "double chétivité" alors que cyanite signifie "bleu azur". Source: Guide Delachaux des minéraux, Dunod, 2000, p. 265
  10. C'est bien ce qu'il me semblait, dans ce cas-là, pourquoi Papyfred dit "Est-ce que cyanite te convient mieux que disthène?". Bref, de ce qu'il me semble, kyanite est le nom anglais.
  11. Le disthène n'est-il pas "censé" être le même minéral qui porte aussi pour dénomination cyanite et kyanite
  12. Et si, comme le dit cumengeite, nous prenons en charge tout frais de port, c'est possible? Car tout type de cailloux m'intéresse .
  13. C'est vrai que s'il s'agit de la même pièce , je retire ce que j'ai dit
  14. Vu la cassure sur la première photo, je dirais du verre volcanique, de l'obsidienne .
  15. Je n'y avais pas du tout pensé le sablais, effectivement... Attends d'autres réponses mais je pense que c'est bien de la marcassite
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.