Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les flottants ou sub-flottants.


Invité redsun

Messages recommandés

Invité redsun

hello,

A ce jours, aucun sujet sur les flottants.

Afin d'expliquer à ceux qu'ils l'ignorent, en espérant de nombreuses réponses.

Pourquoi l'appelle t'on ainsi ?

Comment un minéral peut il flotter ?

Le processus de cristallisation d'un flottant.

Photos, croquis et explications diverses.

Questions diverses.

Merci de vos participations.

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait les cristaux poussent dans l'argile plus ou moins fluide, sa densité peut permettre a un cristal de rester en suspension

s'il on sait que des fractures peuvent avoir lieu lors de la croissance, des plaques issues des fractures continueront à croître mais dans toutes les directions possibles après leur déstabilisation, on obtient des "hérissons" appelés flottants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà ! Tout est dit, et bien dit : un " flottant " n'a pas de point d'attache apparent !

Je nuancerais seulement (excuse-moi, Serge) " présence d'argiles plastiques ", par : ou densité de la solution cristalline, ou disposition des cristaux et assemblages cristallins. (Je m'explique par un exemple classique : que ce soit à la surface de cristallisoirs, de lacs salés, ou de " salins " ou " marais salants " , il n'est pas rare que des cristaux de halite se forme en surface, et croissent quelques temps en surface ; mais, sur la mer morte, le lac Assal, etc., les cristaux continuent leur croissance en surface, s'agglomèrent, etc.

Je me garderais de pousser la comparaison… mais il suffit d'imaginer qu'un de ces cristaux flottants, quitte la surface en direction de l'une des parois du cristallisoir, après que suffisamment de temps s’est écoulé pour qu'une couche isolante ait eu le temps de se former, et voilà notre flottant bien empêché de s'agglomérer aux cristaux de cette paroi…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: Merci pour bien vouloir développer des explications.

Heu, à part le quartz, il y a d'autres espèces flottantes ?

Et croître dans une gangue argileuse, ça ne laisse pas d'inclusions ? Et les conditions de températures et pression ?...point de saturation, type de "soupe chimique" à l'origine ?

Pour la formation des trémies de halite, pour les évaporites, je connais mieux. Les cristaux par refroidissement à partir d'un magma aussi.

Pour la silice: pourquoi aboutir au quartz plutôt qu'au silex, ...facteur temps ?

:coucou!: Et je t'en pose des questions !!! Alors une lecture à conseiller sur le sujet ? Un lien que je n'aurai pas vu passer ?

Merci

Kayou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

kayou Écrit Aujourd'hui, 00:49

Merci pour bien vouloir développer des explications.

Heu, à part le quartz, il y a d'autres espèces flottantes ?

Pour ma part je possède de la baryte en flottant, mais aussi de la fluorine, et de l'azurite,du gypse, de la calcite.......... ..etc

Je pense qu'il y a bien d'autres minéraux voir presque tous, qui peuvent être flottant. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude, tout d'abord, je dois t'avouer que je suis encore plié en deux (le mal au dos suite du bêchage du jardin ? certes ! mais surtout, la lecture du sujet que je viens de quitter à l'instant !) alors j'essaie de me ressaisir, mais je ne promets rien !

Alors, comme le dit notre camarade Quartz 89, de nombreux minéraux peuvent se rencontrer en échantillons flottants. Sans doute certaines conditions doivent être nécessaires… Ces conditions doivent être multiples et variables. Bon, là je sens que je ne t'éclaire pas, bien au contraire ! et autant te l'avouer tout de suite, je serais incapable de te dire sous quelles conditions précises, un minéral donné aura plus ou moins de chance de former des échantillons " flottants " (sans attache visible). Tout ce que je peux faire, c'est te remémorer deux exemples de minéraux bien connus pour leurs flottants : l'aragonite, le quartz authigénétique, dont tu as des exemples pas loin de chez toi. Et dont tu connais les modes de formation. Et je rajoute ceci :

" La formation d’aragonite plutôt que de calcite, semble conditionnée par la présence lors de la cristallisation, de substances inhibitrices pour la calcite, tels les ions Mg, Mn, SO, PO, et de certains métaux lourds ; alors que Sr apparaît comme cation stabilisateur de l’aragonite.

Une fois admise la réalité du polymorphisme, il fallut bien essayer de comprendre pourquoi et dans quelles conditions, cristallisait telle forme ou telle autre. C’est ce à quoi s’attachat Rose qui montrat en 1837, que la calcite se forme à basse température mais qu’au-dessus de 60°C, c’est l’aragonite qui cristallise. Le même observait plus tard, que les deux minéraux peuvent se former simultanément dans le même bac : la calcite cristallise à partir des parois, alors que l’aragonite forme des cristaux flottants ; cet « effet de la matrice » (Rose, 1861) étant sans doute primordial en milieu karstique…"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello Papyfred,

Merci de tes interventions.

Je les attendais avec impatience.

Enfin de vraies réponses étayées d'explications, ça fait plaisir.

Hormis le fait que je sache ce qu'est un flottant, je ne sais l'expliquer car il y à bien évidemment des raisons que je ne puisse donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà ! Tout est dit, et bien dit : un " flottant " n'a pas de point d'attache apparent !

Je nuancerais seulement (excuse-moi, Serge) " présence d'argiles plastiques ", par : ou densité de la solution cristalline, ou disposition des cristaux et assemblages cristallins. (Je m'explique par un exemple classique : que ce soit à la surface de cristallisoirs, de lacs salés, ou de " salins " ou " marais salants " , il n'est pas rare que des cristaux de halite se forme en surface, et croissent quelques temps en surface ; mais, sur la mer morte, le lac Assal, etc., les cristaux continuent leur croissance en surface, s'agglomèrent, etc.

Je me garderais de pousser la comparaison… mais il suffit d'imaginer qu'un de ces cristaux flottants, quitte la surface en direction de l'une des parois du cristallisoir, après que suffisamment de temps s’est écoulé pour qu'une couche isolante ait eu le temps de se former, et voilà notre flottant bien empêché de s'agglomérer aux cristaux de cette paroi…

voilà ci dessus et ci dessous l'illustration du texte ci dessus, avec croissance naturelle de cristaux de sel flottants soit librement en surface soit en croissant comme une "banquise" à partir des bords. Et tout cela se déroule au pied du diapir de sel gemme de Slànic.

post-28-1224911564_thumb.jpg

post-28-1224912033_thumb.jpg

post-28-1224912210_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la carrière sous terraine de La Malogne en Belgique près de Mons on peut observer sur la surface de l'eau de la nappe phréatique la formation de calcite flottante, et même sur les murs de craie on peut aussi déceler des cristallisations flottantes qui se sont accrochées à la craie quand le niveau de la nappe était plus haut: c'est cette petite rareté que vous voyez ici.

post-28-1224913277_thumb.jpg

post-28-1224913297_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les flottants dans argile en milieu sédimentaire, je crois qu'il y a un super exemple, c'est les azurites de Chessy. Les miennes sont soit dans l'argile et là très belles, soit dans le grès et là, j'ai deux échantillons d'azurite "Bellecroix", cimentant les grains de sable et dans un cas montrant des faces bien nettes (désolé pas de photos). J'imagine que ce doit être la même chose pour les cuprites, mais là j'ai jamais eu de chance.

André, dans quel contexte se forment tes barytines à inclusions de Jamesonite ?

Pour les calcites flottantes, dans la série regrets, il y en avait un joli plancher à la mine de La Forge à Leyvaux, mine mise en sécurité, il y a quelques années au fond des bois (d'accord, elle pouvait être dangereuse celle-là, dépilages ouvert, niveau de base noyé, et quelques zones ébouleuses) mais j'en garde des méga souvenirs.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

HELLO,

Les flottants, on le sais restent des échantillons rares malgré leurs nombreuses présences au sein des poches ou fours à cristaux.

N'allez pas croire que c'est courant, du moins, ça l'est sans vraiment l'être.

On trouve plusieurs types de flottants.

Les flottants dit cristaux libres ou éléments libres n'exprimant donc aucun points d'attache.

Les flottants dit sub-flottant étant en fait de faux flottants c'est à dire, une plaque de cristaux se décrochant de l'encaissant et re-cristallisant au revers.

puis les flottants dit de cassure étant simplement des cristaux cassés puis cicatrisés.

En théorie, on peut supposer que tous les minéraux peuvent cristalliser en élément libre mais en pratique ???

La je ne peux pas le certifier en revanche jeux peux toujours donner un contre exemple comme la prixite.

Perso, j'en ai jamais vu ni trouvé ou entendu parler de prixite flottante.

voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Ouhai t'as pas tord mais c'est tellement fin en plus ça craint vachement la flotte.

cela dit, l'un n'empêche pas l'autre.

Je voulais rajouter un truc mais j'ai complètement zapé ce que c'était.

Ha j'vous jure.... la mémoire.... :siffler:

Dans quelques jours, je fêterais mes 34ans, c'est dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

:remonte: Ça me paraissait étonnant qu'aucun sujet n'ait jamais été ouvert, merci au détective Kayou pour le lien.

Je voudrais relancer le débat initié sur le sujet de l'Argentolle pour qu'on puisse progresser, dans un premier temps, vers une vraie définition du terme de flottant (le véritable, pas uniquement l'échantillon libre) et ce qu'il implique, pas juste celle d'une "pièce sans contact visible" qui à mon sens est très incomplet.

Ensuite, pourquoi pas se pencher sur la formation de ces flottants, comme l'avait suggéré Redsun en 2008 ?

Bref, donnez vos avis. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ce n'est pas notre regard qui fait un flottant, mais la façon dont il s'est formé

Oui, complètement d'accord, c'est ce qui me chagrine énormément dans cette définition actuelle. :sourire:

Pas de contact signifie pour tout le monde que le cristal n'a pas touché d'éponte (ou autre truc dur, c'est le [faux à mon avis] problème de densité relative) dans une poche. Donc tu sous-entends déjà qu'on parle de flottant uniquement dans un certain contexte.

Ce qui m'amène à la question : où se place la différence entre automorphe et flottant ?

Je pense qu'un collectionneur/cristallier/personne-qui-cherche-des-cailloux parle de flottant lorsqu'il (ou elle) trouve un échantillon libre à l'ouverture d'une poche mûre.

Pas facile de définir un terme créé par des amateurs et auquel je suis convaincu qu'il doit y avoir une réalité scientifique, que je ne trouve pas pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point du vue, la définition que j'ai d'un flottant est la même que cascaillou.

2 cas de figure locaux :

- à Ploemeur(56), de nombreuses géodes de quartz remplies d'argile contiennent des flottants au sens où le cristal à grandi en suspension(pas de face de contact brisée puis cicatrisée).

- à Petit Mars(44), certaines poches chloriteuses(fentes de tension) contiennent des quartz de taille variable et sans contact, cependant on voit nettement que des faces sont d'anciennes cassures qui ont cicatrisée depuis.

Pour autant dans les 2 cas je considère le cristal comme flottant car exempt de point d'attache avec la gangue au moment de sa découverte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...