Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L' or en France, combien de départements français possèdent-ils de l' or ?


Messages recommandés

Invité redsun
Ancienne mine d'or à Cussy en Morvan parait il. (Saône et Loire)

Hello,

Nono, se méfier de " y parait que "

Les seules mines d'or du coin sont sur le Haut Folin et c'est pas en 71 sauf erreur de ma part biensur.

En plus le taux était très faible puisqu'on parle de 0,3 ou 0,03% d'or à la tonne et c'est pas du natif non plus puisqu'il est emprisonné dans les Mispickel.

Là encore, l'exploitation se limite à une tranché de moins de 10m. Exploitation romaine pour ce que j'ai pu retenir d'une brève lecture de je ne sais plus quel boukin.....

Il faudrait distinguer les gisements aurifères des gisements à Or natif !!!

Alain

Hello,

Bonne remarque !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En plus le taux était très faible puisqu'on parle de 0,3 ou 0,03% d'or à la tonne" Redsun

Moi je connaissais plutôt des teneurs de grammes/tonne... soit, pour un cas d'école, une teneur de 1 gr/t, ça donne 0, 0001 %...

Moi, je suis preneur pour acheter une concession à cette teneur, à crédit bien sûr :triste:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
"En plus le taux était très faible puisqu'on parle de 0,3 ou 0,03% d'or à la tonne"

Moi je connaissais plutôt des teneurs de grammes/tonne... soit, pour un cas d'école, une teneur de 1 gr/t, ça donne 0, 0001 %...

Hello,

Ouhai bon, j'ai du mélanger les chiffres ou les données mais je sais que c'était pas super riches.

Si je retrouve le book, j'en saurais plus.

De mémoire, c'est un truc du BRGM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend aussi du tonnage .... tu peux avoir du minerai qui titre 1000g/tonne soit 1000 ppm mais si les réserves du gisement s'élèvent à 3 tonnes .... inversement tu peux avoir du 3g/tonne soit 3 ppm avec 3 000 000 tonnes de réserve qui sera exploitable

Et puis ca dépend aussi du cours de l'or .... qui doit etre autour de 18000€/kg ces jours ci

Et puis ça dépend aussi des sous produits d'exploitation : sauf erreur par exemple Salsigne n'aurait pas été rentable si l'or avait été la seule production .... en plus de l'or il y avait de l'arsenic, cuivre, de l'argent, du bismuth, H2SO4 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on rajouter, à moins que je n'ai mal lu, le gave de PAU, à partir de NAY ( à se faire à la moquette et...où il convient !), donc, le 64, et les Hautes-Pyrénées, pour son quartz aurifère ; on peut saisir l'info, n'en déplaise aux connaisseurs, il a été identifié par une compagnie minière, mais non exploité ; donc, aussi, le 65.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seuil de rentabilité dépend aussi de la facilité à traiter le minerai:les polymetalliques demandent plus d'opération de traitement donc plus de cout de production.D'autres paramètre sont aussi important tel que géometrie du gisement ,accessibilité etc...Une mine c'est vraiment complexe ett souvent pas facile à rentabiliser...

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quartz, pour le 65, je confirme l'info d'or alluvionnaire à partir de Gèdres et Soulom, par un ami orpailleur... Pour Nay, oui oui des moquettes ont été posées par un autre ami ;) et il s'en trouve donc plus haut... :triste::sourire::sourire:

Pour les lieux connus pour l'or, une étude parle de 6 gr/t dans les déblais de la mine de Pierrefitte Nestalas, l'ancienne exploitée pour plomb et zinc sous le Cabaliros.

Pour l'or visible, j'attends plus d'infos... si tu en as, en MP, je suis preneur :siffler:

Eric :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, je n'y pensais plus Bonnac Scoufour a été au minimum recherché mais exploité je crois pour or

Serge

oui il y a meme une mine d'or artisanale vers pleaux je crois (j'irais chercher un jour) oui c'est sur la commune de bonnac d'ailleurs on voit encore l'entree de la mine du village!!!mine inondée c'est bon pour se noyer ça sent les puis!!!(j'y suis allé au cas où j'avais 10-12ans bref...dangereux)et en effet je confirme c'etait une mine d'or au milieu des mines d'antimoine(ils devaient y en avoir deux) :mort de rire:

bonne nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, je n'y pensais plus Bonnac Scoufour a été au minimum recherché mais exploité je crois pour or

Serge

L'or était contenu dans l'arsénopyrite, lui-même associé aux filons de quartz ! ! J'ai exploré ce coin ! Lamaison (l'ancienne) du directeur est en bas le long de la route et il y a 3 zones de mines au-dessus ! Cette mine a été exploitée vers 1890. On y trouve aussi un peu de pyrite et de wolframite.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...