Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L' or en France, combien de départements français possèdent-ils de l' or ?


Messages recommandés

  • 3 mois après...

L'or était contenu dans l'arsénopyrite, lui-même associé aux filons de quartz ! ! J'ai exploré ce coin ! Lamaison (l'ancienne) du directeur est en bas le long de la route et il y a 3 zones de mines au-dessus ! Cette mine a été exploitée vers 1890. On y trouve aussi un peu de pyrite et de wolframite.

le sablais

Salut,

j'ai exploré le coin de Bonnac-Scoufour... J' y ai trouvé tout comme toi, pyrite, wolframite et arsénopyrite dans le quartz... Juste pour la petite histoire... :sourire: :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

C'est un peu plus loin, mais essaie le site "orpaillage loisir" http://www.orpaillage.fr/framesold.html, il doit y avoir des collègues sur Perpignan. Sur Montpellier, jette un coup d’œil sur " http://www.chercheur-or.com/", je me demande si Kevin n'est pas sur Montpellier.

Serge

Salut Serge,

Super pour ta réponse c vraiment se que je recherchais ,merci beaucoup

:top::applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Aujourd'hui j'ai été dans les alentours du pont du diable "Hérault" après + de 2h00 de marche et 3 bonnes heures de recherche j'ai trouver ;

Que Dalle juste une toute petite paillette que j'arrive même pas à photographier lol :desole:

Faut être deux et surtout un deuxième qui connais mieux que moi helpppp... :help::cryss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Si vous orpaillez sur l'Hérault, allez à Saint Bauzille de Putois

Vous accédez à la rivière par une plaine de jeux où il y a le terrain de pétanque et si les eaux le permettent vous trouverez

Je ne peux pas vous y accompagner car j'habite le sud-ouest

Merci pour l'infos je sais ou sa se trouve ,j'irai voir se qu'il en est et je te tiens au courant... :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début des années 70, mon oncle a retourné du pied un morceau de quartz blanc en rentrant du boulot.

Il contenait une pépite d'or plutôt grosse, même si j'étais gosse je m'en souviens bien.

Il y a trois ans j'en ai reparlé avec lui pour savoir ce qu'elle était devenu, et il m'a dit l'avoir fait fondre en bijouterie tout en me montrant sa chevalière, un anneau que ma tante porte au doigt et la chaine de 55 cm à son cou!

C'était quand même un joli morceau cette pépite!!

Depuis quand je travaille dans les schistes cristallins, je jette un oeil attentif sur toutes les inclusions de quartz, car c'est bien de là que vient sa pépite (même zone).

Qui sais, put-être qu'un jour.....

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au nord de Béziers, intéressant… peut-être du cote de Lamalou les Bains ? Je n'ai pas beaucoup prospecte le coin, mais cette zone du département ne me semble pas exceptionnelle en sites d’orpaillage. L’existence d'une telle concentration d’or primaire devrait se traduire quelque part par des alluvions très riches.

A l’époque des années 70 tu étais encore gamin, es-tu sûr que c’était bien de l'or?

Etant moi-même du Sud, je sais que 'l'oncle Marcel' est toujours prêt à 'légèrement' refaire l'histoire pour impressionner son neveu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais 8 ou 10 ans au milieux des années 70.

Et oui je suis sûr que c'était de l'or!

Je ne parle pas là d'or alluvionnaire tel que tu peux en trouver dans l'Orb au sortir des gorges, au Bousquet d'Orb, au lieu dit Pont d'Orb, route de Lunas.

( juste pour te donner un os à ronger :clin-oeil: )

L'orpaillage autour de Lamalou, j'y crois pas trop!

L'or qui a été ramassé par chez moi est issu de l' exploitation dans les années 30-40 d'une veine de quartz, à la limite entre le calcaire et le schiste cristallin, sur une faille.

Je ramasse souvent de la marcassite dans la zone concernée; c'est souvent associé.

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça de prêcher le faux pour connaitre le vrai, ça marche pas toujours... :clin-oeil:

D’après ce qu tu écris c'est un indice connu et qui fut exploite (pas forcement pour l'or?), c'est important de le signaler car je pensais que c’était un bloc de quartz trouve au milieu de nulle part.

Je comprends que tu ne veuilles pas trop en dire. Mais ça m'intrigue quand même, il n'y a pas d'orpaillage autour du lieu ou fut découvert ce bloc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire est sympa, même si je n'arrive pas à localiser. D'ailleurs, ça me servirait à rien, je ne vais jamais par là bas ;-)

Ne pas oublier que ce type d'histoire n'est pas impossible. Faut voir la surprise de certains carottages dans les Pyrénées Orientales en recoupant des filons de quartz en schistes cristallins lors d'une campagne du BRGM, il y a quelques années. Les grains d'or dépassaient le gramme...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cédrick.

Il n'y a pas d'orpaillage connu de part chez moi.

Je préfère ne pas trop en dire, car comme pour les coins à champignons, si tu en dis trop, tout un tas d'individus se jettent dessus et massacrent tout.

Je n'ai pas envie de voir des pioches et autres burins envahir les vignes de mes potes, tout casser, pour finalement repartir avec rien car si l'exploitation est abandonnée ce n'est pas pour rien.

L'or ça rend fou, et au minimum ça rend con! Et au prix actuel de l'or, des cons il y en aurait certainement...

Et ne crois pas que je veuille tout garder pour moi, puisque je n'ai jamais recherché l'or prés de l'ancienne exploitation, j'ai juste ramassé quelques jolis spécimens de marcassite.

Si je veux protéger mon cadre de vie, je reste discret!

Manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...