Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

L' or en France, combien de départements français possèdent-ils de l' or ?


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Salut à tous,

pour Serge et Otto, pour en rajouter à vos hypothèses de travail, certains ors de Guyane sont dans les chapeaux de fer avec quelques rares reliques de petits bouts de quartz.

et pour la liste, or alluvionnaire en Dordogne (ce sont les rivières qui draînent la Hte-Vienne), dans le Doubs, le Jura.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Orléan,

Dur de penser que la pyrite puisse renfermer des paillettes d'or. Ces dernières se rencontrent plutôt en zone alluvionnaire, pour ne pas dire exclusivement. Si la pyrite contient de l'or, ce sera en solution invisible à l'oeil nu. Ou en minces inclusions ou remplissages de fissures... qu'on peut voir apparaître lors de la dissolution de la pyrite en grains ou lamelles...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

mine de Pontvieux, 63, galeries encore explorables, mais pas d'or natif..., la Burande qui coule juste en dessous et par contre assez riche en paillettes...

Pour la mine de Bissieux (St Martin La Plaine), 42, antimoine aurifère, mais je ne crois pas d'or natif, sauf la première mine la plus ancienne mais si ancienne qu'il ne doit pas y avoir d'échantillons...

Pour plus d'infos, site de l'association de la mine de bissieux, qui étudie et valorise ces mines :

http://laminedebissieux.site.voila.fr/

Pierre-Yves

post-3815-1235048806_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Pontvieux, c'est vrai, pas d'or libre signalé. Pour la Burande, elle est surtout aurifère au passage du sillon houiller comme la Dordogne d'ailleurs, je me suis toujours demandé si l'or n'était pas préconcentré dans les poudingues du houiller, à l'appui de cette idée, la présence d'une paillette derrière Thynière en contexte de grés houiller. Il est toujours possible qu'on est loupé le petit filon à or libre abondant juste au dessus, ça c'est déjà vu, d'autant que l'or de la Burande est plutôt en grains (il y a quelques années, quand on trouvait des paillettes type "Rhone", c'était celles qui avaient été égarées lors du trophée!!)

Côté mines d'or du coin, il y a de l'or libre au Camp de César à Labessette (il y a des aurières gauloises d'ailleurs, pas un hasard), je suis à peu près sur qu'il n'y en a pas de signalé à la Viallole (Labessette aussi), j'ai une lacune pour le ruisseau de l'Ecluse, (si quelqu'un a le livre de Demarty, j'ai perdu ma photocopie, je n'arrive plus à me souvenir où a été trouvé le boisage antique dans le coin). Je me suis toujours demandé s'il les filonnets mis à jour lors du recalibrage de la route à St Sauve vers la Bourboule étaient aurifères (ils semblent à mispickel et pas à stibine comme les petites recherches de St Sauve).

Bon comme d'hab, pas d'échantillons spectaculaires, mais si quelqu'un a de quoi compléter mes observations, ça me ferait bougrement plaisir.

Amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge, oui je m'interoge aussi, pour infos, j'ai trouvé seulement quelques points d'or au niveau de Pontvieux, ensuite quelques grains et points au niveau du hameau de Perignat, puis enfin vers single c'est super riche avec plein de paillettes et de grains...

Donc aucun lien entre l'exploitation de Pontvieux et l'or de la Burande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

il me semble que des gîtes dans le grès existent, mais peut-être pas en France.

Concernant l'or de la Lauzière, rapportez vous à l'article paru dans le règne minéral (entre 1998 et 2000 je crois).

J'ai également eu l'occasion de voir de près ces échantillons dont la veine d'or traversait le bloc de quartz massif... ça impressionne!

Sinon il y a le Haut-Rhin 68 avec Munster pour l'or natif , la vallée de Guebwiller avec un placer et et du côté d'Aubure il y a de l'electrum.

La Bas-Rhin avec la vallée de la Bruche.

Bien sûr il y a aussi le fameux Or du Rhin qui est trouvé en différents endroits le long de ces deux départements.

Ensuite il y a le département des Vosges (88) ou il est possible de faire des batées il me semble et un gîte signalé par Daubrée mais jamais confirmé; Bussang.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis, je me demande s'il n'y a pas de l'or dans les grès (qui sont d'anciens sables) et les conglomérats qui accompagnent la Houille

Serge

Salut Trenen23,

Je te confirme que les grès peuvent parfaitement renfermer de l'or, vu, comme tu le dis, il s'agit d'anciens dépôts détritiques alluvionnaires de cours d'eau ou de la marge continentale (delta...).

Dans les Vosges gréseuses, il existe au moins un, voire plusieurs sites, parfaitement identifiés par le BRGM, ou l'or a été observé dans les grès.

Ton observation est donc très pertinente.

Jamy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire de l'or contenu dans les sédiments, je n'apprendrai rien à certains pour l'origine d'une grande partie de l'or alluvionnaire des gardons par les conglomérats parfois proches du sillon houiller du sud est du massif central.

Même histoire pour l'or issu du massif du Plantaurel et qui s'écoule entre Pailhes et Pamiers, Varhiles dans l'Ariège.

Un copain a mis en relief l'existance de l'or en ruisseau à près de 1600 m d'altitude dans la région de Gèdre-Gavarnie... ce qui pose la question de son origine.

Pour expliquer la soudaine présence de l'or en certains coins, je crois qu'il faut réviser ses classiques. Les données sont alimentées par divers facteurs dont la teneur de fond des terrains en amont. Le changement de PH de l'eau est aussi un élément essentiel pour comprendre les variations de présence entre milieux acides de montagnes et plus basiques en vallée.

Ne pas oublier la mise en place de l'or par les fluides hydrothermaux par époque géologique, ce fut démontré dans le massif armoricain avec de véritables linéaments d'imprégration... de même pour le Limousin. Ne jamais oublier aussi que l'or n'est jamais loin d'une manifestation vulcano-sédimentaire... Enfin, c'est ce que je découvre au fur et à mesure, par mes lectures successives.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir,

Directement, je dirais aucun, mis à part qu'il y a de l'or dans les deux.

Rouez est le chapeau de fer (zone d'oxydation) d'un immense amas sulfuré d'origine volcano-sédimentaire (Fe très dominant me semble-t-il) avec reconcentration supergène de l'or (très basses teneurs dans le minerai non altéré, un peu plus dans le minerai oxydé. Cela reste de basses teneurs uniquement prenables en carrière avec une opération assez rapide (voir le livre de P.C. Guiollard).

La Lucette est un gisement filonnien à Sb-Au avec des quartz à or natif indiquant de très fortes teneurs ponctuelles

Maintenant, il faudrait que je compare les contextes géologiques...

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe échantillon mineralparangon!

Les pièces de la Lucette sont de celles qui me font envie depuis mes débuts en minéralo. Mais étant allé sur place et malgré la présence de petits travaux de déblai en bords de route, je n'ai rien trouvé. Tout juste quelques minuscules quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir, un breton de plus sur geoforum :grand sourire: !

De part les contrées de Redon, du quartz aurifère...ici et là il s'en promène aussi. Je vous mettrai quelques photos de mes échantillons dès que j'arriverai en faire des vues correctes en "super-macro".

Une petite question: il est possible d'en trouver dans les poudingues de type gourin? :gratte-tete:

Si je ne m'abuse, ce type de poudingue sont des poches sédimentaires dans un milieu briovérien où se côtoient des petits galets liés plus ou moins par un liants ou ciment, des gros blocs de quartz éparses, et le tout enfermé par une bonne roche mère granitique par exemple?

Qui dit galets ou autres formes ovoïdes, dit théoriquement usure mécanique due au mouvement de l'eau? Eh be donc, non seulement on peut trouver des quartz aurifère (filons) mais peut-être pourrions nous y débusquer des "placers"?

Mes connaissances en ce domaine sont...euh...disons extrêmement limités mais il y a un début à tout. Le savoir débute toujours par l'ignorance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...