Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

demande d'identifications d'ossements et fossiles


Messages recommandés

Bonjour à tous,

tout nouveau sur ce site,j'ai vu que certains etaient vachement doués pour la reconnaissance,c'est pas mon cas,j'adore chercher avec mes enfants dans nos ballade mais dans la reco je pèche un peu.Ces ossements et fossiles proviennent des contreforts du causse de BLANDAS dans le GARD non loin du VIGAN.

Si je pourrais avoir des noms.....Merci à tous par avance herve

post-4554-1220667535_thumb.jpg

post-4554-1220667549_thumb.jpg

post-4554-1220667576_thumb.jpg

post-4554-1220667622_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet une machoire humaine, l'aspect et le peu de developpement du menton semble en faveur d'un type humain ancien (possible neanderthalien), voir qui de droit pour avis...

Passe plutot par le S.R.A (service regional d'archeologie) de ta region (rattaché à la Direction Regionale des affaires culturelles ou D.R.A.C), la gendarmerie me semble une mauvaise option car si tu tombes sur des paranos ils risquent de te gacher la journée... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en dire plus il faudrait connaitre les conditions de découvertes (grottes, surface au sol, champs, etc...)

A priori dans une grotte... pour les deux premiers et sur un causse pour la suite...

Et je suis de l'avis des autres, ce bout de machoire il fait vraiment humain.

Il faudrais contacter la DRAC a mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance à partir du moment où l'on trouve un ossement humain, il faut le déclarer à la gendarmerie. En l' occurrence vu l' épaisseur de la mâchoire et l'absence de menton c'est sans doute un Néandertalien. Bien sur ma connaissance sur le sujet est assez modeste mais si c' était le cas ce n'est pas le genre de découverte qui peut rester dans une collection privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Les ossements proviennet de grottes,d'ailleurs le coin est un véritable gruyere et foisone de petites grottes avec ossements et morceaux de poteries, ces grottes sont plus ou moins connus des spéléo de la région ,mais le plus sympa c'est que pour y accéder on passe par de nombreuse strates qui compte des fossiles.Je vous montre des ammonites trouvées dans le coin.De bonnes ballades pour le prospecteur amateur que je suis.a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Les ossements proviennet de grottes,d'ailleurs le coin est un véritable gruyere et foisone de petites grottes avec ossements et morceaux de poteries, ces grottes sont plus ou moins connus des spéléo de la région ,mais le plus sympa c'est que pour y accéder on passe par de nombreuse strates qui compte des fossiles.Je vous montre des ammonites trouvées dans le coin.De bonnes ballades pour le prospecteur amateur que je suis.a +

post-4554-1220930277_thumb.jpg

post-4554-1220930320_thumb.jpg

post-4554-1220930351_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , à sa place, je remettrais les ossements en place comme si je n'avais rien touché et je ferai juste une photo pour informer qui de droit. Comme ça , pas de probléme et l'info est passée.

Je suis d'accord avec toi !!! car trouvé des os humains dans une grotte, cela risque de te poser quelques problèmes... d'autant qu'il faudra certainement des heures d'explications avec la gendarmerie pour expliquer ton histoire sans pour autant qu'il comprenne ton point de vue...

En voulant faire bien tu risques de le regretter ... et c'est bien regrettable comme système,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gratte-tete: ....difficile lorsqu'il s'agit d'ossements humains...Le mieux, c'est de les laisser sur place, prendre rendez vous avec un archéologue afin d'aller voir ensemble sur place. Généralement, on ne trouve des ossements humains qu'en creusant, donc en faisant des fouilles, ce qui est totalement interdit dans les cavités karstiques; sauf si c'est une "première" c'est à dire une cavité jamais explorée, où là on peut trouver les objets en surface....

En tant que spéléo/désobstreur, il nous est souvent arrivé de "tomber" sur des ossements humains, même des corps entiers. Bien entendu, notre reflexe était de contacter, en premier lieu, un résponsable archéo. C'est uniquement par la suite que cet archéologue contacteras ou non la gendarmerie, s'il s'agit d'ossements plus récents ! :triste:

Je pense que ce serais une erreur de faire de contraire, d'ailleurs, généralement la gendarmerie n'est pas habilité à ce genre de situation, de faire des investigations dans des vestiges humains de plusieurs siécles....

D'ailleurs j'ai pas mal de "mobilier" humain chez moi, déclaré auprés des services de la DRAC et archéologie, car automatiquement on tombe sur la loi d'obligation de déclaration de tout reste archéo sous peines de poursuites. Le mieux est de travailler en intelligence avec les archéos compétents, au bénéfice de tous pour un meilleure compréhension de notre histoire.

Par la suite il y a obligation de restitution du mobilier de la part des archéologues envers les propriétaires et inventaires, ce qu'ils omettent de préciser la plupart du temps...........!!

En contre partie, nous, nous avons d'autres obligations : ne pas disperser le mobilier, pas le vendre, et obligation de le montrer aux scientifiques qui désirent voir l'objet, ou les objets.

Voilà grosso-modo.

A prochainement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour toutes ces reponses,je remettrais en place ctte mandibule dans sa cavité au printemps prochain,j'ai des photos et cela me suffira,ce qui m'interresse avec mes enfants c'est plus la ballade et l'exploration des cavités que la récolte,de toute facon on prefere chercher des fossiles dans ces coins lors de nos petites randos,de belles amonites belemites et autres.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...