Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

titanealpe

Carrière de Loiras (minéraux)

Recommended Posts

Remontée de bitume dans les dolomies paléozoiques.

post-3743-1243255999_thumb.jpg

Tétra sur dolomie, le tout passé au white spirit !

post-3743-1243256152_thumb.jpg

Bitume / Baryte

post-3743-1243256779_thumb.jpg

Guest mistral34

Super de faire remonter le post :desert:

Surtout que depuis deux a trois mois, c'est comme une corne d'abondance. :desert:

Il y a de quoi refaire un hors série du regne minéral sur Loiras et pas rien qu'un article. :super:

Lachez vous et montrez nous vos derniéres merveilles.

Bonjour,

je profite de la remonté du post pour passer une annonce :

je cherche du bitume de Loiras soit liquide dans un flacon soit sur gangue .

à plus ....................

Je passe au Puy de la Poix demain, mais il va être mélangé d'eau et je ne sais pas si j'arriverais à en prélever sans m'étaler comme un imbécile devant mes élèves.

Serge

Salut 3frangin

Un petit échantillon du Loiras comme celui en photo plus haut Baryte / Bitume ... ça conviendrait ?

Toutes façons je l'amène.

Salut Laurent,

c'est pas ton Franfin N°3 qui réclame du Biture de Loiras en bonbonne ?

Donc 2 ou trois petits échantillons de baryte avec bitume...

Bonjour,

merci pour les réponses et si d'autres en ont d'autres provenances ça nous interesse .

Kayou un échantillon comme sur la photo me va on voit ça le 13 et 14 .

à plus ...............

Je dosi sûrement avoir des lussatites avec du bitume dessus,non nettoyé,sinon,on peut facilement avoir ça au pont de dallet,et dans pas mal d'autres coins alentours.

Je crois que j'ai encore des stalactites de pyrite et marcasite de saint laurent le minier,et dessus,sur certaines pièces il y avait du bitume aussi.

Sinon,j'ai aussi un soufre de vodinsloye(je crois) avec du bitume dans la géode de calcite,et le soufre au milieu,c'est un peu abîmé au niveau du soufre hélas.

Il faut que je regarde dans les pièces,si c'est pour le bitume,il faudra que je regarde si les pièces où il y en a sont bien chez moi.

le soufre,c'est sûr

les lussatites ou calcédoines,il y en a,j'ai aussi des pseudo de halite.

mais les pyrites,je me souviens d'une pièce avec de la barytine dessus,sur du noir,faut que je vois si je l'ai toujours.

post-2402-1243370118_thumb.jpg

les pseudo de halite,ça ressemble aux petits trucs en bas,je dois en avoir non-nettoyés,ou peu nettoyés.

Sinon,j'ai un pote qui en a,j'en suis sûr ,j'en ai vu la dernière fois.

pour courpière,je sais pas,mais je dois pouvoir savoir...

Alors j'ai vérifié,j'ai tout ce que j'ai dit,baryte avec pyrite et un peu de bitume et plusieurs faciès de calcé et lussatites avec ou sans bitume,y'a même des trouvailles perso...

et le soufre russe aussi.

faut que je prenne des photos de tout ça...

Je suis de courpière que depuis cette année,normalement,si je me souviens bien,il y a une bourse de vente qui a eu lieu au printemps,et une bourse d'échange,je sais pas quand c'est un copain m'a dit que c'était pas top,à voir,je me souviens qu'il avait eu des peridots de haute loire je crois,en cristaux pseudo ou alors marron-vert en transparence,je me souviens qu'il avait une pièce avec 2 cristaux sur ce qui ressemblait à de la roche,c'était beau,mais je sais pas ce qu'il en a fait...je crosi que c'est cassé,en vrac dans un flacon....

mes excuses pour le pourrissage de post....

bournonite, 1,3 cm super brillante à la sortie de white spirit, parfaite

trouvée il y six semaine environ

pour l'annecdote c'était une barite que je récoltais, la bourno est apparue par miracle dans le bain de White!

azurite (type "Mas dieu") sur barite trouvée il y un mois à Loiras par Minéralia dans les épontes du gros filon de Barite et bourno...

post-3007-1247253115_thumb.jpg

post-3007-1247253260_thumb.jpg

post-3007-1247253282_thumb.jpg

calcite

post-6222-1251373230_thumb.jpg

et en dernier, un minéral inconnu (je débute).... si quelqu'un pouvait m'aider à l'identifier ? (bien que la photo ne soit pas terrible, si ce n'est pas suffisant j'en ferai d'autres) merci :question:

post-6222-1251373349_thumb.jpg