Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

trilobite05

Membre
  • Posts

    192
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by trilobite05

  1. Merci à tous pour vos réponse (avec un peu de retard, j'ai été pas mal occupé 🙂) J'ai fait un deuxième essai de dureté, et effectivement certaines minéraux présent rayent le verre. Surement les grenats cités plus loin dans les réponses. En y regardant de plus près, on voit bien des petits grains brun qui pourraient être des grenats. Pourrais-tu m'indiquer où trouver cette notice stp? Je ne la connais pas.
  2. La cristallisation a pris seulement quelques jours? C'est très rapide. Merci pour ton exemple 🙂 Je me demande s'il existe d'autres minéraux qui se forment en fibres dans les fractures comme celles-ci.
  3. Bonjour à tous J'ai ramassé cette pierre au début du Valgaudemar dans le torrent de la Séveraisse en aval de St Firmin. J'ai pensé à de la serpentine mais je n'ai pas trouvé de gisement répertorié dans le Valgaudemar. Dureté inf à 4 (rayé par de la fluorine) Densité 3,19 Quel est votre avis? Merci Surface d'origine Cassure fraiche Surface sciée humide Surface polie en micro (Champ de 1,5cm)
  4. Bonjour But En tout cas les tests vont dans ce sens. Forte réaction à HCl et dureté correspondante (rayée par de la fluo). J'ai aussi trouvé ce papier qui parle de ce type de croissance de la calcite dans des veines : https://www.researchgate.net/publication/228084081_Animations_of_progressive_fibrous_vein_and_fringe_formation
  5. Voici une trouvaille qui n'a rien d'exceptionnel mais je la trouve intéressante ramassé au début du Valgaudemar dans le torrent de la Séveraisse en aval de St Firmin. Un galet calcaire avec des filons de calcites fibreuses. On voyait la cristallisation des bords vers la centre mais elle est vraiment révélée par le polissage. La cristallisation en fibre donne même un petit effet oeil de tigre (difficile à capter en vidéo).
  6. Bonjour Les prix exorbitants pour des pierres très incluses ne sont pas les seuls problèmes dans la vidéo. Je suis revenu plusieurs fois en arrière pour vérifier que j'avais bien entendu mais entendre un "expert" annoncer que la rubellite est un dérivé du grenat... Sans commentaires. Voici une vidéo critique de la première vidéo.
  7. Perso je suis assez convaincu par l’œil de fer. Les couches fibreuses ne sont pas forcément aussi épaisses et nettes que dans l’œil de tigre et on voit bien les couches d'hématite et de jaspe rouge caractéristique de cette roche. https://www.google.fr/search?q=oeil+de+fer+brut&tbm=isch&ved=2ahUKEwjUzIayiN3uAhVB0YUKHQsVACoQ2-cCegQIABAA&oq=oeil+de+fer+brut&gs_lcp=CgNpbWcQAzICCAA6BAgAEB46BggAEAUQHjoGCAAQCBAeOgQIABAYUMhkWKlqYJ5vaABwAHgAgAHxAYgBuAaSAQUwLjQuMZgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=K6MiYJSLC8GilwSLqoDQAg&bih=654&biw=1177
  8. Bonjour, je tente ma chance 1 ? 2 Amazonite 3 Œil de tigre ou œil de fer 4 Calcite? (test de dureté et réaction à HCl) 5 Fluorine? (test de dureté) 6 Quartz rose (test de la rayure) 7 Fluorine verte 8 Disthène (aussi nommé kyanite) 9 Sélénite fibreuse? (il faudrait une photo plus nette et test de dureté) 10 ? 11 Hématite? (test de couleur du trait) 12 Soufre 13 Malachite fibreuse 14 Prehnite 15 Malachite mamelonnée 16 ? 17 ? 18 Obsidienne flocon de neige
  9. Je continue en message privé pour ne pas polluer le sujet
  10. Moi non plus je n'ai plus de notif quand j'ai ce curseur activé. Alors j'ai changé pour "Un courriel par jour avec tous les nouveaux contenus du jour". C'est pas non plus l'idéal car j'ai un ou deux jour de retard par rapport au réponses mais j'ai les notifs par mail.
  11. Je ne pense pas que l'irrégularité de la pierre soit un problème. Tant que la pierre est bien centrée sur son centre de gravité elle peut tourner sans faire trembler la machine et les parties les plus "éloigné" du centre de rotation sont coupées en 1er (enfin si c'est bien ce système qui est utilisé). Oui je pense aussi qu'il a fallu pas mal de travail de ponçage , quand on voit la photo des coupelles empilées il manque pas mal d'épaisseur entre chaque. Et vu l'épaisseur des coupelles, en plus de la forme arrondie, ça doit être bien fragile à travailler même pour de l'agate . Après rien ne dit que c'est bien cette méthode qui a été utilisé. Mais si c'est bien ça je veux bien voir la machine capable de faire ça.
  12. C'est ce que je pensais aussi mais n'étant pas spécialiste je préfère ne rien affirmer
  13. Bonjour Je dirais bien calcédoine pour la 1ere et calcite (ou aragonite) pour la deuxième. Mais comme l'a dit icarealcyon les tests dureté et d'acide devraient permettre d'en être sûr (Pour l'acide sur la première, mettez la goutte sur une zone lisse, on est pas l'abri d'un dépôt de carbonate dans les petites cavités ce qui faussera le test).
  14. Bonjour En voyant ces coupelles gigognes ça m'a rappelé une technique de tournage sur bois que j'ai vu il y a pas mal d'années. J'ai retrouvé un équivalent en vidéo (si le timecode ne marche pas, allez à 1min40) Je ne sais pas s'il existe un système similaire pour la pierre mais ça se rapproche pas mal je trouve.
  15. Ça dépend de la finesse du grain dont on besoin. -En général le papier de verre c'est pour le bois et ça va rarement au delà de 360 (on peut trouver plus fin mais dans les boutiques spécialisée et c'est plus compliqué à trouver). Je me risquerais pas à mouiller celui-là. -La toile émeri c'est pour la carrosserie (même si je m'en suis aussi servi à sec sur du bois) et on peut trouver du grain beaucoup plus fin. Le fait d'humidifier l'émeri permet de moins abimer le papier à l'usage. J'ai essayé de poncer de la pierre avec ça à sec ben je me suis ravisé . Je n'en suis pas sûr mais je pense que la structure du papier support fait qu'il faut l'utiliser humide. Comme c'est du corindon à chaque fois ça ne change rien au final mais comme on trouve pas tous les grains dans tous les types de papier on est obligé de changer en cours de route. Je viens de penser à un truc. Je sais pas si ce sera efficace mais on perd rien à essayer. Si tu as une ponceuse vibrante à bois tu devrais gagner un peu de temps sur les gros grains.
  16. Si certaines faces sont irrégulières, je te conseil de donner un coup de meuleuse si tu peux pour les faire les plus plates possible. Au vu du résultat sur la face coupée à la meule je ne pense pas que ce soit nécessaire de commencer au grain 40, le 80 me parait bon. Il faut bien regarder la surface sèche. Si tu vois des grosses rayures qui ressortent, continue de poncer au même grain jusqu'à avoir des rayures de profondeur à peu près identiques. Il faut que la surface soit la plus homogène possible. Une fois arrivé à partir de 600, il faudra surement une loupe pour bien voir l'état de la surface. A ce stade c'est difficile de bien inspecter la surface à l’œil nu. Je pense que ce ne sera pas facile d'avoir un travail parfait vu le matériel mais l'essentiel c'est d'effacer au moins les traces visible sans la loupe, ça sera déja pas mal J'ai hâte de voir le travail fini, bon courage
  17. Bonjour Autant polir un morceau de calcaire peut se faire assez facilement sans matériel spécialisé, autant du granite ça va être plus compliqué ou plus long. Je te conseil d'abord d'enlever le plus possible les traces de découpes avec ta meuleuse, le faire le plus plat possible. Pour le ponçage tu peux commencer au papier de verre grain 80-180-240 (tu devrais user pas mal de feuilles, c'est normal vu la dureté du granite) et continuer avec du papier émeri humide (papier pour carrosserie) grain 600-800 ou plus si tu trouves. Il faut surtout que la surface soit homogène avant de passer au papier suivant, tu ne dois pas voir de rayures sinon tu devras revenir en arrière pour les enlever. Avec ça la surface sera lisse mais pas forcément brillante. Si tu veux un minimum de brillant, il faut -soit trouver de l'oxyde d'alumine ou de l'oxyde de cérium en poudre à utiliser sur une meule en feutre humide -soit utiliser ces petits blocs au diamant https://www.atelierlatrouvaille.com/1208-j-bloc-de-polissage-manuel-a-pastilles-diamantees (je les ai déja utilisé jusqu'au grain 3000 et j'ai réussi à avoir un brillant sur un petit morceau de granite) C'est une 1ere solution mais ça va demander de l'huile de coude et de la patience. Sinon tu peux trouver des disques au diamants avec les différents grains et avec un peu de bricolage les monter sur une perceuse mais comme les disques doivent être utilisés humides ça demande quelques astuces que je n'ai jamais mis en place donc il faudra chercher. Ou alors tu peux chercher du coté des clubs de géologie, ils ont parfois des machines. Mais important il faut bien sur de mettre un masque à poussière efficace (les masques chirurgicaux bleu ne valent rien contre la poussière) et des lunettes de protection.
  18. Bonjour Je suis d'accord avec l'apophyllite
  19. C'est aussi l'idée que je me faisais sur la dynamique des glaciers dans le secteur. Finalement c'est peut-être la réponse la plus probable. Le petit granite rose ne pourra peut-être pas retrouver son origine, dommage. @jjnom @Stef4412 Merci à vous deux pour vos réponses. Je retournerai probablement sur le site au printemps pour voir si je trouve d'autres échantillons qui aideraient à déterminer l'origine de l'ensemble.
  20. J'ai mon hypothèse (qui vaut ce qu'elle vaut). Le morceau que j'ai ramassé possède quelques fractures internes visible sur la coupe. Peut-être que le bloc était plus gros à l'origine et la pierre s'est cassée au fur et à mesure du transport pour alimenter la forme anguleuse.
  21. Pour donner un lieu exacte c'est juste au dessus de la carrière au bord du Rif Bel. Il y a un petit chemin qui longe la carrière par dessus et les moraines que je suis allé voir sont juste là. Étrange, je suis allé balader au Pelvoux et je n'ai vu que du granite vert et rose à grains moyen comme celui-là qui était d'ailleurs très anguleux aussi : Je n'ai pas vu ce faciès microcristallin majoritairement rose (pas de vert), à moins que ce faciès soit localisé ailleurs. Oui c'est la réflexion que je me suis fait aussi, c'est bien pour ça que je demande votre aide. A moins qu'il y ai un granite équivalent à celui du Pelvoux dans la zone cristalline du Queyras mais je ne connais pas assez bien la zone.
  22. Pour le calcaire de Montbardon c'est une possibilité, j'irai voir sur place au printemps vérifier. Je n'ai pas mis le granite du Pelvoux dans ces photos (lui je le connais bien je l'ai fait identifier sur le forum il y a quelque temps) mais il est présent sur le site. D'où mon incertitude de la provenance exclusivement queyrassine de ces pierres. Pourquoi tu penses que le granite rose est associé au poudingue de Montdauphin? Vu que c'est dans des moraines ça peut venir de plus loin?
  23. Bonjour à tous En allant chercher un peu de marbre de Guillestre pas loin d'une des carrières, je suis tombé sur une moraine avec des roches que je ne connais pas. J'ai pourtant cherché dans les légendes de pas mal de cartes géol mais je n'ai rien trouvé sur la localisation de leur gisements respectifs. - 1ere roche : Roche calcaire (réaction à l'acide HCl). Facilement rayable avec une pointe de métal. Ressemble au "marbre St Laurent" mais je n'ai pas trouvé de gisement dans le secteur. Partie brute Partie sciée mouillée - 2eme roche Pouddingue calcaire (réaction à l'acide plus ou moins importante selon les galets et forte sur la matrice). Facilement rayable avec une pointe de métal. Partie brute Partie sciée mouillée - 3eme roche Au vu de la disposition et de la forme des cristaux (xénomorphe) je pense à une roche magmatique ( plutonique à cristallisation rapide vu la taille des cristaux), à confirmer. Aucune réaction à l'acide. Certaine zones rayent le verre d'autres seulement l'acier (difficile d'être précis vu la taille des cristaux). Hypothèse de minéraux présents : quartz (incolore), deux feldspaths différents (rose et blanc opaque), biotite (noir) Partie brute Partie sciée mouillée Photos macro (je n'ai pas de bino pour les macro) Je pense pouvoir dire que ces roches viennent du Queyras étant donné leur position mais ce qui me met le doute c'est la présence de bloc de granite du Pelvoux qui ne vient pourtant pas du même bassin alors je m'interroge. Merci pour votre aide
  24. C'est très curieux comme forme interne. On a une idée de l'utilité évolutive d'une telle forme?
  25. Tant que le vendeur est honnête avec le client sur le traitement de la pierre, moi non plus je n'ai rien contre.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.