Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

trilobite05

Membre
  • Posts

    192
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Hautes-Alpes
  • Intérêts
    Principalement fossiles d'invertébrés marin et minéraux bruts mais je suis curieux et ouvert à tout.
    Récemment je suis devenu lapidaire alors je m'intéresse aussi aux pierres fines et ornementales.

Recent Profile Visitors

3,834 profile views

trilobite05's Achievements

  1. Merci à tous pour vos réponse (avec un peu de retard, j'ai été pas mal occupé 🙂) J'ai fait un deuxième essai de dureté, et effectivement certaines minéraux présent rayent le verre. Surement les grenats cités plus loin dans les réponses. En y regardant de plus près, on voit bien des petits grains brun qui pourraient être des grenats. Pourrais-tu m'indiquer où trouver cette notice stp? Je ne la connais pas.
  2. La cristallisation a pris seulement quelques jours? C'est très rapide. Merci pour ton exemple 🙂 Je me demande s'il existe d'autres minéraux qui se forment en fibres dans les fractures comme celles-ci.
  3. Bonjour à tous J'ai ramassé cette pierre au début du Valgaudemar dans le torrent de la Séveraisse en aval de St Firmin. J'ai pensé à de la serpentine mais je n'ai pas trouvé de gisement répertorié dans le Valgaudemar. Dureté inf à 4 (rayé par de la fluorine) Densité 3,19 Quel est votre avis? Merci Surface d'origine Cassure fraiche Surface sciée humide Surface polie en micro (Champ de 1,5cm)
  4. Bonjour But En tout cas les tests vont dans ce sens. Forte réaction à HCl et dureté correspondante (rayée par de la fluo). J'ai aussi trouvé ce papier qui parle de ce type de croissance de la calcite dans des veines : https://www.researchgate.net/publication/228084081_Animations_of_progressive_fibrous_vein_and_fringe_formation
  5. Voici une trouvaille qui n'a rien d'exceptionnel mais je la trouve intéressante ramassé au début du Valgaudemar dans le torrent de la Séveraisse en aval de St Firmin. Un galet calcaire avec des filons de calcites fibreuses. On voyait la cristallisation des bords vers la centre mais elle est vraiment révélée par le polissage. La cristallisation en fibre donne même un petit effet oeil de tigre (difficile à capter en vidéo).
  6. Bonjour Les prix exorbitants pour des pierres très incluses ne sont pas les seuls problèmes dans la vidéo. Je suis revenu plusieurs fois en arrière pour vérifier que j'avais bien entendu mais entendre un "expert" annoncer que la rubellite est un dérivé du grenat... Sans commentaires. Voici une vidéo critique de la première vidéo.
  7. Perso je suis assez convaincu par l’œil de fer. Les couches fibreuses ne sont pas forcément aussi épaisses et nettes que dans l’œil de tigre et on voit bien les couches d'hématite et de jaspe rouge caractéristique de cette roche. https://www.google.fr/search?q=oeil+de+fer+brut&tbm=isch&ved=2ahUKEwjUzIayiN3uAhVB0YUKHQsVACoQ2-cCegQIABAA&oq=oeil+de+fer+brut&gs_lcp=CgNpbWcQAzICCAA6BAgAEB46BggAEAUQHjoGCAAQCBAeOgQIABAYUMhkWKlqYJ5vaABwAHgAgAHxAYgBuAaSAQUwLjQuMZgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=K6MiYJSLC8GilwSLqoDQAg&bih=654&biw=1177
  8. Bonjour, je tente ma chance 1 ? 2 Amazonite 3 Œil de tigre ou œil de fer 4 Calcite? (test de dureté et réaction à HCl) 5 Fluorine? (test de dureté) 6 Quartz rose (test de la rayure) 7 Fluorine verte 8 Disthène (aussi nommé kyanite) 9 Sélénite fibreuse? (il faudrait une photo plus nette et test de dureté) 10 ? 11 Hématite? (test de couleur du trait) 12 Soufre 13 Malachite fibreuse 14 Prehnite 15 Malachite mamelonnée 16 ? 17 ? 18 Obsidienne flocon de neige
  9. Je continue en message privé pour ne pas polluer le sujet
  10. Moi non plus je n'ai plus de notif quand j'ai ce curseur activé. Alors j'ai changé pour "Un courriel par jour avec tous les nouveaux contenus du jour". C'est pas non plus l'idéal car j'ai un ou deux jour de retard par rapport au réponses mais j'ai les notifs par mail.
  11. Je ne pense pas que l'irrégularité de la pierre soit un problème. Tant que la pierre est bien centrée sur son centre de gravité elle peut tourner sans faire trembler la machine et les parties les plus "éloigné" du centre de rotation sont coupées en 1er (enfin si c'est bien ce système qui est utilisé). Oui je pense aussi qu'il a fallu pas mal de travail de ponçage , quand on voit la photo des coupelles empilées il manque pas mal d'épaisseur entre chaque. Et vu l'épaisseur des coupelles, en plus de la forme arrondie, ça doit être bien fragile à travailler même pour de l'agate . Après rien ne dit que c'est bien cette méthode qui a été utilisé. Mais si c'est bien ça je veux bien voir la machine capable de faire ça.
  12. C'est ce que je pensais aussi mais n'étant pas spécialiste je préfère ne rien affirmer
  13. Bonjour Je dirais bien calcédoine pour la 1ere et calcite (ou aragonite) pour la deuxième. Mais comme l'a dit icarealcyon les tests dureté et d'acide devraient permettre d'en être sûr (Pour l'acide sur la première, mettez la goutte sur une zone lisse, on est pas l'abri d'un dépôt de carbonate dans les petites cavités ce qui faussera le test).
  14. Bonjour En voyant ces coupelles gigognes ça m'a rappelé une technique de tournage sur bois que j'ai vu il y a pas mal d'années. J'ai retrouvé un équivalent en vidéo (si le timecode ne marche pas, allez à 1min40) Je ne sais pas s'il existe un système similaire pour la pierre mais ça se rapproche pas mal je trouve.
  15. Ça dépend de la finesse du grain dont on besoin. -En général le papier de verre c'est pour le bois et ça va rarement au delà de 360 (on peut trouver plus fin mais dans les boutiques spécialisée et c'est plus compliqué à trouver). Je me risquerais pas à mouiller celui-là. -La toile émeri c'est pour la carrosserie (même si je m'en suis aussi servi à sec sur du bois) et on peut trouver du grain beaucoup plus fin. Le fait d'humidifier l'émeri permet de moins abimer le papier à l'usage. J'ai essayé de poncer de la pierre avec ça à sec ben je me suis ravisé . Je n'en suis pas sûr mais je pense que la structure du papier support fait qu'il faut l'utiliser humide. Comme c'est du corindon à chaque fois ça ne change rien au final mais comme on trouve pas tous les grains dans tous les types de papier on est obligé de changer en cours de route. Je viens de penser à un truc. Je sais pas si ce sera efficace mais on perd rien à essayer. Si tu as une ponceuse vibrante à bois tu devrais gagner un peu de temps sur les gros grains.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.