Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

trilobite05

Membre
  • Content Count

    174
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Gap
  • Intérêts
    Principalement fossiles d'invertébrés marin et minéraux macros bruts de toutes origines mais je suis curieux et ouvert à tout.

Recent Profile Visitors

3,477 profile views
  1. C'est aussi l'idée que je me faisais sur la dynamique des glaciers dans le secteur. Finalement c'est peut-être la réponse la plus probable. Le petit granite rose ne pourra peut-être pas retrouver son origine, dommage. @jjnom @Stef4412 Merci à vous deux pour vos réponses. Je retournerai probablement sur le site au printemps pour voir si je trouve d'autres échantillons qui aideraient à déterminer l'origine de l'ensemble.
  2. J'ai mon hypothèse (qui vaut ce qu'elle vaut). Le morceau que j'ai ramassé possède quelques fractures internes visible sur la coupe. Peut-être que le bloc était plus gros à l'origine et la pierre s'est cassée au fur et à mesure du transport pour alimenter la forme anguleuse.
  3. Pour donner un lieu exacte c'est juste au dessus de la carrière au bord du Rif Bel. Il y a un petit chemin qui longe la carrière par dessus et les moraines que je suis allé voir sont juste là. Étrange, je suis allé balader au Pelvoux et je n'ai vu que du granite vert et rose à grains moyen comme celui-là qui était d'ailleurs très anguleux aussi : Je n'ai pas vu ce faciès microcristallin majoritairement rose (pas de vert), à moins que ce faciès soit localisé ailleurs. Oui c'est la réflexion que je me suis fait aussi, c'est bien pour ça que je de
  4. Pour le calcaire de Montbardon c'est une possibilité, j'irai voir sur place au printemps vérifier. Je n'ai pas mis le granite du Pelvoux dans ces photos (lui je le connais bien je l'ai fait identifier sur le forum il y a quelque temps) mais il est présent sur le site. D'où mon incertitude de la provenance exclusivement queyrassine de ces pierres. Pourquoi tu penses que le granite rose est associé au poudingue de Montdauphin? Vu que c'est dans des moraines ça peut venir de plus loin?
  5. Bonjour à tous En allant chercher un peu de marbre de Guillestre pas loin d'une des carrières, je suis tombé sur une moraine avec des roches que je ne connais pas. J'ai pourtant cherché dans les légendes de pas mal de cartes géol mais je n'ai rien trouvé sur la localisation de leur gisements respectifs. - 1ere roche : Roche calcaire (réaction à l'acide HCl). Facilement rayable avec une pointe de métal. Ressemble au "marbre St Laurent" mais je n'ai pas trouvé de gisement dans le secteur. Partie brute Partie sciée mouillée
  6. C'est très curieux comme forme interne. On a une idée de l'utilité évolutive d'une telle forme?
  7. Tant que le vendeur est honnête avec le client sur le traitement de la pierre, moi non plus je n'ai rien contre.
  8. Bonjour Vu la couleur caramel (brulé) c'est une améthyste chauffée. Très probablement du Brésil, Uruguay...
  9. Bonjour C'est clairement un quartz naturel mais dont les faces ont été polies. Ou alors un bloc informe taillé en forme de cristal. Pour ce que j'en vois il n'y a pas de fantôme (ou alors tellement discret que c'est invisible en photo), juste des petites fractures en inclusions.
  10. Ça fait plusieurs jours que je le porte à même la peau et pour l'instant rien à déclarer.
  11. Merci jjnom pour les infos. Pour la nocivité je suis entrain de faire un test sur moi pour vérifier si il y a réaction cutanée ou autre. Dans le doute je devrai monter les pierres sur support pour éviter le contact avec le peau, ça me semble suffisant comme précaution.
  12. Bonjour Les deux vertes brutes je suis d'accord avec les autres pour du béryl (émeraude probable vu la couleur mais possible aigue-marine). Les deux blanches je dirais des agates à dendrites La jaune, dur à dire comme ça. Béryl jaune (héliodore) probable vu la présence des émeraude/aigue-marine Difficile d'en dire plus sans analyse gemmologique.
  13. L'odeur n'est présente que pendant la taille (et que dans les 1ere étapes), la pierre ne sens plus rien une fois taillée. Sinon je me serais pas posé la question On fait bien des bijoux en pyrite et croyez-moi que l'odeur est TRÈS présente à la taille
  14. Bonjour et bonne année à tous (en tout cas meilleure que la dernière) On m'a récemment donné un cube (15cm de coté) de pierre noir, photo 1 et 2 (nommée marbre mais que je soupçonne d'être du calcaire vu l'aspect de la cassure, en tout cas c'est du carbonate vu la réaction à l'acide) et comme je n'en ai pas d'utilité en l'état et en tant que lapidaire j'ai essayé de la tailler. A ma grande surprise j'ai vu une espèce de liquide d'aspect huileux de couleur marron qui se dégageait de la boue de taille, photo 3, avec une odeur très particulière (ça m'a fait pensé à du sulfure d'hydrog
×
×
  • Create New...