Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

Zone spécifique dans les marnes noires autour du lac. Il y a dans cette marne des petits nodules de calcaire noirs (amandes) qui contiennent les pyrites. On fait tremper les nodules dans un fond d'acide chloridrique par phases successives pour n'attaquer que le calcaire. La marne et les pyrites restent.

Il faut évidemment pas laisser longtemps sinon elles tombent et il faut jeter toutes les pyrites un peu oxydées (ca accélère le phénomène d'altération), notamment celles qui sont trouvées près de la surface. Mais celles du fond sont dans une marne très dure

C'est un truc assez classique et très esthétique mais c'est long et délicat à faire

J'espère que cela répond à ta question

Greg la veine

Existe-t-il un moyen de savoir si un nodule contient de la pyrite rien qu'en l'observant? Et la quantité d'acide que tu utilise doit être relativement importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il contient de la Pyrite le nodule sera certainement plus dense qu'un nodule de même volume sans Pyrite dedans.

Ce n'est pas une méthode absolue, mais ça peut déjà aider à faire un premier tri.

En effet un nodule calcaire peut être bien dense aussi, après les traces de sulfure en périphérie peuvent aider également.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa j'me disais bien que ça te ferait sortir de ton hibernation ;)

Ils agrandissent le KFC pour l'arrivée prochaine de Xav, j'en ai profité pour aller taper dans les déblais mais manifestement je suis loin du Pertre...

JeF

Oui, j'adore bouffer du poulet!

Ils sont pas pressés de finir visiblement, ça fait un an que c'est en travaux. Autant que la LGV chez Jhon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une demande d'identif pour conclure, concernant ces petits cristaux trapus gris-bleus, à l'éclat gras/nacré inférieurs au mm sur une chips de Septaria de 5/6mm.

J'ai d'abord cru à de la Célestine, mais ça me parle pas trop sous cette forme...

Les jaunes sont de la Dolo/Ankérite.

post-5954-0-27085600-1456781865_thumb.jp

post-5954-0-25365300-1456781867_thumb.jp

post-5954-0-17416600-1456781869_thumb.jp

post-5954-0-21017000-1456781871_thumb.jp

post-5954-0-02749400-1456781873_thumb.jp

Merci pour vos avis,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de test (petits cristaux et Septaria en bon état, pas envie d'y envoyer du HCL).

De prime abord ça ne vous dit rien : la forme trapue type "Adamite", l'éclat un peu grassouillet, la couleur (photos fidèles) ?

La Dolo/Ankérite est jaune miel, la Calcite est scalénoédrique, la Célestine habituellement en forme de cercueil... y'a pas 60 minéraux à Ribiers.

Merci,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...