Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

La meilleure technique pour descendre en rappel avec un très gros sac; le mouliner si c'est bon raide, sans ça, se mettre sur les brins avec autobloquant indispensable ! et ensuite fixer le sac devant soi au baudrier, sur le pontet.

Descente de Sialouze; on évite le rappel pendulaire par la ligne située à droite quand on est face au vide après le grand éboulis ou névé; 3 rappels dont le 2ième dans une espèce de cheminée.

Et quand les drones pouvant porter 30kg et plus ? ça éviterait bien des sciatiques ......

C'est un peu vieux ( 89 )... Mais je me souviens de trois rappels, avec le dernier en fil d'araignée ( pas pendulaire, tout droit dnas le vide ) partant d'une vire de 20cm *50cm bien en pente avec les trois pitons bien alignés au fond. Il n'y avait pas la place pour plus de deux personnes donc on sautait du second rappel ( le premier était une formalité, sur la dalle ) au troisième sans s'arrèter.

Je préfère le Shunt suite a un blocage de Machard dans le dit troisième rappel. :siffler:

Le matériel d'escalade que l'on aperçoit sur la photo (notamment les dégaines) n'est pas antérieur à la création du parc. Alors, effectivement, méfiance...

Le matériel sur les photos viens de la découverte de Bilou05, qui est certainement pas dans le parc. Pour l'antériorité au parc c'était pour le carton de Cyanite.

Enfin, cet été on m'a dit que la semaine Alpine de mon club de montagne serait basée au Plan Du Lac.... J'en connais qui ne vont pas me voir bien souvent quand on sera au camping. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu vieux ( 89 )... Mais je me souviens de trois rappels, avec le dernier en fil d'araignée ( pas pendulaire, tout droit dnas le vide ) partant d'une vire de 20cm *50cm bien en pente avec les trois pitons bien alignés au fond. Il n'y avait pas la place pour plus de deux personnes donc on sautait du second rappel ( le premier était une formalité, sur la dalle ) au troisième sans s'arrèter.

Je préfère le Shunt suite a un blocage de Machard dans le dit troisième rappel. :siffler:

Le matériel sur les photos viens de la découverte de Bilou05, qui est certainement pas dans le parc. Pour l'antériorité au parc c'était pour le carton de Cyanite.

Enfin, cet été on m'a dit que la semaine Alpine de mon club de montagne serait basée au Plan Du Lac.... J'en connais qui ne vont pas me voir bien souvent quand on sera au camping. :siffler:

Plan du Lac = gruyère ;c'est creusé de partout mais n'hésite pas à gratter sur les haldes nombreuses ; tu trouvera certainement anatases et sous l'ancienne route quelques quartz soupoudrés de pyrite ou chlorite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais, je sais... j'ai encore le papier de cet été ( que j'ai été chercher à la mairie directement, ils avaient pris du retard pour l'envoyer [ anecdote : quand ils ont appelé pour me dire de passer j'étais en train de ramasser du génépi dans une barre rocheuse du coté des Deux Alpes, il est évident que j'ai pas pu décrocher tout de suite :siffler: ] ).

Quand aux 'natases [ et autres, parce qu'il y a pas eu que des 'natases ] ramassée sur la route ( j'avais pas le temps de faire plus ), elles sont dans des petites boites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais, je sais... j'ai encore le papier de cet été ( que j'ai été chercher à la mairie directement, ils avaient pris du retard pour l'envoyer [ anecdote : quand ils ont appelé pour me dire de passer j'étais en train de ramasser du génépi dans une barre rocheuse du coté des Deux Alpes, il est évident que j'ai pas pu décrocher tout de suite :siffler: ] ).

Quand aux 'natases [ et autres, parce qu'il y a pas eu que des 'natases ] ramassée sur la route ( j'avais pas le temps de faire plus ), elles sont dans des petites boites.

Salut,

Peux-tu m'envoyer l'imprimé que t'a délivré la mairie en pj (pour en lire le contenu) car à la Grave, memes contraintes récentes

Merçi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le papier de la mairie, je suis preneur aussi Guillaumes

Ah bon, depuis quand ??? :surpris:

Depuis l'automne 2013 ,Très probablement suite à la remarque en mairie d'un garde du parc s'étant plaint que certaines zones hors parc étaient grattées; donc montagne massacrée, etc..

A noter que nous n'utilisons que du classique ; pioches, massettes, burin, ciseaux et pas de poubelles laissées

Ce personnage a été vu par un collègue guide, massacrant des cristaux à la massette que j'avais laissé sur zone (petites pièces, surplus)

A coté du site en question , poubelles apparaissant quand il n'y a plus de neige et donc que la glace apparait ; vieux pneus de chenillette, pare brise de ratrac, tourets de cable, jalons de piste, détritus divers.

Par contre , ces poubelles ne semblent pas avoir été signalées en mairie.

Point important concernant la montagne interdite; N'oubliez pas qu'un garde n'a aucunement le droit de vous obliger à ouvrir votre sac, quelque soit le secteur; il faut la présence des gendarmes pour celà,

à vous de voir, et l'hélico ne se déplacera pas pour ça !

d'après mes renseignements pris auprès de collègues secouristes ; Priorité aux secours

Arvi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lequel ?
celui à envoyer ? ou celui qu'on m'a donné ?

L'arrèté de St Christophe est copié dans ce message : http://www.geoforum.fr/topic/4917-main-dans-les-poches-sur-le-site-de-la-combe-de-la-selle-odrivideox/#entry56694

J'avais posté une photo de l'arrèté il y a bien longtemps mais je n'arrive pas à la retrouver....Donc la revoila en lien externe : dsc05611.jpg

Honètement, c'est pas bien compliqué à obtenir et après discussion avec le propriétaire de la buvette au Plan du Lac, c'est plus pour savoir qui est où qu'autre chose, et

( d'après ses dires ) si vous vous en tenez à collecter des 'natases micros sur l'ancienne route c'est pas la peine de faire la demande. ( ce qui est sous entendu dans l'article 2 )


Les hélicos de Briançon et de l'alpe d'Huez on d'autre choses à faire en été que de véhiculer du gendarme pour fouiller dans les sacs...

( même un militaire avec une entorse redescendu par ses collègues au Glacier Blanc doit attendre que l'hélico soit libre pour venir le chercher, vu cet été )

Hors des limites du Parc les gardes du Parc n'ont absolument aucun pouvoirs. Donc, si vous êtes en dehors vous pouvez leur dire poliment d'aller s'occuper de leurs affaires.

( attention, si il est garde champètre c'est une autre paire de manche... )

Maintenant je sais que Bourg d'Oisans songeait à faire cela ou quelque chose comme Chamonix, donc il n'y a rien de choquant à ce que La Grave fasse pareil.

Tant que cela n'est pas une interdiction pure et simple ca ne pose pas de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que nous n'utilisons que du classique ; pioches, massettes, burin, ciseaux et pas de poubelles laissées

Tout pareil, et encore c'est déjà beaucoup, bien souvent c'est plus marteau, burin, emballages

Ce personnage a été vu par un collègue guide, massacrant des cristaux à la massette que j'avais laissé sur zone (petites pièces, surplus)

Il faut le retrouver et le pendre ce gros c...

Point important concernant la montagne interdite; N'oubliez pas qu'un garde n'a aucunement le droit de vous obliger à ouvrir votre sac, quelque soit le secteur; il faut la présence des gendarmes pour celà

Pour préciser, seul un OPJ (Officier de Police Judiciaire) est habilité à te faire ouvrir ton sac et à le fouiller (pareil pour la voiture). Les gendarmes ne sont pas tous OPJ, il n'y en a qu'un ou deux par brigade, les gardes champêtres, les gardes ONF, la police municipale (j'ai eu le cas il y a 2 semaines dans le sud ouestmort%20de%20rire.gifmort%20de%20rire.gifmort%20de%20rire.gif ), ... idem.

Les barrages de douanes sont différents car ils ont toujours un OPJ minimum dans leurs rangs.

Après, il est évident que politesse et courtoisie règlent souvent les problèmes mieux qu'autre chose ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'automne 2013 ,Très probablement suite à la remarque en mairie d'un garde du parc s'étant plaint que certaines zones hors parc étaient grattées; donc montagne massacrée, etc..

A noter que nous n'utilisons que du classique ; pioches, massettes, burin, ciseaux et pas de poubelles laissées

Ce personnage a été vu par un collègue guide, massacrant des cristaux à la massette que j'avais laissé sur zone (petites pièces, surplus)

A coté du site en question , poubelles apparaissant quand il n'y a plus de neige et donc que la glace apparait ; vieux pneus de chenillette, pare brise de ratrac, tourets de cable, jalons de piste, détritus divers.

Par contre , ces poubelles ne semblent pas avoir été signalées en mairie.

Point important concernant la montagne interdite; N'oubliez pas qu'un garde n'a aucunement le droit de vous obliger à ouvrir votre sac, quelque soit le secteur; il faut la présence des gendarmes pour celà,

à vous de voir, et l'hélico ne se déplacera pas pour ça !

d'après mes renseignements pris auprès de collègues secouristes ; Priorité aux secours

Arvi

bonsoir,

attention si s est un garde national ONCFS, il a autant de droit qu un douanier, il peut même vous mettre votre matériel ainsi que votre véhicule sous scellés, en connaissance de cause.

j en ai un dans ma famille!!!

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

attention si s est un garde national ONCFS, il a autant de droit qu un douanier, il peut même vous mettre votre matériel ainsi que votre véhicule sous scellés, en connaissance de cause.

j en ai un dans ma famille!!!

Vincent

Mais que veux dire ONCFS ?

En hte montagne, Il n'y a que des gardes de "parc" pouvant vous ennuyer suite souvent à une dénonciation, car pourquoi se trouveraient- t-ils à des endroits paumés sans avoir été renseignés ; (à quand une punition exemplaire

pour délation) ; est-ce que ça existe en droit Français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ONCFC veut dire Office national de la chasse et de la faune sauvage.

en principe oui, ils marchent par dénonciations, surtout pour les minéraux et la chasse aussi,ils travaillent souvent en collaboration avec les douaniers.

par contre un garde de parc naturel, je ne connais pas leurs droit.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les avais oubliés ceux là tiens ...

en principe (j'en ai un dans la famille aussi, un garde de parc aussi) ils sont pas trop chi..., pour des cailloux si t'es pas dans une zone protégée ou une période particulière (nidifications, reproductions, comptages, ...) tu risque pas grand chose, ils cherchent plus des chasseurs / pécheurs indélicats.

Et puis en haute montagne on ne les voient guère.

Vitrine sympa bilou05 :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les avais oubliés ceux là tiens ...

en principe (j'en ai un dans la famille aussi, un garde de parc aussi) ils sont pas trop chi..., pour des cailloux si t'es pas dans une zone protégée ou une période particulière (nidifications, reproductions, comptages, ...) tu risque pas grand chose, ils cherchent plus des chasseurs / pécheurs indélicats.

Et puis en haute montagne on ne les voient guère.

Vitrine sympa bilou05 :clin-oeil:

Sympa que tu sois passé à mon expo,; peut etre pas un bon éclairage !!

Les pecheurs peuvent taquiner la truite dans le parc national légalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 8 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...