Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

Il y a 10 heures, 1GM a dit :

C'est un coin à cascades de glace... Le terrain de jeu est grand entre la Romanche et le Glacier de Mont de Lans.

 

Les anciens n'allaient pas très loin en général, et suivaient les chemins. Je crois que le haut est un superbe spot de ski hors piste, mais il faut finir en rappel sur les anciennes fiches métalliques des mineurs - ou c'est une légende urbaine - ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, otto lidenbrock a dit :

 

Les anciens n'allaient pas très loin en général, et suivaient les chemins. Je crois que le haut est un superbe spot de ski hors piste, mais il faut finir en rappel sur les anciennes fiches métalliques des mineurs - ou c'est une légende urbaine - ?

 

Je ne sais pas, mais vu le nombre de personne qui font les cascades en hivers, quand la météo s'y prête, les fiches métalliques ont du être remplacées par des gougons scellés FFME ou des spits et des chaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, greg la veine a dit :

Si c'est un site connu depuis longtemps (Lacroix déjà je crois en parlait) mais peu accessible donc peu fréquenté 

 

Greg la veine 

Je sais bien que Lacroix en parlait déjà, mais pour avoir cherché plusieurs fois dans le rif de Muretouse, je peux t'affirmer qu'il n'y a pas ce genre de chose (pas même la roche !) à cet endroit là, juste un peu de minerais provenant des haldes en contre haut.
A mon avis il y a eu une erreur entre rif de Muretouse, Plate de Muretouse (pas si près que ça en réalité), voire même rif Girose (ou il y a cette roche et quelques minéraux type alpins : rutile, albite, ...). Et en fait ... c'est très facile d'accès, juste quelques minutes de marche depuis la voiture ...
 

Il y a 14 heures, 1GM a dit :

C'est un coin à cascades de glace... Le terrain de jeu est grand entre la Romanche et le Glacier de Mont de Lans.

C'est peu pratiqué en cascade de glace, plus en ski hors piste dans une zone pourtant dangereuse


Très bien ta calcite Eric, belle couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 4 heures, Orlean a dit :

le vert dans l'albite est généralement lié aux inclusions d'actinolite pour le vert pâle, et à la chlorite pour le vert foncé, parfois un mélange des deux, une oxydation due cuivre comme coloration parait peu probable

 

Oui bien sûr un peu de provoc verte de ma part !

 

 

Chalcopyrite sur Albite verte habitus dauphiné. [50mm]

Le Cornivier

Le faciès du cristal pourrait évoquer un cristal de bornite ? C'est un constituant classique des fentes alpines du Cavradi.

Capture d’écran 2017-04-04 à 07.24.58.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie petite pièce.
Je remarque deux choses cependant :
- "Albite habitus dauphiné " ça sort d'où cette appellation (en tout cas pas de Lacroix ni de "Feldspaths" de Cesbron et al. ...), ça fait un peu "lithomachin" :mortderire:
- L'échantillon doit dater d'une époque ou tout St Veran était résumé au Cornivier ... alors qu'au Cornivier il n'y a rien <_< <_< <_< 

 

Sinon
Les inclusions vertes dans l'albite sont provoquées par de l'actinolite (analysée, et pas ferro-actinolite) ou par de une chlorite (en cours d'analyse).
En général on trouve les inclusions de chlorite dans ce faciès tabulaire alors que les inclusions d'actinolite sont liées à un faciès prismatique.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"- "Albite habitus dauphiné " ça sort d'où cette appellation (en tout cas pas de Lacroix ni de "Feldspaths" de Cesbron et al. ...), ça fait un peu "lithomachin"" = Exact, j'ai relu Lacroix qui ne le présente jamais comme cela.

Tout au plus : les cristaux de cette catégorie de gisement sont, en France, généralement fort beaux ; ils présentent des aspects très variés ; on y distingue tous les types établis plus haut, sauf la péricline et ceux qui présentent la macle du Roc Tourné. Les cristaux sont souvent accolés suivant un plan perpendiculaire à g1 faisant partie de la zone verticale, de telle sorte qu’ils présentent quelque ressemblance avec cette dernière macle, mais il est aisé de s’assurer qu’il y a là un simple accolement sans retournement.

L’albite, dans ce genre de gisement, est souvent associée à l’adulaire, à l’asbeste, à l’épidote, au quartz, à la calcite, à l’axinite, à l’anatase, à la brookite, à la turnerite, etc. ; elle est fréquemment pénétrée de ripidolite.

La région la plus typique à cet égard étant le Dauphiné, je l’étudierai tout d’abord pour éviter les répétitions.

Je ne sais pas d'où sort cette appellation bien pratique pour le collectionneur de fentes alpines, Geffroy ? je chercherai quand j'aurai récupérer ma bibliothèque.

Très intéressant pour l'Actinolite, les analyses portent sur les spécimens des Hautes-Alpes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est nouveau pour moi c'est la présence de chalcopyrite/bornite associée à l'albite qui pourrait indiquer un "autre gisement", peut-être la mine elle-même, la plupart de temps c'est de l'hématite avec de l'épidote ainsi que 'un peu de quartz et calcite que l'on rencontre avec l'albite, surtout dans les environs du Cornivier.

 

Je ne retrouve pas la source selon laquelle de bons cristaux d'albite ont été trouvés dans la mine mais ce fut le cas, aujourd'hui on voit de petits cristaux millimétriques gemmes vers les haldes.

 

Pour revenir au Cornivier, il y a pourtant eu une belle faille d'albite et épidote trouvée par Daniel Duquenoy (dommage qu'il ne soit plus là pour le raconter lui-même), il m'avait dit qu'il y avait passé du temps sans rien trouver, précédé par un autre grand chercheur des années 80, par dépits, il décida de faire une sieste au creux d'un rocher, il observa un peu mieux la roche, probablement végétalisée et moussue, il se rendit compte qu'il était dans une faille, peu de temps après, des cristaux d'albite se décrochait dans ses mains, déjà désolidarisé de la roche... Dégoutant au passage ceux qui étaient passé devant sans rien voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2017 à 07:54, otto lidenbrock a dit :

Je ne sais pas d'où sort cette appellation bien pratique pour le collectionneur de fentes alpines, Geffroy ? je chercherai quand j'aurai récupérer ma bibliothèque.

Très intéressant pour l'Actinolite, les analyses portent sur les spécimens des Hautes-Alpes ?

Passer de "La région la plus typique à cet égard étant le Dauphiné" à "habitus dauphiné" me paraît quand même un raccourci des plus simplistes et faciles (j'ai relu Lacroix aussi vite fait !). Ceci dit il me semble avoir déjà croisé l'expression par ailleurs ... Si tu trouves l'info, elle m’intéresse vivement ;)
Quant aux analyses elles portent bien sur des spécimens du 05 (de ce secteur en fait), des échantillons ou le minéral était particulièrement bien exprimé.
 

Citation

Pour revenir au Cornivier, il y a pourtant eu une belle faille d'albite et épidote trouvée par Daniel Duquenoy ...

En fait ça ne peut pas venir du Cornivier car celui ci est une belle masse de schistes lustrés particulièrement vides de minéraux avec deux petites langues de métabasaltes (où il n'y a pas ces minéraux) et de gabbros (où il n'y a rien, et ça na pas été faute de chercher). En revanche le nom a été souvent utilisé car les gars ne voulaient pas voir leurs sites pillés. En fait le site "historique" est à la casse du Queyron, 500m plus à l'est à vol d'oiseau... Malheureusement il n'y a plus rien !
Il est vrai que bornite - chalcopyrite avec albite ça fait bien penser à la mine où il s'est trouvé (avant son classement) de très belles albites ...
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 19/07/2008 à 16:23, Orlean a dit :

toujours Bornite avec malachite sur guangue comprenant des grenats massifs

post-138-1216477399_thumb.jpg

 

 

En reprenant ce sujet au début, pour le plaisir, je pense qu'il ne s'agit pas ici de grenats mais de cristaux de calcite ferrifère, avec des inclusions d'hématite, dans les marbres qui accompagnent la minéralisation des Clausis à son toit ; ce faciès est typique, et la confusion  a été longtemps entretenue, et je crois même que Routhier à l'époque s’était laissé prendre. Donc pas de grenats à la mine,  ceux-ci sont systématiquement avec les rodingites dans le serpentines et je ne les ais (presque) jamais vus ailleurs dans le Queyras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant, merci pour les précisions, aurais-tu des références par rapport à ces calcites ferrifères ?

pour info, on peut trouver des grenats qui ne proviennent pas des rodingites dans les serpentines, ils sont beige-pierreux ou brun-orangé quand ils deviennent gemmes, il doit y avoir des photos sur ce sujet. Sur le terrain, ils sont moins facile à observer que les rodingites bien contrastées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...