Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

en effet, ça devait être sévère. c'est loin de Barcelonnette, Romanche ?

La vallée de la Romanche démarre au col du Lautaret et descend sur Bourg d'Oisans ; c'est le 05 et ensuite le 38 en aval de la Grave.

La poche à chlorite; en fait c'est une fente ;UNE MERVEILLE !!!!!!!!!! env. 10m de lg, 0,70 de L et 1,5 à 2m d'épais , et 5 saisons de labeur, des pillages,vol d'outils et 1 gusse surpris en flagrant délit........

De Barcelo. (comme ils disent), tu es à 1h de Briançon ensuite pour le col du Lautaret , tu rajoutes 30mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de vos avis éclairés.

J'ai reçu un carton plein de roches et minéraux en provenance des Alpes. Le carton est ancien et les étiquettes tombent en morceaux, ce qui pose problème pour la localisation. J'ai reconstitué l'étiquette "Valfroide" et "La Meije". Il y a aussi des noms de refuges.

Puis-je poster les photos ici ou dois-je aller dans la rubrique "identification" sachant qu'il y a des roches, des cristaux et des fossiles (sinon ce serait trop simple).

Merci pour vos conseils, dès que le temps le permet, je prendrai quelques clichés, en voici déjà 2 :merci:

post-18200-0-35431100-1390838957_thumb.j

post-18200-0-14110600-1390839126.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de vos avis éclairés.

J'ai reçu un carton plein de roches et minéraux en provenance des Alpes. Le carton est ancien et les étiquettes tombent en morceaux, ce qui pose problème pour la localisation. J'ai reconstitué l'étiquette "Valfroide" et "La Meije". Il y a aussi des noms de refuges.

Puis-je poster les photos ici ou dois-je aller dans la rubrique "identification" sachant qu'il y a des roches, des cristaux et des fossiles (sinon ce serait trop simple).

Merci pour vos conseils, dès que le temps le permet, je prendrai quelques clichés, en voici déjà 2 :merci:

Valfroide et Meije; on est sur le secteur Haute Romanche; très difficile de donner la provenance exacte des pièces; le quartz photo 1; secteur Meije probable la deuxième je ne sais pas ,voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de vos avis éclairés.

J'ai reçu un carton plein de roches et minéraux en provenance des Alpes. Le carton est ancien et les étiquettes tombent en morceaux, ce qui pose problème pour la localisation. J'ai reconstitué l'étiquette "Valfroide" et "La Meije". Il y a aussi des noms de refuges.

Puis-je poster les photos ici ou dois-je aller dans la rubrique "identification" sachant qu'il y a des roches, des cristaux et des fossiles (sinon ce serait trop simple).

Merci pour vos conseils, dès que le temps le permet, je prendrai quelques clichés, en voici déjà 2 :merci:

Si tu en as beaucoup ca vaut peut être le coup d'ouvrir un fil spécial dans la rubrique identification.

Tu peux mettre les noms de refuge... Mais bon si c'est Promontoire et l'Aigle c'est simple : La Meije :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, Promontoire et ref. Aigle ou ce qu'il en reste sont dans le parc et investi l'été par des patous forts désobligeants donc méfiate quand à la provenance de vos découvertes

Si cela sort de caisses la découverte peut avoir été antérieure à la création du Parc. Les Refuges étaient la avant le Parc. Mais je suis d'accord, Parc = Méfiance.

( et ouille pour le rappel de 45m en fil d'araignée... j'ai donné [ sans le sac plein de cailloux ] à Sialouze pour redescendre après la traversée des arètes. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela sort de caisses la découverte peut avoir été antérieure à la création du Parc. Les Refuges étaient la avant le Parc. Mais je suis d'accord, Parc = Méfiance.

( et ouille pour le rappel de 45m en fil d'araignée... j'ai donné [ sans le sac plein de cailloux ] à Sialouze pour redescendre après la traversée des arètes. )

La meilleure technique pour descendre en rappel avec un très gros sac; le mouliner si c'est bon raide, sans ça, se mettre sur les brins avec autobloquant indispensable ! et ensuite fixer le sac devant soi au baudrier, sur le pontet.

Descente de Sialouze; on évite le rappel pendulaire par la ligne située à droite quand on est face au vide après le grand éboulis ou névé; 3 rappels dont le 2ième dans une espèce de cheminée.

Et quand les drones pouvant porter 30kg et plus ? ça éviterait bien des sciatiques ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...