Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

plaquage d'albite en cristaux de 2mm, il faut l'observer à la loupe pour faire la différence avec du quartz..

Je ne l'ai trouvé que sous forme de flottant dans de petites fissures aux environs de la cristallière de saint André,

pour ces raisons peu de gens en ont trouvé ou ne l'ont pas remarqué

post-138-0-37816400-1335267092_thumb.jpg

post-138-0-71033600-1335267317_thumb.jpg

post-138-0-71328700-1335267337_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

ce qui est marrant, et quelque part j'ai fait ça aussi, c'est que dans le coin, on veut garder secret les endroits ou les quartz atteignent 3 centimètres..et quand on trouve un cristal d'un cm on peut déjà être content (enfin dans une bonne partie du département)..

les chercheurs sont prêt à prendre des risques pour ça..

c'est typique des Hautes Alpes, c'est comme si c'était sacré ..alors qu'à l'échelle mondiale...

C'est en changeant de gisement qu'on s'en rend compte, lorsque j'étais en Suisse, on laissait derrière nous des quartz de 10cm, personne n'en voulait, pas assez limpide ou fumé..

un jour le seul intérêt que pourront avoir ce genre de quartz "briançonnais", c'est justement une indication précise du gisement..autrement ce ne seront jamais que des quartz dépassés par tant d'autres gisements (rien que dans les environs de la Grave...), ils ne feront pas avancer la connaissance minéralogique du département

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa ! quand on dit Briançon c'est vraiment pas loin ou alors on pense à 20 km de rayon ?...généralement on utilise ce nom de manière vraiment floue, à se demander si il y a des minéraux vers Briançon..

Bonjour à tous, 1ere fois que je poste pour précision :

L'habitus pourrait nous faire penser plutot à La Grave ;35 km de Briançon ou les 2 Alpes et un peu + de Km

A ma connaissance Les seuls quartzs les + proches ont été trouvés à Embrun (St André) et non chloriteux,avec ou sans calcite, Les Cerces ;assoc/ calcite sur gangue calcaire et le Goléon bien sur ;

De très gros quartzs libres ont été découverts à l'air libre sur son versant w (+ de 30cm) mais complètement laiteux donc laissés sur place vu le manque de qualité

Lacroix nous signale le secteur du Lautaret avec quelques minéraux rares ! ! ! je n'ai pas prospecté

Les seuls minéraux courants sont des calcites déja cités sur ce forum ,La Roche, Réotier,Vautisse, Freissinière. je signalerai de belles cristallisations sur le versant N de la Croix de Bretagne

A bientot de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la participation ;)

autre précision, les quartz chloriteux sont bien présents à Saint André (à voir dans les pages précédentes de ce sujet) la couleur de la chlorite est plus claire que les cristaux chloriteux du massif de la Meije mais semblable aux chloriteux du Goléon.

Pour moi ce qu'il manque dans ce sujet ce sont les autres minéraux de l'inventaire minéralogique des Hautes Alpes..qui a été chercher des barytes crêtées ? de la smithsonite ? de la prehnite ? ...

Si j'habitais dans la région, j'irais voir ce que donnent ces gisements même si il ne faut pas s'attendre à des pièces monstrueuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre précision, les quartz chloriteux sont bien présents à Saint André (à voir dans les pages précédentes de ce sujet) la couleur de la chlorite est plus claire que les cristaux chloriteux du massif de la Meije mais semblable aux chloriteux du Goléon.

pas qu'à St André, secteur Goleon aussi. La chlorite a une teinte super palichone assez caractéristique. Je n'ai as connaissance d'une analyse là dessus mais ce serait sûrement à faire.

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Merçi pour les infos; jamais trouvé, de quartzs chloriteux à St André, ni au Goléon, commme quoi!

Je vous poste un petit fumé leger de la Grave; et ce n'est pas des inclusions comme il y a au Plan du Lac (isère)

gangue =gneiss; des biterminés en pagaille, on voit la guangue par transparence............et un habitus plutot chamoniard

Jamais trouvé de fumé ailleurs que sur cette faille, donc une rareté pour moi; qui en aurait trouvé aussi?

Les Grdes Rousses en sont ,parait-il gavés ................mais c'est déja l'Isère !

+ pdv détail sur chloriteux la grave

post-2560-0-54458900-1353000706_thumb.jp

post-2560-0-04241600-1353000835_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement pas si rare sur secteur Alpes d'Huez et Vaujany : fumé léger, un peu rosé. C'est pas le même genre de fumé que Mont Blanc mais cela ressemblerait un peu à ce que tu as trouvé. Effectivement, j'avais pas entendu parlé dans ce secteur : une info de plus.

Pas de fantômes dans cette faille ? d'autres minéraux type oxydes de Ti ?

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de jouer les rabats joie mais dans ce secteur (Lautaret) on se rapproche vite (tres vite meme, notamment cote sud-est) des petits drapeaux bleu blanc rouge peints sur les rochers ... contrairement du cote des cretes de chaillol (puis 3 Eveches) et Galibier; deja le secteur des sources de la Guisane (derriere l'hotel) sont en ZNIEFF meme si cette derniere n'a pas de portee reglementaire directe, indiquant simplement une certaine richesse et qualite du milieu. Apres, a chacun a sa conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste, d'un côté tous les minéraux rares sont intéressants pour les micro-monteurs et contenus dans la bornite massive..ça doit pas intéresser grand monde. Il doit avoir une personne tous les 10 ans sur le site..

Au final, on peut y aller par curiosité...Mieux vaut 200gr de caillasse en moins dans un désert qu'un oubli total de ce qu'il contient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...