Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

Invité les roches

je serait toi je ferait un essais préalable, possible que ça décape la couche d'oxydes qui les rend rouge...

l'argile si pas minéralisé (parfoix le cas pour le kaolin il me semble) par assès bien si tu fait sécher tes pièces entre chaque bain et que tu frotte avec énergie..

sinon demande à daniel c'est plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si j'ai bien compris vos propos...Mais le HMPS ne risque certainement pas,à mon humble avis,de changer quoi que ce soit à la couleur des pièces (et certainement pas d'enlever des oxydes de fer).Je traite systématiquement quasiment toutes mes pièces avec et jamais un seul problème... Mais,voir Maitre Gol si vous voulez être rassurés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, j'avais pas encore entend parler de fenêtres à Orcières > en même temps, ce n'est pas étonnant

ça complètera la connaissance du département. Merci

greg la veine

J Geffroy,dans une publication,citait les quartz "fenestrés",dans les terrains sedimentaires bordant les massifs cristallins externes,les gisements suivants:aravis,aiguilles d'arves, goléon,allos et les grès du champsaur au nord de st Bonnet.

J'y ai passé un après midi sans rien trouver ,a part des lactaires.

Par contre j'ai trouvé au nord de pont du fossé(le palastre)dans des petits filonets de calcite( 2 à 3mm d'épaisseur) des quartz bipyramidés jusqu'a 2 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les quartz fenestrés se trouvent dans des secteurs très limités..parfois sur 50m de largeur puis c'est fini

J'ai pu vérifier ça:30m2 à orcières,combien d'hectares à allos? Mais par zones espacées.

Geffroy oublie de mentionner poncharra et sigoyer .

Y a-y-il en france d'autres sites a la périphérie des alpes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Allos : des kilomètres carrés, c'est immense, collosal, etc... mais effectivement, il y a des niveaux intéressants et d'autres non. Mon analyse, c'est que la question morphogénétique prime sur l'étage sédimentaire. Ce qui compte c'est d'avoir des bancs de grès ou calcaire bien indurés et qu'ils aient connu les bonnes conditions.

En récapitulant les sites, cela part de Suisse (Val d'Illiez), passe par les Aravis, Pontcharra, Vallée du Drac > col Bayard. La continuité n'est cependant pas continue et de manière étonnante, le Chablais est finalement pauvre en fenêtres. Plus au sud, avec les nappes de chariage cet alignement se disperse et ça donne Sigoyer, Allos, Marcou et quelques autres localités.

Après, je n'ai jamais vu ou entedu parler de fenêtres sur les flysch des Aiguilles d'Arves ou Goléon, voire secteur Embrun. Ce secteur n'est d'ailleurs pas sur la marge extérieure des massifs cristallin externes (bande schistes lustrés à séricite type Allevard/Vizille) comme ceux cités juste avant mais dans la marge intérieure de massif cristallin internes (Belledonne/Ecrins au sens géologique). Cette zone semble par contre propice aux quartz à âme. A noter que dans les années 80's, un grenoblois avait trouvé de beaux sceptres biens nets sur secteur Goléon. Je n'ai pas souvenir qu'ils étaient sceptrés.

Bref, il y a une certaine logique mais qui n'est pas toujours respectée et des surprises sont possibles.

si cela peut aider à partager sur ce thème

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne étude greg ;)

dans les flyshs de l'embrunais, il y a des larves de quartz fenestrés.. de 5mm à 3cm(il parait) pas loin des quartz à âme mais pas dessus,

des biterminés trapus sont présents de manière anarchique dans des fissures, parfois cela donnes des sceptres comme je les ai montré dans les pages précédentes, dans le cas où il n'y a pas de quart à âme comme germe, les individus sont directement sur la roche ou accolés à la calcite, ils sont un peu plus gros et peuvent présenter des face fenestrées..

le plus grand fenestré que j'ai trouvé faisait 1.5cm

ils restent très rares

on les connait au secteur du Champoléon, et en dehors de l'embrunais dans l'arc dont parle Greg..il y a aussi les fenestrés des septarias

post-138-0-13857700-1354198866_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...