Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

Le terme exact serait re-découverte.Je mets un peu d'ordre.

Ceci dit ,sauf conditions particulières ,je ne posterais pas dans découvertes récentes.Ce forum est ouvert à tous vents,et il est des vents mauvais.Voir les polémiques de certains posts.

Anecdote ,lors de mon passage sur ce site,dans la galerie de droite le filon était en retrait de 20cm par rapport au toit,curieusement,juste la longueur d' un burin ordinaire. Heureusement ces visiteurs n'avaient pas insisté sur l'amorce de galerie à gauche,ce qui m'a permis de ramener ces quelques pièces.

Pour les systématiciens du département je peux donner quelques blocs de sulfures massifs.

Autre photo:spharélite sur galène:7.5 sur 3.5 cm

post-6030-0-69764100-1361224820_thumb.jp

post-6030-0-41727700-1361224846_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en finir avec cet indice,la première arrivée,collée aux épontes:la calcite.

Elle est accompagnée de spharélite et de chalcopyrite.(juste pour taquiner Xav33)

Ce que j'avais pris pour de la cérusite lors de la récolte(galène+calcite) s'avère être du gypse après passage à la bino.

J'ai en même temps remarqué la présence de grains plus ou moins sphériques ,blanc nacré,en présence ou non de petits quartz,de préference sur la spharélite ,mais aussi sur la galène.Quel est le candidat le plus probable?

7cm sur 9

post-6030-0-03274400-1361308099_thumb.jp

post-6030-0-35057100-1361308154_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en finir avec cet indice,la première arrivée,collée aux épontes:la calcite.

Elle est accompagnée de spharélite et de chalcopyrite.(juste pour taquiner Xav33)

Ce que j'avais pris pour de la cérusite lors de la récolte(galène+calcite) s'avère être du gypse après passage à la bino.

J'ai en même temps remarqué la présence de grains plus ou moins sphériques ,blanc nacré,en présence ou non de petits quartz,de préference sur la spharélite ,mais aussi sur la galène.Quel est le candidat le plus probable?

7cm sur 9

Tu as pensé à l'Hydrozincite. C'est plus que probable en présence de Sphalérite.

Et les Gypses peuvent être le résultat de l'altération des sulfures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pensé à l'Hydrozincite. C'est plus que probable en présence de Sphalérite.

Et les Gypses peuvent être le résultat de l'altération des sulfures.

Hydrozincite ,excellent candidat !

Photo :interdit de se moquer

Pour le gypse,peut-être mise en place postérieure à l'ouverture de la galerie?J'avais été obligé d'enlever une boue noiratre,pour voir les calcites.Boue qui avait dissimulé le filon à la vue.

post-6030-0-12469200-1361698201_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

salut orleans j avais trouver un peu d albite moi aussi sur st andre je crois l avoir poster sur ce forum il y a quelque temp deja ......

plaquage d'albite en cristaux de 2mm, il faut l'observer à la loupe pour faire la différence avec du quartz..
Je ne l'ai trouvé que sous forme de flottant dans de petites fissures aux environs de la cristallière de saint André,
pour ces raisons peu de gens en ont trouvé ou ne l'ont pas remarqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut il y a pas mal de barytine et quelque cristaux dans le bas du site de st andre surtout vers les vignes en bas quand j etait tres jeune ont prenait un chemin a travers ces vignes pour rejoindre le site et il n etait pas rare de trouver des cristaux ressemblant au tiens

Bonjour , voici une photo du cristal de barytine en question ;Il fait 5cms. Je n'en ai trouvé qu'un .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Mes dernière découvertes d'hier à St. A. d'Embrun, quelques quartz à âmes dans la poche que j'avais déjà exploré à l'automne. Ces derniers étaient flottants dans l'argile, probablement qu'il ont été cassés. le plus gros fait 6 cm de longueur pour 2,5 de large et 1,5 d'épaisseur (cela donne l'échelle pour les autres. Les deux gros sont associés avec de la calcite en scalénoèdre de moins de 0,5 cm.

la qualité des photos n'est pas top, j'essayerai de les refaire prochainement.

post-13120-0-11156400-1366538255_thumb.j

post-13120-0-63400200-1366538275_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt grand pour le gisement

Je te confirme bien l'origine.

Effectivement assez grands et à mon avis un maximum car si tu regarde bien le deuxième quarte du premier post, le sommet est un peu "tronqué" (encore désolé pour la qualité de la photo) ce qui laisse penser que la croissance a été bloquée. Ce qui me parait probable au regard de la fente, assez étroite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne disais pas cela pour dire qu'il venait d'ailleurs, d'autres pièces de quartz à âme sont connues (1-2cm en général)

en principe un quartz à âme doit être fracturé puis recristallisé pour qu'il ne touche pas les épontes (si on se réfère au modèle de croissance de ces quartz).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...