Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

Ouf, moins grave que prévu.

J'ai mené mon enquête sur mineralia : il travaillait bien mais il y a plein de petits coeurs sur ses notes sur le paléomagnétisme. Je dois pas assez être géologue pour comprendre en quoi les coeurs influent sur le paléomagnétisme :question: (sans rancunes minéralia :top: ) - faut bien rigoler un peu...

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau à bilou05 pour sa découverte de quartz!Et du 05 !Voila de quoi rebooster la motivation.

Pour en revenir aux quartz fenestrés ,si j'ai bien compris greglaveine,l'étage géologique importe peu,il suffit qu'il soit sédimentaire et présente le bon faciès,à savoir alternance de bancs de calcaire dur(où grès?)et de marne?

A orciéres où à turriers, pas de bancs calcaire,uniquement des marnes un peu raides,a priori comme dans la zone à quartz et calcite de saint sorlin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ LMZ : en tous cas c'était mon analyse mais je la confronte à tous pour que des contre exemples émergent peut-être. Oui, il me semble qu'il faut des bancs de grès ou calcaires. L'épaisseur des marnes entre semble peu importante (j'ai en tête un secteur où j'ai trouvé un beau dans les Aravis - 74 - où les bancs sont très peu épais 10/15 cm et quasi pas de marne entre).

Ce que j'en ai vu : les fissures sont TOUJOURS perpandiculaires au banc sauf sur un site dans "la Vallée du Drac" (excusez le terme un peu trop génériqur mais il n'est pas de moi mais de copains Grenoblois qui avaient trouvé des trucs très chouette et qui sont particulièrement "vagues" sur le coin). Dans ce coin, les fissures étaient en biais en travers du banc.

A noter aussi deux grandes familles de failles : les failles cassantes et droites sur la hauteur du banc (genre "la Falaise" à Allos) où j'ai noté que les quartz apparaissaient souvent en nids et les fentes discoïdales type (), resserrées en haut et en bas. Dans ces fentes, les quartz sont plus réguliers mais moins en nids (en gros ils sont plus dispersés).

@ confronter avec vos observations

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si des études précises ont été données sur le sujet..mais on sait que la croissance des cristaux ne s'est pas produite au même moment..il y a eu des phases de cristallisation alternées avec des phases où rien ne se passait.. on sait que les paramètres ont évolués, qu'il y a eu des changements tectoniques entre ces phases, des croissances plus rapides, d'autres plus lentes..la croissance des cristaux fenestrés est probablement plus rapide que la croissance des cristaux à âme (la rapidité favorise les arrêtes des cristaux plutôt que les surfaces) ..au niveau de l'âge précis..c'est sans doute différent dans tous les gisements vu que cela dépend des sources hydrothermales et de l'apport de matière mais si on parle en temps géologique on doit se trouver dans le même million d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil : pas d'infos en stock. Les seuls travaux qui ont dû être faits sont pas le docteur Martin en Suisse qui était passionné par les quartz de septaria notamment d'Orpierre. Il avait peut-être étudié cela. Mais c'est pas simple à trouver comme articles

maintenant, si quelqu'un a des infos, merci de les partager

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...