Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les géoforumeurs en situation sur le terrain !


Messages recommandés

côté flippe en mines jamais mais en spéléo plusieurs.

La dernière, un puit de 28 m à remonter.

Avant la descente je me suis bricolé un torse avec de la sangle.

A la remontée il a eu la bonne idée de se dessérer. Donc fin du parcours à la force des bras. heureusement une ame charitable m'a envoyé une corde. Pour être plus à l'aise une copine m'avait prêter sa pédale pour forcer sur les 2 jambes.

A la sortie c'est un amas pierreux. Je lui envoie sa pédale qu'elle vient chercher au pied de la corde avant que j'ai crié "libre."

A ce moment une roche d'une dizaine de kilos se détache et tombe juste à côté d'elle après une chute de 28m.

Moment d'inattention d'une spéléo très confirmée.

Quand je pense qu'elle aurait pu prendre cette pierre sur la tête même avec un casque, j'ai une boule à l'estomac.

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'airbus78' date='mercredi 17 décembre 2008 à 11:47' post='158008']

ça craint !!! perso je ne resterais pas en dessous !! le casque ne serait pas d'une grande utilité :triste::surpris:

:sourire: Tu crois.... :triste: mais est-ce vraiment un coin dangereux :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 7 mois après...

Visite du Burc en 1995 pour un stage de maitrise traitant d’un certain type de roche présent dans les filons de l’Albigeois ….. Bizarrement le choix de mon sujet m’avait permis de visiter les 3 exploitations ….ah … le hasard avait bien fait les choses …je lui avais donné un petit coup de pouce au hasard quand même lol

post-80-1249754692_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et me voici dans les éboulis du Cap d'Antifer(y'a une ou 2 semaines) a la recherche d'ammonites irisées et d'oursins(et de calcédoines bien sûr ;) )

517787IMG_2326.jpg

548233IMG_2327.jpg

833193IMG_2325.jpg

592117IMG_2328.jpg

760771IMG_2342.jpg

Et vous le reconnaitrez surement

782898IMG_2330.jpg

466617IMG_2345.jpg

C'est........................................

Romain

848179IMG_2344.jpg

qui remballe ses trouvailles. On avait le temps, la marée nous empêchait de repartir mais on avait toujours accès a la zone idéale pour trouver des ammonites, oursins, requin et autres fossiles(et des calcédoines bien colorées pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'èspère que tu as pu te regaler au moin....

Oui... mais si j'avais su que ça allait fermer 10 ans après .... j'en aurais encore plus profité ... en particulier au niveau des photos j'aurais mitraillé .... mais à l'époque j avais pas trop conscience de ça ... j'avais toujours vu ces mines ... "elles me semblaient éternelles". Et puis à l'époque ... étudiant pas trop de budget et faire de l'argentique ça coutait la peau des fesses en developpement. Une autre photo des installations exterieures

post-80-1249814117_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel chance d'avoir eu accès à ce site !!!

Question subsidiaire, des cristallisations ont-elles été trouvées dans le grattage extérieur juste au-dessus du carreau ??? On le devine bien sur les photos aériennes du RM, mais je n'ai pas souvenir de quelque chose écrit dans ce sens ??

:triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Sortie du 2 mai sur la ruffe du bassin permien de Lodève

Petit topo devant la ruffe inclinée, recouverte en discordance par le trias (sous la végétation)

post-3743-1273391797_thumb.jpg

topo dans un thalweg canyon petit mais bien colorado (si si, il y a des jeunes, vers le fond !)

post-3743-1273391821_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

topo sur le neck de la Roque (Salagou)

post-3743-1273392054_thumb.jpg

et le dyke qui va avec (contrôle des influences sur la boussole)

post-3743-1273392079_thumb.jpg

Dans les basaltes de la Roque il y a des minéraux contenant du fer, qui ont fossilisé le champ magnétique de l'époque de l'éruption, et, paraît-il, les coups de foudre reçus modifient le magnétisme de la roche.

En tout cas lorsque l'on approche une boussole de la roche, l'aiguille ne sait plus où est le nord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr il y eut un moment pour casser la croûte, devant la Sure, colline de ruffe coiffée (belle inversion de relief) d'un reste de coulée de basalte quaternaire, avec orgues et tout le toutim (eau, pastis, olives...)

post-3743-1273393261_thumb.jpg

Botanistes et entomologistes ont aussi trouvé de quoi faire.

post-3743-1273393289_thumb.jpg

Ce fut une belle journée, au cours de laquelle furent évoqués les 600 derniers millions d'années de l'histoire géologique du coin.

Merci à Hervé et Airbus pour l'aide apportée à la recherche de ce sujet "sur le terrain"... bon, la rubrique "minéraux" n'est pas la vraiment bonne pour une sortie géol, on pourrait alors envisager son transfert vers "geol. générale (?), avec le même titre de sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...