Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les géoforumeurs en situation sur le terrain !


Messages recommandés

:coucou!: jack comment vas-tu :siffler: ben dis donc 80m a plat ventre, ça te fais remonter ton petit dej enfin si c’est pour la bonne cause :question:

Si c'est bien celle à laquelle je pense, c'est pas sur le ventre que je l'ai faite.... SI !!!! à l'aller . MAIS au retour c'est sur le dos, en tirant la bauge remplie derrière moi au bout d'une corde !!! Plus aucun repère !! et c'était ma première visite il y a bien 10 ans alors que tout le monde, sauf un qui attendait à la sortie, était rentré depuis belle lurette au gite se doucher .... ET quand par dessus tout ça, la frontale s"éteint à mi-parcours et qu'on gueule "au secours" sans que personne n'entende, je peux vous assurer qu'on FLIPPE !!!! Elles ont de la valeur mes ammonites de la VERP (QUI DISAIT QUE LES CAILLOUX NE ME PARLAIENT PAS ) ,,,

Un copain du club auquel je n'appartenais pas encore avait meme, lors de leur 1 ère sortie, du creuser le plancher pour pouvoir continuer ; la galerie avait à ce moment la hauteur de sa botte ( s'il lit le post peut-être y ajoutera-t-il la photo )....ce fut quand même son bonheur car les 2 plaques qu'il a dégagées ( 50*40 cm environ ) pour passer étaient couvertes d'ammonites !!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de moment de panique

L'une des premières fois en galerie je me retrouve dans un espèce de boyau de l'enfer. Pas très large, pas très haut. Juste à peine assez de place pour passer de la position ventrale en position dorsale, en frottant l'épaule contre le plafond. Et une fois retourné, tu regardes devant toi et t'as la roche qui te chatouille presque les narines. Tu lèves un peu la tête et BING tu cognes ton put... de casque contre c'te put... de paroie. Et ben là, d'u coup d'un seul, sans crier gare, j'ai senti monter un put... de coup de flippe la pauvre de moi. Cela a duré quelques secondes mais fan de chichourle j'ai plus trop kiffé d'être à plusieurs mètres sous terre. :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh Rikou,

c'est pas ce que l'on appelle un grand moment de solitude???

pour avoir fait un peu de spéléo (pas pour du minier), je me suis déjà retrouver dans cette situation qui est bien évidemment un peu stressante!!! j'ai ressenti la même sensation en regardant un film d'horreur sur des filles qui partent faire de la spéléo et qui tombent nez à nez avec des monstres (eh j'avais dit que c'était un film d'horreur!!!). Ya un moment ou une des nanas se retrouve coincer dans cette situation eh ben je m'y croyais dans ce fichu boyau!!!

allez n'oublions pas que le monde souterrain est assez hostile et que toutes les précautions doivent être prises ... ça fait un peu ringard de dire ça mais bon ... je crois que Jemena ne me contredira pas!!!

question pour ceux plus haut, c'est quoi le filon ou l'on vous voit à trois, je demande pas le lieu mais ce que vous grattez (fluo? barytine?)??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de moment de panique

L'une des premières fois en galerie je me retrouve dans un espèce de boyau de l'enfer. Pas très large, pas très haut. Juste à peine assez de place pour passer de la position ventrale en position dorsale, en frottant l'épaule contre le plafond. Et une fois retourné, tu regardes devant toi et t'as la roche qui te chatouille presque les narines. Tu lèves un peu la tête et BING tu cognes ton put... de casque contre c'te put... de paroie. Et ben là, d'u coup d'un seul, sans crier gare, j'ai senti monter un put... de coup de flippe la pauvre de moi. Cela a duré quelques secondes mais fan de chichourle j'ai plus trop kiffé d'être à plusieurs mètres sous terre. :triste:

Ca sent le vécu... :help1:

D'un autre coté, on en fait des pareils en montagne...

Redescente d'une voie d'escalade dans le Massif des Ecrins... Il y a trois rappels, le dernier, comme on dit si bien : en fil d'araignée... Avec une arrivée directement sur le glacier ( en chaussons d'escalades je vous prie :super: )... Faut pas trop trainer, les rappels sont assez fréquentés, les relais sont mals foutus ( 3 pitons rouillés allignés dans une fissure sur une vire de 2m de long par 30cm de large en pente pour le dernier... et 40m de vide en dessous, la glace ), et les cou***ons au dessus qui font partir des pierres... Bref... on saute d'un rappel à l'autre... et la au beau millieu du dernier rappel un Machard qui se coince... La paroi est à 10m de toi, le sol à 15m, et toi comme un c** tu ne peux plus descendre parce que ton p***in de noeud c'est bloqué sur le rappel... :super: Très grand moment de solitude... je remercie encore le fait que je n'étais pas le dernier de la caravane à descendre et que ceux encore au dessus avaient une corde... Depuis j'ai un Shunt et quand j'ai la flemme de le mettre, je descends sans auto-assurance. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un Machard qui se coince... La paroi est à 10m de toi, le sol à 15m, et toi comme un c** tu ne peux plus descendre parce que ton p***in de noeud c'est bloqué sur le rappel... :help1: Très grand moment de solitude... je remercie encore le fait que je n'étais pas le dernier de la caravane à descendre et que ceux encore au dessus avaient une corde... Depuis j'ai un Shunt et quand j'ai la flemme de le mettre, je descends sans auto-assurance. :surpris:

Hello,

Voilà pourquoi je suis partisan d'avoir un peu plus que le minimum... J'ai du mal à comprendre ceux qui partent "en slip" pour gagner du poids et donc du temps sur certaines courses d'alpinisme, même si je respecte cette approche dans certaines conditions. Un machard en plus permet de remonter sur corde par exemple, une sangle, un mousqueton pour bricoler une pédale, un mouflage... Il ne faut pas non plus exagérer mais un minimum de rab soulage dans bien des situations. La descente sans auto assurance, bof bof... Il suffit d'une fois pour que ça finisse vraiment mal. Je n'aime tellement pas ça que même en spéléo (surtout les mines pourries) je double l'assurance le plus souvent possible.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais plus que le minimum... et le temps que le grand moment de solitude soit passé ( et après avoir gueulé un grand coup ) j'étais en train d'oeuvrer à me sortir de la situation... Mais il y avait une corde au dessus, ce qui était plus rapide et permettait d'éviter de prendre des risques ( ouverture du mousqueton du descendeur ).

[ sinon quand on sais quoi faire et qu'on a un minimum de matériel c'est simple de faire un second machard, de faire un étrier avec une sangle et de se lever dessus pour décoincer/enlever le marchard bloqué. j'en étais à faire l'étrier quand j'ai vu une corde arriver sous mon nez... ]

Pour ce qui est de descendre sans auto-assurance... je le fais uniquement si il y a quelqu'un en bas qui sais quoi faire et sur de rappels que je connais par coeur...

Je suis comme toi, j'ai du mal à comprendre la grimpe moderne, en short et sans un minimum de choses parce que ca pése trop lourd, et je préfère nettement avoir un sac qui pèse avec du matos qui ne servira peut être pas que d'être dans la m***e par ce que j'ai pas le piton/la sangle pour poser un rappel...

On ne le diras jamais assez : La montagne est naturellement dangereuse, même en faisant tout comme il faut on peut s'y tuer [la preuve récement ], alors raison de plus pour ne pas tenter le diable en ne prenant pas toutes le précautions permettant de limiter au maximum les risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:exclamation: Kayou au top ta photo, mais le pq en principe nous en avons tout le temps, vu qu'il sert aussi a emballer les échantillons délicats :exclamation: par contre le banc terrible :siffler: j’aimerais bien savoir d’où il vient, pour en mettre un pareil dans mon jardin :exclamation:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:super: Ouai Kayou a la demande de Spathfluo, car nous avions l'un et l'autre été trop loin dans les mines :sourire: donc il a été demander de retirer du circuits quelques vues trop hard :clin-oeil: mais la tienne je ne comprends pas :super:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de moment de panique

L'une des premières fois en galerie je me retrouve dans un espèce de boyau de l'enfer. Pas très large, pas très haut. Juste à peine assez de place pour passer de la position ventrale en position dorsale, en frottant l'épaule contre le plafond. Et une fois retourné, tu regardes devant toi et t'as la roche qui te chatouille presque les narines. Tu lèves un peu la tête et BING tu cognes ton put... de casque contre c'te put... de paroie. Et ben là, d'u coup d'un seul, sans crier gare, j'ai senti monter un put... de coup de flippe la pauvre de moi. Cela a duré quelques secondes mais fan de chichourle j'ai plus trop kiffé d'être à plusieurs mètres sous terre. :super:

hello,

Je ne le savais pas, pourquoi ne m'as tu rien dis ???

:sourire::super::clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...