Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Spécimen étrange dans le Bartonien du Bassin parisien (France)

Messages recommandés

Posté(e)

Spécimen étrange dans le Bartonien du Bassin parisien (France)

Trouvé dans la collection d'un ami, et aussi dans la mienne, sur au moins trois sites différents d'âge comparable (Sables d'Auvers, ou Faciès latéraux)

Présentant tous ce trait de caractères que l'on pourrait initial attribuer à des fragments de raies usés.

Après de fines observations, on distingue des éléments qui ne se retrouvent pas chez les raies, et se rapproche de la structure osseuse des poissons osseux.

parmi ces caractères :

Surface émaillée
racine spongieuse
tranche constituée d'un tissu très dense strié du bas jusqu'en haut

A l'heure actuelle j'ai une vague idée de ce dont il pourrait s'agir, mais aucunes certitude, si vous même avez une idée, je suis preneur.

pl_poisson_lune_etrepilly.jpg

Posté(e)

Salut Fred39

Oui c'est effectivement un vomer (partie du toit du palais) dont une partie broyeuse.

Une fois ce constat de fait, il nous reste à trouver ce dont il s'agit, j'ai une petite idée, mais ne voulant influencer personne je ne révèlerais pas ce dont à quoi je pense à ce jour.

Encore une fois ce type de reste est totalement passé inaperçu, ce n'est que récemment que j'ai compris à quoi cela pouvait correspondre en faisant un rapprochement avec des restes actuels, principe de l'anatomie comparée, la base de la paléontologie.

Posté(e)

Bonjour Karoo

Merci pour ta proposition, mais cela ne colle pas avec les restes de chimeridae (Holocéphales, faisant parti des Chondrichtyens, poissons cartilagineux) qui ne sont jamais émaillé, et surtout n'ont pas ces formes, car ce sont des pièces buccales et palatines très semblable d'une espèce à l'autre.

Hors sur ce spécimen on a toutes les caractéristique des poissons actinoptérygiens (poissons osseux, en opposition des poissons cartilagineux).

Par ailleurs comme tu le mentionne les restes de chimères sont très rares à l'état fossile d'une manière générale, et dans le Bartonien elles le sont encore plus pour une raison que l'on ignore, mais malgré tout elles présentent les mêmes caractéristiques de celles que l'on rencontre dans les autres étages où elles sont mieux représentés comme le Thanétien, et l'éocène inférieur.

Posté(e)

Il y a de tels restes dans le Toarcien de Lozère, spécialement dans la zone à bifrons (Toarcien moyen) et encore plus dans la zone à aalensis (Toarcien terminal). On retrouve bien cette structure tubulaire et cet aspect de surface. Cela n'est pas documenté à l'heure actuelle. Je suis impatiente de voir la réponse !:super:

Posté(e)
Citation

Je suis impatiente de voir la réponse

Cela complique encore plus les choses si déjà présent au Jurassique inférieur, déjà que j'avais juste des traces dans le Miocène et que je reculais l'âge stratigraphique à l'éocène moyen, donc en gros 20 Millions d'années plus ancien, mais si tes spécimens sont identique cela va poser un réel problème de classification pour moi, il faut voir des photos comme le demande justement Geopas.

Je viens juste de terminer les photographies d'autres spécimens qui sont de même nature que ce spécimen, je vais les travailler et les posterais prochainement.

Posté(e)
Il y a 8 heures, elasmo a dit :

Bonjour Karoo

Merci pour ta proposition, mais cela ne colle pas avec les restes de chimeridae (Holocéphales, faisant parti des Chondrichtyens, poissons cartilagineux) qui ne sont jamais émaillé, et surtout n'ont pas ces formes, car ce sont des pièces buccales et palatines très semblable d'une espèce à l'autre.

Hors sur ce spécimen on a toutes les caractéristique des poissons actinoptérygiens (poissons osseux, en opposition des poissons cartilagineux).

Par ailleurs comme tu le mentionne les restes de chimères sont très rares à l'état fossile d'une manière générale, et dans le Bartonien elles le sont encore plus pour une raison que l'on ignore, mais malgré tout elles présentent les mêmes caractéristiques de celles que l'on rencontre dans les autres étages où elles sont mieux représentés comme le Thanétien, et l'éocène inférieur.

Merci Jean-François, je m'en doutais un peu. J'attends ta réponse avec impatience, je ne suis pas assez costaud pour trouver.

Posté(e)
Citation

J'attends ta réponse avec impatience, je ne suis pas assez costaud pour trouver

Comme je le disait à @icarealcyon mon intuition de base se complique avec la possible présence au Jurassique inférieur, il faut par contre que je vois des photos.

Posté(e)

Ce serait super, oui de la patience on en a toujours les fossiles ont bien attendu des millions d'années

Un autre élément qui pourrait faire parti de l'équation du dentaire précédemment montré

Encore une fois j'attends vos retours avec impatience

pl_dentaire_bartonien_wozniak.jpg

Posté(e)
il y a 54 minutes, elasmo a dit :

Ce serait super, oui de la patience on en a toujours les fossiles ont bien attendu des millions d'années

Un autre élément qui pourrait faire parti de l'équation du dentaire précédemment montré

On aurait presque pu croire a une machoire d'un poisson de type poisson perroquet,  ou un Diodontidae, qui possèdent une dentition particulière sans alvéoles, comme laisserait prétendre ce potentiel fragment de mandibule que tu as posté.

Screenshot_20251122_213624_Chrome.jpg

Posté(e)
Il y a 12 heures, elasmo a dit :

Moi je ne vous pas de mâchoire ,pas d emplacement pour les racines des dent ? Ou alors un poisson type cyprinidée 

Posté(e)
Il y a 14 heures, elasmo a dit :

Est-ce que ce fossile ne serait-il pas une mandibule de tortue ???

Posté(e)
Citation

Est-ce que ce fossile ne serait-il pas une mandibule de tortue

Initialement c'est à quoi j'ai pensé, mais cela ne colle pas, pour plusieurs raisons, surtout par le fait que le bord ne soit pas tranchant, comme on s'attendrait à le voir chez une tortue actuelle, j'ai déjà comparé avant d'écarter définitivement cette piste

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...