Altai Posté(e) 2 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 2 octobre 2025 Un quartz chloriteux sans provenance 7 cm. Peut-être des Alpes françaises? Une dernière pour la route, 5cm, on m'a suggéré chalcopyrite sur quartz Bonne nuit 😄 ! Xavier Citer
icarealcyon Posté(e) 3 octobre 2025 Signaler Posté(e) 3 octobre 2025 Il y a 7 heures, Altai a dit : Une dernière pour la route, 5cm, on m'a suggéré chalcopyrite sur quartz Perso, je ne vois aucun quartz. Enfin, si, un petit au centre gauche. Calcite possible par contre, et tétraédrite plutôt que chalco, avec quelques plages pseudomorphosées quand même. Citer
PK67 bis Posté(e) 3 octobre 2025 Signaler Posté(e) 3 octobre 2025 D'accord avec "icarealcyon" ! Citer
BUT Posté(e) 3 octobre 2025 Signaler Posté(e) 3 octobre 2025 Il y a 9 heures, Altai a dit : J'ai tenté des photos sous UV, avec une petite lampe spot UV pour sécher le vernis à ongles 🤣! Pas sûr de la longueur d'onde. Ca donne pas grand chose: UV A (ondes longues) : longueur d’ondes dans l’intervalle [315-400nm] UV C (ondes courtes) : [100-280nm] Vue la dangerosité des UV C, je présume - tout au moins j’espère - que ces lampes fonctionnent avec des UV A, avec de préférence des longueurs d’ondes supérieures à 350nm... Citer
Altai Posté(e) 3 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2025 il y a une heure, BUT a dit : UV A (ondes longues) : longueur d’ondes dans l’intervalle [315-400nm] UV C (ondes courtes) : [100-280nm] Vue la dangerosité des UV C, je présume - tout au moins j’espère - que ces lampes fonctionnent avec des UV A, avec de préférence des longueurs d’ondes supérieures à 350nm... Espérons 😄 ! Je pense que c'est probable. J'ai testé avec un autre cristal réagissant aux UV longs, et ça a marché. Citer
Altai Posté(e) 3 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2025 Il y a 7 heures, icarealcyon a dit : Perso, je ne vois aucun quartz. Enfin, si, un petit au centre gauche. Calcite possible par contre, et tétraédrite plutôt que chalco, avec quelques plages pseudomorphosées quand même. Je suis un peu perdu 🙂 ! Sur ce spécimen, il y a des cristaux blanchâtres, et des cristaux gris métalique. La calcite c'est les premiers je suppose? Et les gris ? Citer
AMEDE Posté(e) 3 octobre 2025 Signaler Posté(e) 3 octobre 2025 Le blanc calcite, et le gris tétraédrite (ou tennantite, en tout cas un cuivre gris). Citer
jojo38 Posté(e) 3 octobre 2025 Signaler Posté(e) 3 octobre 2025 Le 30/09/2025 à 23:48, Altai a dit : Pour les suivants, il d'agit d'après l'étiquette de baryte miel en sifflet provenant de France. Bloc de 6 cm de côté : Et des cristaux solitaires de 4 ou 5 cm de long: Une idée de la localité ? J'ai vu en photo du matériel de Chatel-Guyon qui ressemble. Voilà pour ce soir, merci d'avance pour vos avis. Amicalement. Xavier Bonjour @Altai Pour tes barytes, dont je viens de voir ta demande, ces pièces proviennent de la carrière de Rio Bacchera, située sur la commune de Nuxis, dans la province du Sud de la Sardaigne, Italie. Je ne peux faire mieux ! Ce sont de très vieilles pièces.... Citer
AMEDE Posté(e) 3 octobre 2025 Signaler Posté(e) 3 octobre 2025 il y a une heure, jojo38 a dit : Bonjour @Altai Pour tes barytes, dont je viens de voir ta demande, ces pièces proviennent de la carrière de Rio Bacchera, située sur la commune de Nuxis, dans la province du Sud de la Sardaigne, Italie. Je ne peux faire mieux ! Ce sont de très vieilles pièces.... Ha bah voilà, ça me faisait bizarre pour du français. Citer
Altai Posté(e) 3 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2025 Ah merde, pour une fois qu'il y avait une indication, elle était fausse 😬 Il y a 4 heures, AMEDE a dit : Le blanc calcite, et le gris tétraédrite (ou tennantite, en tout cas un cuivre gris). @AMEDE merci ! J'vais lu tétraédrique au lieu de tétraédrite, le boulet 😄 ! Citer
Altai Posté(e) 3 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2025 Deux pièces de 9 cm qui me semble de même provenance, mais inconnue 😞... Malachite et azurite? Une autre pièce plus petite, 6 cm, qui a comme point commun une cristallisation bleue, de l'azurite aussi je suppose, mais pas que ! Bonne fin de soirée. Xavier Citer
Altai Posté(e) 3 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2025 Il y a 7 heures, jojo38 a dit : Bonjour @Altai Pour tes barytes, dont je viens de voir ta demande, ces pièces proviennent de la carrière de Rio Bacchera, située sur la commune de Nuxis, dans la province du Sud de la Sardaigne, Italie. Je ne peux faire mieux ! Ce sont de très vieilles pièces.... @jojo38 merci d'avoir levé le mystère 🙂 ! Du coup j'en ai toute une caisse je ne vais pas tout garder ! Si certains sont intéressés, MP 🙂. Citer
AMEDE Posté(e) 4 octobre 2025 Signaler Posté(e) 4 octobre 2025 Pour les trois azurite je vote pour cap Garonne. Le vert c'est de la malachite oui. La première me fait un peu bizarre pour cap Garonne, mais j'ai jamais vu de marocaine avec des galet de quartz dans la matrice. Si c'est bien une cap Garonne elle est chouette avec toute sa malachite. Citer
jojo38 Posté(e) 4 octobre 2025 Signaler Posté(e) 4 octobre 2025 Il y a 10 heures, Altai a dit : Bonjour @Altai, Pour la série Cap Garonne, sur la gauche de cette photo, c'est de l'Olivenite les groupes de baguettes vert/kaki. Citer
ice tea Posté(e) 4 octobre 2025 Signaler Posté(e) 4 octobre 2025 Bonjour, Même avis que "jojo38" ice tea Citer
AMEDE Posté(e) 4 octobre 2025 Signaler Posté(e) 4 octobre 2025 Il y a 2 heures, jojo38 a dit : Bonjour @Altai, Pour la série Cap Garonne, sur la gauche de cette photo, c'est de l'Olivenite les groupes de baguettes vert/kaki. En effet, je ne l'avais pas vu ! Citer
jojo38 Posté(e) 4 octobre 2025 Signaler Posté(e) 4 octobre 2025 Il y a 15 heures, Altai a dit : Histoire de poursuivre, là il faudrait regarder au minimum avec un grossissement X10 à la loupe de bijoutier, que l'on a tous en poche, sur les salons. Il pourrait être question d'agardite de couleur bleutée, se présentant en cristaux aciculaires, sous forme de gerbes? à vérifier si vous avez une loupe. Citer
Altai Posté(e) 4 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2025 Il y en, a du monde sur ces cailloux 😃! La dernière, petite, il y a du quartz aussi non? Des dépots cuivreux (vert pâle)? Pour la dernière question je pourrais regarder, mais je viens de partir de chez moi pour 2 ou 3 semaines... Du reste je ne suis pas sûr de reconnaitre de l'agardite bleutée 😄 ! Citer
Altai Posté(e) 4 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2025 Je vous laisse pas refroidir, voici encore une inconnue, peut-être barytine et fluorite, 4 cm ? Une autre, p-e encore fluorite, 8 cm : Citer
Altai Posté(e) 4 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2025 Et enfin, quelque chose qui ressemble à un morceau de stalagtite ou -mite, de la calcite je suppose, 1O cm de long: Citer
trenen23 Posté(e) 4 octobre 2025 Signaler Posté(e) 4 octobre 2025 Le 02/10/2025 à 10:26, AMEDE a dit : Je vais lui demander. Tu le croise sur Clermont ? Serge Citer
jojo38 Posté(e) 5 octobre 2025 Signaler Posté(e) 5 octobre 2025 Il y a 19 heures, Altai a dit : Je ne vous laisse pas refroidir, voici encore une inconnue, peut-être barytine et fluorite, 4 cm ? Bonjour, Oui exact, la provenance, Berbes, Asturies, Espagne Pour la deuxième, photos pas nettes, faudrait éloigner un peu l'appareil, pour reprendre les photos sur l'arrière. Faudrait également faire des tests, acide sur une sphère et sur un cristal plat au centre de la pièce, sur ce dernier s'il n'y a pas d'effervescence, pratiquer la rayure dessus avec une aiguille. Citer
AMEDE Posté(e) 5 octobre 2025 Signaler Posté(e) 5 octobre 2025 La première fluorite et barytine de berbès pour moi aussi. La deuxième je sèche, il.daudrait faire ve qui est préconisé par jojo38. Pour moi c'est bien une fluo, mais au cas ou gouttes là quand même, dès fois que ce soit de la halite. Pour la dernière tu as bon. Serge, non, je voulais dire sur fb. Je ne l'ai jamais rencontré. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.