Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous !

Je m'aventure hors de mon domaine habituel, les fossiles du bassin de Paris, suite à un achat impulsif, deux caisses de minéraux, qui étaient en vente en même temps que des caisses de fossiles 🙃. Je m'étais pourtant juré de jamais fourrer le nez dans la minéralogie 😁 ! Ces caisses étaient vendues aux enchères pour le compte d'un collectionneur des alentours des Andélys, qui apparemment déménageait pour plus petit...

Evidemment, une moitié des minéraux est identifiée, le reste non, ou incomplètement 🤨...

Voici quelques exemples que je soumets à votre sagacité!

Un premier bloc, qui parait très dense, 10 cm de long. Il y a des petits buissons de cristaux blanc, du quartz je pense. Des dépôts superficiels un peu dorés, de pyrite p-e, et des gros cristaux gris mat, contenant du plomb probablement.

Je peux tenter une mesure de densité si utile, mais l'ensemble est assez hétérogène.

Désolé pour les photos très moyennes, j'ai prêté tout mon matos de macro 😞...

IMG_1194.JPG

IMG_1195.JPG

IMG_1196.JPG

IMG_1198.JPG

IMG_1200.JPG

Un autre beau bloc, 8 cm de coté, avec une cavité présentant de gros cristaux d'un beau vert. La couleur fait penser à de la malachite, mais je ne crois pas que ce minéral fasse ce genre de cristaux...

ll y a d'autres minéraux par-ci par là. La roche support est p-e volcanique, brun rouge.

IMG_1182.JPG

IMG_1185.JPG

IMG_1187.JPG

IMG_1188.JPG

Un petit bloc, 5 cm de côté, couvert de petits buissons de cristaux verdâtres. Sous UV ils deviennent vert plus fluo. Peut-être de l'autunite ? Le dos du bloc est couvert d'un dépôt orangé...

IMG_1201.JPG

IMG_1202.JPG

IMG_1204.JPG

IMG_1205.JPG

Posté(e)

Aucune info sur ces trois blocs hélas 😞 !

Pour les suivants, il d'agit d'après l'étiquette de baryte miel en sifflet provenant de France.

Bloc de 6 cm de côté :

IMG_1190.JPG

IMG_1208.JPG

IMG_1209.JPG

IMG_1210.JPG

Et des cristaux solitaires de 4 ou 5 cm de long:

IMG_1191.JPG

Une idée de la localité ? J'ai vu en photo du matériel de Chatel-Guyon qui ressemble.

Voilà pour ce soir, merci d'avance pour vos avis.

Amicalement.

Xavier

• Altai changed the title to Minéraux non identifiés
Posté(e)

OK avec les collègues, dioptase typique du Congo Brazzaville (secteur de Mindouli-Renéville), pas de RDC comme on en voit beaucoup maintenant. L'adamite vient très probablement de la mine Ojuela, Mapimi, Durango, Mexique. Fluorescence intense en vert fluo aux UV longs pour cette dernière. Ce n'est pas radioactif mais cela contient de l'arsenic.

L'échantillon à galène en cubes bien exprimés ne me parait pas français. Barytine: Massif Central probable, faciès présent à la célèbre Côte d'Abot et environs.

https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img578-2017-09-18.xml

Posté(e)

D'accord avec icarealcyon pour tout, sauf la baryte. Si elle est auvergnate elle est très atypique. Ce n'est pas des gisements classiques. Mais difficile d'être certain, il y a tellement de gisements peu connus en Auvergne.

Les sifflets sur gangue sont rares en Auvergne, surtout avec cette couleur très blonde claire, sans une trace de gris.

Pour moi ce n'est pas du Côte d'Abot, couleur trop claire et les cristaux sont trop petits, d'autant qu'il y a une zone a oxydes de fer entre l'eponte et les barytes sur ce gisement, et qu'ici on voit clairementque la pièce était en contact direct avec l'éponte.

L'habitus pourrait faire Badoulin (Bansat) mais c'est un peu trop gros et bien exprimé. 

Peut être le Liauzon, mais je n'ai jamais vu de pièces sur gangue ou en groupe comme ici, seulement des cristaux détachés.

A première vue elle m'aurait fait penser à une Sicilienne ou une Allemande.

Si tu as Facebook, tu peux contacter (Chris)Tophe Debord, il saura te dire si c'est auvergnat. 

Peut on avoir une photo du dos ? 

Posté(e)

Bonjour à tous !

Réponses impressionnantes, merci !

Je ne m'attendais pas à ce que la baryte pose des problèmes 😄 ! 

A priori, c'est bien de la baryte miel en sifflet française. Pour le coup c'est indiqué sur la boite 🙂. En fait j'en ai tout un lot...

Je vous joins d'autres photos de l'échantillon précédent. Au dos, d'autres cristaux, mais sur le coté on voit la matrice.

IMG_1211.JPG

IMG_1222.JPG

IMG_1223.JPG

IMG_1224.JPG

IMG_1225.JPG

Et un deuxième échantillon de taille similaire, avec la matrice au dos, et une cristallisation un peu différente. P-e 2 minéraux associés?

Bonne soirée.

Xavier

IMG_1227.JPG

IMG_1226.JPG

IMG_1228.JPG

IMG_1230.JPG

Posté(e)

Si c'est indiqué français on va privilégier cette piste alors. Mais i ne faut pas s'y cantonner, il arrive que des vielles étiquettes soient fausses.

La gangue un peut brèchique fait en effet très chatel, mais l'habitus des barytes ne colle pas. Quoique, je crois avoir vu une pièce de ce genre mais je ne suis pas sûr.

Peut on avoir un test HCl sur la gangue pour savoir si c'est calcaire ?

Sinon j'ai pensé à Maine mais c'est un peu atypique, et je connais mal ce qui est sorti de la mine.

Peut être Salsigne, mais l'habitus n'est pas vraiment le même que celles que j'ai vu en photo et je connais mal ces pièces.

Il reste toujours l'option d'un prolongement de Badoulin, de type ce quia été trouvé lors de la réfection de la route de Vernet la Varenne à Chauvaye mais pareil ça me fait bizarre.

Tu m'autorise à utiliser tes photos pour demander à des gens plus compétents que moi ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...