geopas Posté(e) 12 janvier Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier Des diatomites Saint-Bauzile : Vue générale de la cyclicité des lamines (hauteur de la photo 16 mm) : Insecte : Leuciscus (longueur 220 mm) (Vandoise): Citer
gryph58 Posté(e) 14 janvier Signaler Posté(e) 14 janvier Oooh ! Ce poisson est magnifique @geopas ! Quelques végétaux du même endroit. Citer
geopas Posté(e) 14 janvier Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier il y a 51 minutes, gryph58 a dit : Ce poisson est magnifique Oui mais absolument imbouffable, trop d'arêtes ! Citer
elasmo Posté(e) 14 janvier Signaler Posté(e) 14 janvier Très beau matériel, il me semble me souvenir (peux être que je confonds) que c'est issus de dépôts volcanique ? un ancien maar ? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 14 janvier Signaler Posté(e) 14 janvier Oui ! Et privatisé par B.R, fouilles impossibles aujourd'hui d'apres ce que j ai compris . Citer
geopas Posté(e) 14 janvier Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier il y a 49 minutes, elasmo a dit : c'est issus de dépôts volcanique ? Non, c'est une incroyable accumulation de diatomées sur 60 m d'épaisseur. il y a 5 minutes, Mt Ventoux a dit : privatisé par B.R, fouilles impossibles Hélas, alors que, bien organisé, il y avait de quoi contenter tous les fouilleurs de France et de Navarre. Quand j'ai connu le site (bien avant l'intervention des chieurs comme je les appelle), on pouvait fouiller tranquillement le WE dans les déblais extraits de la carrière, à côté de l'usine de traitement. Le résultat des courses, c'est que tout part maintenant dans l'usine de broyage. Et merde aux cons 😡. Citer
phoscorite Posté(e) 15 janvier Signaler Posté(e) 15 janvier Il y a 12 heures, elasmo a dit : Très beau matériel, il me semble me souvenir (peux être que je confonds) que c'est issus de dépôts volcanique ? un ancien maar ? Pas tout-a-fait, mais presque. Le dépôt est bien sédimentaire, mais la silice est d'origine volcanique. C'est déposé (pour le gisement que je connais) dans un lac de cratère, et la prolifération des diatomées y est entretenue par la Silice dissoute das l'eau, silice qui elle-même provient de l'altération des verres volcaniques. Du circuit court, en quelque sorte. Vues au MEB, ces diatomites sont fantastiques. Citer
geopas Posté(e) 16 janvier Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier Un gros plan sur de la diatomite de Murat, avec des pollens, des diatomées et des spicules d'éponges (avec doute). Citer
Kayou Posté(e) 16 janvier Signaler Posté(e) 16 janvier Un gros plan sur de la diatomite de Murat Merci pour cette photo... de beaux détails. (une idée de la taille de la photo ?) Citer
geopas Posté(e) 16 janvier Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier il y a 5 minutes, Kayou a dit : une idée de la taille de la photo ? Largeur de la photo : 1.9 mm Citer
gryph58 Posté(e) 16 janvier Signaler Posté(e) 16 janvier Très sympa ce gros plan ! Mes trouvailles du Redonien/Messinien du Maine et Loire Citer
AMEDE Posté(e) 16 janvier Signaler Posté(e) 16 janvier Larve de libellule des diatomites de Murat (15) Citer
geopas Posté(e) 17 janvier Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier L'intérêt avec ces diatomites, c'est que ce n'est pas lourd et que ça se découpe facilement pour gagner de la place en collection ! Et puis, c'est magnifiquement conservé : Citer
gryph58 Posté(e) 17 janvier Signaler Posté(e) 17 janvier Pas lourd mais très fragile. Insectes, feuilles et graine Messinien du Cantal Citer
charo Posté(e) 17 janvier Signaler Posté(e) 17 janvier Bonjour, Maine et Loire. Sur le même site que Gryph, donné pour Redonien à l'époque J'ai une boite avec davantage d'espèces mais impossible de remettre la main dessus. Je pense que la carrière est comblée. Citer
alex.tre Posté(e) 19 janvier Signaler Posté(e) 19 janvier Quelques bivalves du Zancléen du Roussillon pour commencer : Acanthocardia acuelata Callista italica Circomphalus foliaceolamellosus Amusium cristatum Glossus humanus Limaria inflata Lyrocardium sp. Leporimetis papyracea Anadara diluvii Pelecyora brocchii Quelques pommes de pin (pinus sp.) diverses Citer
gryph58 Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier Ooooh ! Magnifique série Alex ! Mes trouvailles dans le Zancléen des Pyrénées Orientales sont nettement moins belles mais je les poste malgré tout pour participer puisque je n'ai rien d'autre de cet étage. Citer
alex.tre Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier Merci, Je continue avec quelques "crustacés" Leptomitrax sp. Pagurus sp. Chlinocephalus demissifrons Nursia sp. Goneplax gulderi Citer
alex.tre Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier Place à quelques gastéropodes assez typiques apporhais uttingerianus Bella sp. Bolma tuberculata capulus hungaricus Charonia lampas ( fragments) conus antediluvianus conus subtextilis conus brocchii cymatium corrugatus demoulia obtusa Distorsio cancellina Euthria perpiniana malea orbiculata Très rare cypreacassis testiculus Phalium saburon Terebra reticulare Murex spinicosta et pour clore, un petit bryozoaire Citer
alex.tre Posté(e) 21 janvier Signaler Posté(e) 21 janvier Il y a 2 heures, lytomania a dit : superbes .... Merci, un petit échantillonnage parmi plus de 200 espèces ... La plupart ont disparu mais quelques unes vivent encore en Méditerranée ou en Atlantique Est. Il est passionnant de découvrir ce morceau d'histoire de la Méditerranée ( de nombreux liens sur le net) avec l'assèchement à l'époque messinienne puis le déluge zancléen avec l'introduction massive des espèces atlantiques via la réouverture du détroit de Gibraltar et ce qui s'en est suivi ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.