geopas Posté(e) 8 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2025 Gryphaea maccullochii du Sinémurien supérieur de l'Indre (et pas arcuata comme je le pensais) Radiole d'oursin du Sinémurien supérieur de l'Indre Lobothyris sinemuriensis du Sinémurien supérieur de l'Indre Cincta cor du Sinémurien supérieur de l'Indre Angulaticeras du Sinémurien supérieur de l'Indre Et Isocrinus tuberculatus du Sinémurien supérieur de l'Indre Citer
PK67 bis Posté(e) 8 octobre 2025 Signaler Posté(e) 8 octobre 2025 Il y a 1 heure, elasmo a dit : Il faut que je le retrouve tu m'avais échangé en 1990 un spécimen identique L'attribution à un plésiosaure est mon interprétation ! En fait ces coprolithes sont assez courants à Schaffhouse sur Zorn (Bas-Rhin) et également dans d'autres gisements lorrains. Elles contiennent le plus souvent des restes de bivalves, parfois des ostracodes en nombre et assez rarement des débris de poissons. Les ossements associés sont de l'ichthyosaure, du plésiosaure , du pliosaure et du crocodile mais aucun mangeur de coquille avéré. La présence de l'urolithe sembles confirmer un reptile comme "créateur" à l'instar de reptiles actuels qui produisent de l'urine sous forme de gel. Mes recherches m'avaient alors orienté vers une étude qui avait analysé des ossements de plésiosaures et qui considérait que ces reptiles n'étaient pas des consommateurs de poissons, comme le plus souvent admis, mais plutôt d'organismes vivant plutôt au fond des mers et cela en raison d'une usure fonctionnelle d'une (ou plusieurs ?) vertèbre cervicale. Cela reste néanmoins à démontrer et ne pourrai probablement ne concerner que certains plésiosaures. Citer
PK67 bis Posté(e) 8 octobre 2025 Signaler Posté(e) 8 octobre 2025 La publi "Coprolithes du Lias inférieur d'Alsace et de Lorraine" de 1934 est accessible sur internet. Citer
fred39 Posté(e) 8 octobre 2025 Signaler Posté(e) 8 octobre 2025 Il y a 4 heures, PK67 bis a dit : Ce niveau fossilifère de 40 à 50 cm d'épaisseur n'est malheureusement jamais exploité. Les blocs de calcaire ont été extraits pour faire les fondations d'une maison. J'ai dégagé les os à l'aiguille. Les vertèbres font 2,3 et 2,2 cm et l'os de la patte 3 cm de long, ce qui, d'après mes calculs, correspondait à un animal d'environ 50 cm de long. Superbe travail surtout dans du calcaire Citer
gryph58 Posté(e) 8 octobre 2025 Signaler Posté(e) 8 octobre 2025 Sinemurien Arieticeras Nièvre La Gryphée arquée: le marqueur du Sinemurien Citer
lytomania Posté(e) 9 octobre 2025 Signaler Posté(e) 9 octobre 2025 Quelques ammonites du lotharingien (sinémurien sup.) bourguignon.. Asteroceras alamanicum (16cm) . Ecioceras raricostatoïdes Epideroceras hugi (23cm) Epideroceras lorioli (10 cm) Gleviceras subguibalianum (45 cm) Citer
PK67 bis Posté(e) 9 octobre 2025 Signaler Posté(e) 9 octobre 2025 Il y a 11 heures, fred39 a dit : Superbe travail surtout dans du calcaire C'était pas trop dur mais j'ai pris mon temps ; chez nous le carixien est nettement plus dur. Citer
fred39 Posté(e) 9 octobre 2025 Signaler Posté(e) 9 octobre 2025 Microderoceras Sinémurien ( Jura ) A droite en cours de dégagement .......... Citer
PK67 bis Posté(e) 9 octobre 2025 Signaler Posté(e) 9 octobre 2025 C'est du boulot ! Le centre y est-il ? Citer
EK80 Posté(e) 9 octobre 2025 Signaler Posté(e) 9 octobre 2025 Quelques fossiles du Sinémurien des Ardennes, trouvailles perso Dents d’Acrodus, 3/3,5 cm de largeur, Sinémurien inférieur, zone à semicostatum. Arnioceras semicostatum, 3,5 cm, zone à Semicostatum. Microderoceras birchi, 8 cm, Sinémurien inférieur, zone à Turneri. Pseudoglyphea sp. 7 cm, Sinémurien supérieur, zone à Obtusum. pince d’Eryma, 3,5 cm, zone à Obtusum. Promicroceras planicosta, 12 mm, zone à Obtusum. Echioceras raricostatoides, 8 cm, Sinémurien supérieur, zone à Raricostatum. Genre Hemimicroceras ? Sinémurien supérieur, zone à Raricostatum. Citer
PK67 bis Posté(e) 9 octobre 2025 Signaler Posté(e) 9 octobre 2025 Les dents d'Acrodus viendraient-elles d'un même animal ? Citer
elasmo Posté(e) 9 octobre 2025 Signaler Posté(e) 9 octobre 2025 D'un même individu ce n'est pas impossible Citer
EK80 Posté(e) 9 octobre 2025 Signaler Posté(e) 9 octobre 2025 Oui, il est fort probable que ces dents appartiennent au même individu. Citer
fred39 Posté(e) 9 octobre 2025 Signaler Posté(e) 9 octobre 2025 Il y a 6 heures, PK67 bis a dit : C'est du boulot ! Le centre y est-il ? Non ! La calcite s arrête avant l ombilic .Photo 1 , avant et après dégagement et la je peu te dire que c est dur ,d ou le résultat moyen 😠 Pour la 2 faudra qu' un jour je continu Sa me fait recto/ verso pour les 2 ? Citer
Loukas12 Posté(e) 9 octobre 2025 Signaler Posté(e) 9 octobre 2025 il y a 4 minutes, fred39 a dit : Non ! La calcite s arrête avant l ombilic .Photo 1 , avant et après dégagement et la je peu te dire que c est dur ,d ou le résultat moyen 😠 Pour la 2 faudra qu' un jour je continu Sa me fait recto/ verso pour les 2 ? La roche me fait penser a celle des arietites, j'en ai une costaud (je dirai plus de 40 cm sans vérifier) a dégager, avec quoi les avez vous dégagées ? Micro-percuteur avec pointe plate ? Citer
fred39 Posté(e) 9 octobre 2025 Signaler Posté(e) 9 octobre 2025 il y a 2 minutes, Loukas12 a dit : La roche me fait penser a celle des arietites, j'en ai une costaud (je dirai plus de 40 cm sans vérifier) a dégager, avec quoi les avez vous dégagées ? Micro-percuteur avec pointe plate ? Burin pour dégrossir et percuteur et beaucoup de patience !!!!!!!!!! Citer
Loukas12 Posté(e) 9 octobre 2025 Signaler Posté(e) 9 octobre 2025 il y a 1 minute, fred39 a dit : Burin pour dégrossir Ça a l'air très mou pour devoir y aller au burin... Merci pour votre réponse Citer
fred39 Posté(e) 9 octobre 2025 Signaler Posté(e) 9 octobre 2025 Sinémurien limite Hettangien Je ne saurais définir ? Citer
geopas Posté(e) 10 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2025 Jurassique inférieur - Pliensbachien Citer
Loukas12 Posté(e) 10 octobre 2025 Signaler Posté(e) 10 octobre 2025 Voici des ammonites, la premiere est un échange, elle était complètement cassée en 2 (probablement après l'échange) le collage n'estpas terminé, je le ferai quand j'aurais plus de temps. Je rajouterais de belemnites ce soir. Les 2 lytoceras sont des ramassages du carixien. Citer
geopas Posté(e) 10 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2025 Une planche représentative du Pliensbachien (Domérien principalement) de l'Indre. Citer
Geopat Posté(e) 10 octobre 2025 Signaler Posté(e) 10 octobre 2025 Affleurement Carixien, reposant sur le Sinémurien, dégagé à Créancey, Côte d'Or. Beaucoup de belemnites (Passaloteuthis). Quelques Cenoceras et des ammonites : Tragophlloceras sp. , Lytoceras fimbriatum, Aegoceras capricornus et Deroceras davoei (Un exemplaire de cette espèce montre la disparition des tubercules sur le dernier tour, comparable à une figuration ancienne d'un spécimen trouvé sur la commune voisine de Pouilly-en-Auxois. Citer
Loukas12 Posté(e) 10 octobre 2025 Signaler Posté(e) 10 octobre 2025 La première je n'ai pas la provenance, je suis preneur si vous avez des idées de Provenance et de détermination, et la seconde Aveyron. Citer
geopas Posté(e) 10 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2025 il y a 41 minutes, Loukas12 a dit : La première je n'ai pas la provenance Ça ressemble plus à du Toarcien. L'avis de @icarealcyon serait intéressant. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.