Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petite ballade minéralogique tarnaise


Messages recommandés

Aïe ,aïe , aïe !!!

Le passage au dithionite a colloré ma wavellite en boule et elle ressemble à de la cacoxénite .

Pourvu que cela s'atténue au séchage !

me262

Bonjour,

Je suis vraiment surpris que le dithio colore la wavelite :grand sourire:

Plusieurs hypothèses me viennent à l'esprit.

1° est ce bien de la wavellite ? sur de la cacoxénite (que je n'ai jamais traité) à priori je me méfierai de la réaction du produit puisque c'est un phosphate de fer (et tes photos font beaucoup penser à cette espèce). Au fond, si cela était le cas le dithio pourrait devenir un test déterminant !!! La wavellite devrait par contre être totalement inerte au produit en milieu neutre ou faiblement alcalin

2° le dithio a-t-il était utilisé selon les règles de l'art notamment en milieu tamponné ?

3° y a t-il d'autres espèces présentes ?

N'aurais-tu pas des échantillons sans valeur pour faire des essais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Daniel je me pose des questions aussi puisque l'echantillon qui a été traité au dithio est ...couvert d'oxyde!???

Une chose est sûr c'est que les phosphates de fer font mauvais ménage avec le dithio:souviens-toi que j'ai dissous une magnifique et très rare Sodium-pharmacosidérite que j'avais trouvé au Portugal...

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous ,

Petite journée de gratouille dans le tarn par une température caniculaire .

Comme je ne savais pas trop où aller , je suis allé au plus prés c'est à dire au rivet et je suis content car j'ai trouvé de jolies choses avec quelques inconnus au travers .

Pour commencer , une jolie cérusite .

me262

post-2296-1214166232_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j' ai de belles boules fibroradiees en provenance de Beltana, South Australia (ou la willemite est le minerai exploite).

Pour Rivet habituellement ce sont des cristaux plus individualises parfois zones (blanc/translucide) mais aussi en boules. Tu peux tester la fluorescence mais je crois que celle de Peyrebrune n'est pas fluo. Sinon le test HCl et tu sera fixe pour de bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...