Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petite ballade minéralogique tarnaise


Messages recommandés

Une de mes trouvailles de hier aprés-midi .

Ce sont des buchettes à section carrée dans de la série noire massive au contact de granite .

Et je ne sais pas ce que c'est !!!

J'ai bien plusieurs idées ce qui est déja gênant mais je ne suis pas sur du tout qu'il y en ait une de bonne .

Si cela vous inspire , je suis preneur .

me262

post-2296-1206102594_thumb.jpg

post-2296-1206102610_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est altéré donc pas évident pour en parler correctement .

Vu à la bino , c'est de couleur jaunatre et/ou rosatre d'une buchette à l'autre .

Pour la longueur , la plus longue fait 5 cm pour une épaisseur de 2 à 3 mm .

Je ne pense pas que ce soit de la cordiérite .

L'encaissant est gris anthracite et est riche en mica noir micro cristallisé .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande question est : andalousite ou sillimanite ?

me262

Bon, tu n'as pas répondu à ma question, essaie tout de même de tester si tu le peux… Mon idée première était andalousite !

Je n'en ai pas changé et je vois que les copains sont du même avis (dur = 7,5 ; dens = 3,2 ; clivage ; la couleur du trait est assez variable, essaie tout de même si tu le peux !) A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux suggestions de Papyfred :

D'abord , d'aprés ce que je peux voir sur les échantillons , il y a eu formation des cristaux puis une déformation de la matière suite à un mouvement de l'écorce terrestre avec une reminéralisation .

Les cristaux sont fracturés et les fractures sont remplies à la silice ce qui fait que pour la trace , à part rayer mon carreau de porcelaine .............

Le clivage est vitreux à éclat ?????

Ca ne bronche pas aux acides .

La suite en photos .

me262

post-2296-1206170216_thumb.jpg

post-2296-1206170227_thumb.jpg

post-2296-1206170236_thumb.jpg

post-2296-1206170247_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose dûe : Pour comparer avec les prises de vue avec Trinoculaire, voici des photos d'échantillons de béraunite, cacoxénite du Tarn donnés par Laurent (me262), à l'APN fonction super macro et photo un peu agrandie ensuite avec logiciel de l'APN ; suis pas mécontent du résultat !

PHOTO 1

post-1764-1206785925_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Le Sablais ,

Un peu d'Al dans la cacoxénite et pas dans la béraunite .

Une formule chimique légèrement différente .

Je viens de passer la galerie de mindat en revue pour les 2 espèces et la , surprise , il y a des photos avec des faciès quasi identiques pour les 2 variétés .

Tant et si bien que je ne sais plus ce qu'il faut que j'étiquette sur mes boites .

Si quelqu'un a un truc pour faire la différence en visuel , je suis preneur .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Le Sablais ,

Un peu d'Al dans la cacoxénite et pas dans la béraunite .

Une formule chimique légèrement différente .

Je viens de passer la galerie de mindat en revue pour les 2 espèces et la , surprise , il y a des photos avec des faciès quasi identiques pour les 2 variétés .

Tant et si bien que je ne sais plus ce qu'il faut que j'étiquette sur mes boites .

Si quelqu'un a un truc pour faire la différence en visuel , je suis preneur .

me262

C'est ça justement Laurent que je cherche !!

le sablais :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut certainement connaitre les facies des sites et ne pas comparer obligatoirement les sites entre eux ................

ne comparer que les micros du meme indice porterait moins a confusion......??

peut etre aussi que sur le net (et ailleur !!) des simples determinations visuelles ne sont pas justes ....................mais rééditées et dispersées !!!

pour plumelin la confusion est impossible !!! pour les montmins la caco ressemble aussi a la kidwelite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...