Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petite ballade minéralogique tarnaise


Messages recommandés

Pour revenir à l'idée d'origine , poursuite de la ballade tarnaise avec la reconnaissance de l'indice de Cambounés en compagnie d'Alchimiste .

Aprés le rituel du petit noir au café du coin dont nous sortons sous les flocons de neige , direction Cambounés où notre premier soucis est de faire la connaissance avec le propriétaire des lieux de prospection .

Un jeune homme sympatique qui nous dit où se trouve l'objet de notre quête .

Nous trouvons assez facilement les petites carrières qui ont été exploitées il y a moins de 2 siècles .

C'est trés végétalisé , les déblais sont recouverts de mousses .

Nous y passons la journée sous la pluie à casser un quartz trés trés dur dans lequel il y a de la galène et de la sidérite .

Rien d'extraordinaire à signaler : Des géodes de sidérite avec des petits quartz roses biterminés posés dessus , quelques buissons d'aragonite , de la calcite en micro et des nodules de galène .

Reste une belle journée de partage et d'amitié et ce n'est déja pas si mal .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les quartz roses , la géode était ouverte et donc recouverte de matière organique verte et je n'ai pas pris le temps de la nettoyée .

Dés que c'est fait , je poste une photo .

Pour Montroc , je ne parle pas de la carrière de Cambounés que j'ai visitée et dans laquelle on ne trouve que de la calcite et de la marcassite en nodule noyée dans la calcite .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

sympa les petites photos !

bon c'etait pas facile non plus, car les carrieres avaient ete remblayees ou tres encombrees par les chutes de pierres, donc il restait un affleurement ou deux a galene.

pas le perou mais l'objectif est atteint, et puis encore une journee ou on sent pas le temps passer...

dommage que le truc que j'ai trouve ca soit de l'aragonite, ca m'etonne car l'inventaire signale plutot calcite en aiguilles.... j'aurais dit cerusite... mais bon, ecoutons les cadors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc pour virer tout ce qui est organique (végétaux, traces de terre, racines ..) que tu dois deja connaitre : eau de javel legerement diluée! Ca marche super bien .... par contre il faut s'assurer que le mineral que tu veux nettoyer n'est pas attaqué par des choses comme la soude ou la potasse (produits "basiques") .... l'eau de javel étant elle aussi un produit "basique"

L'eau de javel est moins chère, moins dangereuse, plus facilement conservable et se trouve plus facilement que l'eau oxygénée 130 volumes ... et en plus je la trouve plus efficace pour ce genre de boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Aujourd'hui , pour profiter de la météo , séance de gratouille sur les indices à béraunite dans le tarn .

A priori , rien d'extraordinaire .

Il faudrat voir au trimage .

Béraunite en boule , strengite , wavellite en boule , cacoxénite en sphéres rouge transparentes .

Je suis un peu fatigué et j'ai la flemme de faire des photos .

Je m'en occuperai demain .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...